Questionnaire du Carême

Faire faire l’expérience de la communauté,
de l’Esprit-Saint et de la mission à chaque baptisé

3ème Semaine :  Bâtir une éducation chrétienne

Textes :
Lecture de Ben Sirac le Sages, chapitre 20 : 01 Certains reproches sont intempestifs ; certains silences dénotent quelqu’un d’intelligent. 02 Mieux vaut s’expliquer que rester en colère.
03 Qui avoue ses faiblesses évite d’être humilié. 04 Qui veut établir la justice par la violence est comme l’eunuque qui voudrait déflorer une jeune fille. 05 Tel se montre sage en gardant le silence, tel autre se rend odieux par son bavardage. 06 Tel garde le silence, car il n’a rien à répondre, tel autre, par sens de l’opportunité. 07 L’homme sage se tait jusqu’au moment opportun, que le sot, imbu de lui-même, laissera passer. 08 Qui parle trop se rend insupportable, qui se croit tout permis devient odieux. C’est bien de montrer du repentir après un blâme, tu éviteras ainsi de t’obstiner dans le mal. 09 D’un malheur on peut tirer profit, et une aubaine peut tourner au désastre. 10 Certains cadeaux sont offerts en pure perte, et d’autres te rapportent le double. 11 Parfois la gloire conduit à l’humiliation, et parfois d’humbles gens ont pu relever la tête. 12 Voici quelqu’un qui achète beaucoup pour pas cher, mais paie encore sept fois le prix. 13 Le sage se fait aimer pour ses seules paroles, mais les largesses des sots sont prodiguées en vain.

Magistère :
24. […] L’homme a besoin de connaissance, il a besoin de vérité, car sans elle, il ne se maintient pas, il n’avance pas. La foi, sans la vérité, ne sauve pas, ne rend pas sûrs nos pas. Elle reste un beau conte, la projection de nos désirs de bonheur, quelque chose qui nous satisfait seulement dans la mesure où nous voulons nous leurrer. Ou bien elle se réduit à un beau sentiment, qui console et réchauffe, mais qui reste lié à nos états d’âme, à la variabilité des temps, incapable de soutenir une marche constante dans notre vie. Si la foi était ainsi, le roi Achaz aurait eu raison de ne pas miser la vie et la sécurité de son royaume sur une émotion. Par son lien intrinsèque avec la vérité, la foi est capable d’offrir une lumière nouvelle, supérieure aux calculs du roi, parce qu’elle voit plus loin, parce qu’elle comprend l’agir de Dieu, fidèle à son alliance et à ses promesses.
25. Justement à cause de la crise de la vérité dans laquelle nous vivons, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de rappeler la connexion de la foi avec la vérité. Dans la culture contemporaine, on tend souvent à accepter comme vérité seulement la vérité de la technologie : est vrai ce que l’homme réussit à construire et à mesurer grâce à sa science, vrai parce que cela fonctionne, rendant ainsi la vie plus confortable et plus aisée. Cette vérité semble aujourd’hui l’unique vérité certaine, l’unique qui puisse être partagée avec les autres, l’unique sur laquelle on peut discuter et dans laquelle on peut s’engager ensemble. D’autre part, il y aurait ensuite les vérités de chacun, qui consistent dans le fait d’être authentiques face à ce que chacun ressent dans son intériorité, vérités valables seulement pour l’individu et qui ne peuvent pas être proposées aux autres avec la prétention de servir le bien commun. La grande vérité, la vérité qui explique l’ensemble de la vie personnelle et sociale, est regardée avec suspicion. N’a-t-elle pas été peut-être — on se le demande — la vérité voulue par les grands totalitarismes du siècle dernier, une vérité qui imposait sa conception globale pour écraser l’histoire concrète de chacun ? Il reste alors seulement un relativisme dans lequel la question sur la vérité de la totalité, qui au fond est aussi une question sur Dieu, n’intéresse plus. Il est logique, dans cette perspective, que l’on veuille éliminer la connexion de la religion avec la vérité, car ce lien serait la racine du fanatisme, qui cherche à écraser celui qui ne partage pas la même croyance. Nous pouvons parler, à ce sujet, d’un grand oubli dans notre monde contemporain. La question sur la vérité est, en effet, une question de mémoire, de mémoire profonde, car elle s’adresse à ce qui nous précède et, de cette manière, elle peut réussir à nous unir au-delà de notre « moi » petit et limité. C’est une question sur l’origine du tout, à la lumière de laquelle on peut voir la destination et ainsi aussi le sens de la route commune.

Pape François, Lumen Fidei

Questions :

Quelle ma définition de la vérité ? Peut-il y avoir deux vérités contradictoires ? L’Eglise est-elle la seule à détenir la vérité ? Quelles sont les « sources » de vérité (médias, professeurs, prêtres, scientifiques, amis)? Qui ai-je tendance à croire d’emblée ? Pour vous, qu’est-ce que la désinformation ?
Est-il facile d’accepter la vérité quand elle ne vous arrange pas ? Quels sont les cas où la vérité dérange ?
Éduquer est-il simplement une transmission du savoir ? Comment définir une éducation chrétienne ? Croyez-vous qu’il soit possible d’éduquer « comme avant » ? Pourquoi ? Quelles seraient les qualités d’un(e) éducateur(trice) chrétien(ne) ?
Est-il possible de bien éduquer sans être chrétien (croyant) ?

Question personnelle : Ai-je des doutes sur les enseignements de l’Eglise ? Ai-je déjà tendu l’oreille à « d’autres voix » ? Est-ce que je fais l’effort de me former (foi, science, connaissance) ?

Effort de la semaine : Lire en entier un article d’un magazine ou écouter un enseignement en entier.

LE SERVICE D’ENTRETIEN : UN SERVICE PEU VISIBLE, MAIS OH COMBIEN IMPORTANT

Sous la responsabilité de Sœur Pascal, presque dans l’oubli, dans l’anonymat, quelques paroissiens donnent un peu de leur temps, chaque Samedi matin, au nettoyage de l’Église Saint Michel du François.

S’il est bien vrai que la Paroisse regroupe plus d’une vingtaine de Communautés et/ou Quartiers, répartis en 5 groupes et qu’à chaque Messe Dominicale il est annoncé les Communautés en charge de l’entretien, il n’en demeure pas moins vrai que, quelquefois, aucun membre des Communautés appelées ne se présente.

Pour pallier cette éventualité, nous avons constitué une « brigade » de volontaires qui sont devenus, au fil de l’eau, des permanents ; en d’autres termes, ce sont quasiment les mêmes personnes que l’on retrouve chaque Samedi.

Lorsqu’on sait la moyenne d’âge très élevée des Équipes d’Entretien, c’est une occasion d’adresser un grand BRAVO à chacune, à chacun des membres … et de prier Notre Seigneur pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson … aucun diplôme, titre, expérience, parrainage n’est nécessaire pour adhérer aux équipes de nettoyage, il suffit de se rendre à l’Église, le Samedi matin vers 6h30 et vous serez divinement embauché.

Un moment devenu incontournable et de plus en plus apprécié, le Temps de Prière à la fin du service ; c’est un véritable laboratoire spirituel où nous nous encourageons, éclairons mutuellement quant à l’annonce de l’Évangile : retour sur l’homélie du Curé de la semaine précédente, apprendre à s’exprimer, à formuler des prières du cœur en groupe, etc.

Quelles plus belles reconnaissances, même de manière indirecte, quand on sait que les autres confrères de Père Jacek le félicitent pour la propreté de sa Paroisse et quand on sait qu’à travers le récent sondage d’opinions, il en ressort que + de 80% de réponses indiquent que notre Église est très propre.

Un témoignage qui gagnerait à être gravé dans la tête et dans le cœur de chaque paroissien : tou sa moun ki ni légliz là, chaque l’enmess, sa selmen moum ki ni pou nettoyé … et mwin, ki sa men ka fè ?

MERCI du fond du cœur à chaque sœur, à chaque frère qui délaisse chaque Samedi foyer, conjoint et enfants pour aider notre Église à être plus accueillante, plus propre, plus conviviale, plus fervente.

Aussi, qu’il nous soit permis d’adresser nos plus vives félicitations à toutes celles, à tous ceux qui se dévouent au nettoyage des différentes Chapelles (Bourg, Saint-Laurent, Perriolat, Morne Acajou, Morne Pitault, Forçat …).

JN

Questionnaire du Carême

Faire faire l’expérience de la communauté,
de l’Esprit-Saint et de la mission à chaque baptisé

2ème Semaine : Convertir la pastorale en Mission du Parvis

Textes :
Lecture de la lettre de St Jacques, chapitre 2 : 14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? 15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; 16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? 17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. 18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. 19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. 20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? 21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ? 22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite. 23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. » 24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

Magistère :
46. L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes. Sortir vers les autres pour aller aux périphéries humaines ne veut pas dire courir vers le monde sans direction et dans n’importe quel sens. Souvent il vaut mieux ralentir le pas, mettre de côté l’appréhension pour regarder dans les yeux et écouter, ou renoncer aux urgences pour accompagner celui qui est resté sur le bord de la route. Parfois c’est être comme le père du fils prodigue, qui laisse les portes ouvertes pour qu’il puisse entrer sans difficultés quand il reviendra.
47. L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. Mais il y a d’autres portes qui ne doivent pas non plus se fermer. Tous peuvent participer de quelque manière à la vie ecclésiale, tous peuvent faire partie de la communauté, et même les portes des sacrements ne devraient pas se fermer pour n’importe quelle raison. Ceci vaut surtout pour ce sacrement qui est “ la porte”, le Baptême. L’Eucharistie, même si elle constitue la plénitude de la vie sacramentelle, n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles.[51] Ces convictions ont aussi des conséquences pastorales que nous sommes appelés à considérer avec prudence et audace. Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile.
48. Si l’Église entière assume ce dynamisme missionnaire, elle doit parvenir à tous, sans exception. Mais qui devrait-elle privilégier ? Quand quelqu’un lit l’Évangile, il trouve une orientation très claire : pas tant les amis et voisins riches, mais surtout les pauvres et les infirmes, ceux qui sont souvent méprisés et oubliés, « ceux qui n’ont pas de quoi te le rendre » (Lc 14, 14). Aucun doute ni aucune explication, qui affaiblissent ce message si clair, ne doivent subsister. Aujourd’hui et toujours, « les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Évangile », et l’évangélisation, adressée gratuitement à eux, est le signe du Royaume que Jésus est venu apporter. Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls.

Pape François, Evangelii gaudium

 

Questions :
Quels sont les gestes et les attitudes essentiels à l’accueil ? Quels sont les freins « naturels » à l’accueil ? Avons-nous déjà été accueillis sur une terre (pays, commune, paroisse, famille) étrangère ? Avez-vous observé un changement ou une évolution dans la manière d’accueillir en général ?
« Là où tu es, tu es le chrétien qui convient ». Ai-je tendance à renvoyer vers une autre personne chaque fois qu’on me sollicite au nom de ma foi ? Est-ce que j’assume ma responsabilité de chrétien(ne) dans le monde ?
Quelle image colle le plus à l’Eglise : un club de « bien-pensance » ou un hôpital de campagne ? Quel est mon rapport avec ceux qui sortent du lot ? « Catholique » vient du terme grec «  kata holon » (selon le tout) : comment le tout est-il présent dans notre Eglise ?

Question personnelle : Quelles sont mes peurs vis-à-vis des autres ? Quels sont les racismes/discriminations présents en moi ? M’arrive-t-il d’avoir des regards en coin vers des personnes à la messe ?

Effort de la semaine : C’est la semaine du sourire ! J’aurai à cœur de transpirer la joie d’être chrétien à la maison, au travail, au loisir par mes sourires et une attitude positive et constructive et en fuyant toute critique…

Prière d’ECCLESIA’M 2020

« Visite Seigneur notre diocèse, protège-nous ! Pour sanctifier nos âmes, délivre de l’ennemi les familles, les paroisses, les jeunes, la société. Apprends-nous, avec l’aide de la Vierge Marie, comment montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise. Cœur Sacré de Jésus … J’ai confiance en Toi ! Cœur Immaculé de Marie … Prie pour nous ! Et que tout esprit loue le Seigneur ! Amen ! »streaming film The Mummy

Séminaire Paroissial

Le 28 février 2017, la paroisse Saint Michel du François a réalisé son premier séminaire paroissial avec le curé, Père Jacek.
Le séminaire était destiné à l’ensemble du conseil pastoral paroissial, constitué des différents groupes et mouvements actifs de la paroisse, dans le but de mieux se connaitre et partager nos réflexions sur le service auprès des paroissiens du François et visiteurs.
Lors du conseil pastoral paroissial du vendredi 20 décembre 2016, un comité de pilotage a été constitué formé de six personnes dont le curé de la paroisse, Père Jacek, qui le présidait. Un questionnaire distribué à l’ensemble des paroissiens après les messes d’un week-end et disponible sur le site paroissial a permis au comité de pilotage de travailler à partir des résultats du questionnaire et autour des mots clés « Service», «Prochain» et «Accueil » pour élaborer un programme.
Le séminaire a commencé par une messe à 8 h et s’est terminé vers 15h00. Les responsables et/ou leurs membres convoqués ont pu découvrir l’existence de 57 groupes et mouvements actifs ainsi que les responsables de chaque groupe et mouvement.
L’ensemble du conseil pastoral et les membres qui les accompagnaient ont été répartis dans trois ateliers de réflexions :

1. L’atelier «mission sacramentale» pour les groupes et mouvements autour de l’Eucharistie,
2. L’atelier «mission de sanctification» pour tous les groupes de prières,
3. L’atelier «mission prophétique» autour de la catéchèse

Dans chaque atelier, la réflexion a été menée à partir des mots clés (service, prochain et accueil) et de demandes exprimées lors du questionnaire paroissial :

1. Quels sujets mettre dans un temps de réflexion sur notre paroisse ? Quels points aborder dans un temps de formation pour les services de la paroisse ?
2. Comment impliquer les jeunes dans les services de notre paroisse ?
3. Comment accueillir mon prochain ?

Lors de la mise en commun des ateliers a émergé l’idée d’une journée «porte ouverte» pour que chaque Franciscain puisse découvrir la richesse de notre communauté à travers nos groupes et mouvements actifs. Nous sommes ressortis de ce séminaire avec le sentiment d’avoir fait non seulement la découverte de notre potentiel paroissial mais surtout en ayant pu partager nos réflexions sur une meilleur manière de pratiquer notre service dans notre Eglise.live streaming film Alien: Covenant 2017 online

Nous pouvons donc vous annoncer que la journée «porte ouverte » de notre paroisse aura lieu le jeudi 25 mai 2017 avec un nouveau comité de pilotage qui se réunira sous la présidence du Père Jacek, le vendredi 10 mars à 18 h pour l’organisation de cette journée.

Nous nous sommes quittés avec la satisfaction d’avoir passé un moment agréable ensemble, tous rayonnant de joie !

Comité de pilotage

RESULTAT DE L’ENQUETE « REGARD SUR NOUS-MEMES »

Mardi dernier le 28 février notre paroisse a organisé le séminaire paroissial, temps fort de réflexion pour faire le bilan de l’enquête « Regard sur nous-même ».
Nous vous publions au-dessous le résultat de cette enquête et bientôt nous y mettrons le compte rendu de la rencontre de Mardi Gras avec les délégués de chaque groupe et chaque mouvement, chaque équipe et chaque chorale, chaque année de catéchisme et de cheminement, chaque petite communauté ecclésiale du quartier de notre paroisse.

Résultat de l’enquête watch full film Get Out 2017

SORTIE DES ENFANTS DE PREMIERE ANNÉE DE CATÉ

Le Samedi 25 Février 2017 sera à marquer d’une pierre blanche sur le Livre d’Or du Catéchisme de 1ère année de la Paroisse Saint-Michel du François.

En effet, à l’initiative des Animateurs et en étroite collaboration avec le Père Jacek, les Enfants de première année ont quitté, pour la première fois, les murs du Presbytère ; bien évidemment sous autorisation parentale. Et c’est le merveilleux site de la Salette de Sainte-Anne qui a été choisi pour la circonstance.

Partis du François vers 8h30 (après avoir rempli les formalités organisationnelles) nous sommes arrivés à Sainte-Anne vers 9h30 où nous avons été bien accueillis par des paroissiens de la localité. Quel meilleur guide le Seigneur pouvait mettre à notre disposition que Père Jacek qui a servi cette Paroisse, pendant six ans !.download Fifty Shades Darker 2017 movie

C’est ainsi que Père Jacek a fait un historique des lieux tant aux Enfants, qu’aux Parents accompagnateurs ; n’ayons pas honte de le dire, nous Animateurs nous en avons bien profité.

Après quoi, notre groupe, d’une soixantaine d’Enfants, d’une dizaine de Parents accompagnateurs et d’une demi-douzaine d’Animateurs, a entamé l’ascension de la Salette où Père Jacek s’est fait un réel plaisir de livrer une explication à chacune des quatorze Stations aux Enfants.

(Est-il nécessaire de dire que tout au long du parcours on a observé de nombreuses marques de sympathie adressées au Père Jacek, signe qu’il a laissé une très bonne image sur cette Paroisse).

Redescendus de la Salette, nous avons occupé une grande salle paroissiale mise à notre disposition où Père Jacek a pu capter l’attention des Enfants, mais aussi celle des Parents accompagnateurs et de nous autres Animateurs. Vraiment et ça commence à se savoir, à la lumière des Messes dominicales dédiées aux Enfants du Caté, Père Jacek a reçu le don de parler aux Enfants.

Les Enfants se sont adonnés à cœur joie aux enseignements sur le Carême, la Messe, aux questions du prêtre et ont entonné geste à l’appui des chansons ayant trait à Jésus-Christ, à Maman Marie, à la manière du karaoké.

De ce petit jeu de questions, il en ressort entre autre que le mot « COMMUNION » renferme des mots tous aussi importants : UN – UNI – UNION – COMMUN.

Après notre déjeuner tiré du sac, nous avons regagné le François vers 14h15 et ce qu’il y a lieu de souligner, quasiment tous les parents étaient là pour accueillir leurs Enfants.

De l’avis quasi unanime des participants – Enfants, Parents accompagnateurs et Animateurs – on a passé une très bonne, instructive et agréable demi-journée … et parait-il des voix se sont même élevées pour la reconduire.  Une bonne organisation (même s’il y a eu quelques couacs à résoudre) ne s’improvise pas et pour cela nous tenons à remercier Père Jacek, le bureau paroissial, la Paroisse de Sainte-Anne, tous les Animateurs et les deux ou trois bénévoles qui, sans les nommer, se reconnaîtront.

Gloire et louange à Dieu Père, Fils, Esprit Saint et par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge.

Un animateur

Visite de Mgr David Macaire

Mgr David Macaire – Archevêque de notre diocèse effectuera cette année une visite pastorale dans notre district du 8 mai 2017 (Lundi) au 10 mai 2017 (Mercredi) et il rencontrera les responsables des différents groupes et mouvements selon le programme suivant : download The Shack movie

  1. Les prêtres du district avec le Conseil Episcopal (Mardi 9 mai à 10h00 à Rivière Salée)
  2. Les membres des Conseils Pastoraux Paroissiaux avec le Vicaire Général (Lundi le 8 mai à 18h30 au François)
  3. Les comptables, les membres des CPAE et les curés ou administrateurs avec l’économe diocésain (Mardi le 9 mai à 18h30 à Rivière-Salée)
  4. Les responsables de la pastorale familiale ou des groupes informels autour de la famille avec Alain et/ou Béatrice Arnauld et/ou M. l’Abbé Wilfried Bannais. (Lundi le 8 mai à 14h30 à Régale)
  5. Les responsables de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et des mouvements de jeunes (notamment les responsables des servants de messe) avec M. l’Abbé Emmanuel Chaulvet. (Mardi le 9 mai à 18h30 au François)
  6. Les secrétaires paroissiaux, salariés et bénévoles avec Mme Annie Rousselin, vice chancelière. (Mercredi le 10 mai à 10h00 à Saint-Esprit)
  7. Les responsables locaux de la catéchèse avec le diacre Pierre Valey, responsable diocésain de la catéchèse. (Mardi le 9 mai à 14h30 à Ducos)
  8. Les responsables des chorales et animateurs liturgiques avec M. l’Abbé Patrick Phanor. (Lundi le 8 mai à 18h30 à Régale)
  9. Les responsables du cheminement dans les paroisses avec Monseigneur et un membre du service diocésain de la catéchèse. (Mardi le 9 mai à 18h30 au Vauclin)
  10. Les responsables des groupes de prière et de spiritualité avec M. l’Abbé Christian Catayée, Vicaire Episcopal chargé de la vie spirituelle. (Lundi le 8 mai à 18h30 à Saint-Esprit)
  11. Les servants de messe avec le séminariste Kerry Moran, cérémoniaire diocésain. (Mercredi à 14h30 à Ducos)
  12. Les responsable paroissiaux de la pastorale de santé avec le Dr Joël Boko ou un membre de l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé. (Lundi le 8 mai à 18h30 au Vauclin)
  13. Les responsables du catéchuménat dans les paroisses avec Mme Yvonne Joseph, responsable diocésaine du catéchuménat. (Lundi le 8 mai à 18h30 à Rivière-Salée)

 download The Shack movie

A l’occasion de cette visite Mgr David Macaire demande aux membres des groupes et des mouvements de répondre au questionnaire que vous trouvez au-dessous download The Shack movie

 download The Shack movie

Fiche de rencontre – districtmovie Colossal 2017

Fiche de rencontre – interne

Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?

 

Dans les agendas ou calendriers que nous consultons, cette année, au mercredi 1 mars, est indiqué : Cendres. La veille, c’est le Mardi-Gras. Comme si ces deux jours il n’y avait pas la fête d’un saint. Essayons de comprendre ce que cela peut bien signifier.

La plus grande fête des chrétiens, c’est Pâques

Si tu interroges tes amis pour leur demander quelle est la plus grande fête pour les chrétiens, beaucoup te répondront : c’est la fête de Noël. C’est vrai que cette fête de la naissance de Jésus est très populaire et beaucoup de personnes non croyantes s’y associent. Mais ce n’est pas la bonne réponse. La plus grande fête des chrétiens, c’est Pâques, le jour où nous célébrons la résurrection du Christ qui est passé de la mort à la Vie.
Pour nous préparer à cette grande fête nous avons un temps qui s’appelle le Carême. Carême, cela veut dire quarante ; ce sont les quarante jours avant Pâques. Mais dans ces jours, on ne compte pas le dimanche où nous faisons toujours mémoire de la résurrection du Christ. C’est pourquoi le carême commence un mercredi.
Alors pourquoi l’appelle-t-on le mercredi des Cendres ? Le carême est un temps de pénitence, de préparation à la belle fête de Pâques et pour entrer en Carême, je me prépare par un rite qui se déroule lors de la messe (ou qui peut se vivre dans une célébration en dehors de la messe) où celui qui préside met sur mon front de la cendre en me disant : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou « Convertis-toi et crois à l’évangile ».

Apprendre à accueillir la lumière de Pâques

Moi, j’aime bien le carême. Quand on est triste, on dit parfois qu’on a une « mine de carême ». Mais le carême ce n’est pas cela ! Les cendres déposées sur mon front constituent les restes refroidis d’un grand feu pour m’apprendre à devenir lumière et à accueillir la lumière de Pâques.
Les cendres déposées sur mon front sont aussi des tâches de saleté qui m’invitent à me ressourcer à la source de la Parole de Dieu.
Les cendres déposées sur mon front ressemblent à une terre aride qui ne produit pas de fruits et qui m’invitent à me convertir pour porter les fruits de l’Esprit-Saint dans ma vie.
Voilà tout un programme, tout un chemin qui commence le mercredi des Cendres et qui se terminera à la Veillée Pascale où nous allumerons le feu nouveau. Pour t’aider, je t’invite à méditer cette phrase de l’épître aux Hébreux, chapitre 10, verset 24 : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les bonnes œuvres. » Qu’il nous aide à vivre la charité !
J’espère que tu pourras te mettre sur ce chemin, avec tous les chrétiens, pour mieux te préparer à la Joie de Pâques. Bon Carême !

+ Nicolas Souchu
Evêque auxiliaire de Rennes

NB/ Dans notre paroisse (pour cause de carnaval) nous célébrerons l’entrée en carême (Célébration d’imposition des cendres) Jeudi le 2 mars à 18h30 et vendredi le 3 mars à 6h30