SORTIE DES ENFANTS DE PREMIERE ANNÉE DE CATÉ

Le Samedi 25 Février 2017 sera à marquer d’une pierre blanche sur le Livre d’Or du Catéchisme de 1ère année de la Paroisse Saint-Michel du François.

En effet, à l’initiative des Animateurs et en étroite collaboration avec le Père Jacek, les Enfants de première année ont quitté, pour la première fois, les murs du Presbytère ; bien évidemment sous autorisation parentale. Et c’est le merveilleux site de la Salette de Sainte-Anne qui a été choisi pour la circonstance.

Partis du François vers 8h30 (après avoir rempli les formalités organisationnelles) nous sommes arrivés à Sainte-Anne vers 9h30 où nous avons été bien accueillis par des paroissiens de la localité. Quel meilleur guide le Seigneur pouvait mettre à notre disposition que Père Jacek qui a servi cette Paroisse, pendant six ans !.download Fifty Shades Darker 2017 movie

C’est ainsi que Père Jacek a fait un historique des lieux tant aux Enfants, qu’aux Parents accompagnateurs ; n’ayons pas honte de le dire, nous Animateurs nous en avons bien profité.

Après quoi, notre groupe, d’une soixantaine d’Enfants, d’une dizaine de Parents accompagnateurs et d’une demi-douzaine d’Animateurs, a entamé l’ascension de la Salette où Père Jacek s’est fait un réel plaisir de livrer une explication à chacune des quatorze Stations aux Enfants.

(Est-il nécessaire de dire que tout au long du parcours on a observé de nombreuses marques de sympathie adressées au Père Jacek, signe qu’il a laissé une très bonne image sur cette Paroisse).

Redescendus de la Salette, nous avons occupé une grande salle paroissiale mise à notre disposition où Père Jacek a pu capter l’attention des Enfants, mais aussi celle des Parents accompagnateurs et de nous autres Animateurs. Vraiment et ça commence à se savoir, à la lumière des Messes dominicales dédiées aux Enfants du Caté, Père Jacek a reçu le don de parler aux Enfants.

Les Enfants se sont adonnés à cœur joie aux enseignements sur le Carême, la Messe, aux questions du prêtre et ont entonné geste à l’appui des chansons ayant trait à Jésus-Christ, à Maman Marie, à la manière du karaoké.

De ce petit jeu de questions, il en ressort entre autre que le mot « COMMUNION » renferme des mots tous aussi importants : UN – UNI – UNION – COMMUN.

Après notre déjeuner tiré du sac, nous avons regagné le François vers 14h15 et ce qu’il y a lieu de souligner, quasiment tous les parents étaient là pour accueillir leurs Enfants.

De l’avis quasi unanime des participants – Enfants, Parents accompagnateurs et Animateurs – on a passé une très bonne, instructive et agréable demi-journée … et parait-il des voix se sont même élevées pour la reconduire.  Une bonne organisation (même s’il y a eu quelques couacs à résoudre) ne s’improvise pas et pour cela nous tenons à remercier Père Jacek, le bureau paroissial, la Paroisse de Sainte-Anne, tous les Animateurs et les deux ou trois bénévoles qui, sans les nommer, se reconnaîtront.

Gloire et louange à Dieu Père, Fils, Esprit Saint et par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge.

Un animateur