Mariage

 

La conception chrétienne du mariage

Nous vivons ensemble, pourquoi se marier à l’église ? Que peut nous apporter le mariage ?

Quoiqu’ils soient peu nombreux, il existe des couples qui ont l’intention de se marier, mais qui n’ont pas commencé la vie commune avant le mariage. Cependant beaucoup de couples ne se marient pas pour différentes raisons : parce qu’ils ont peur de s’engager pour la vie, parce qu’ils ne voient pas l’utilité d’une cérémonie de mariage ou bien pour des raisons pratiques, par exemple parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour organiser une fête. Néanmoins, ils se posent le plus souvent les questions Pourquoi se marier ? Pourquoi se marier à l’Église ?

Le mariage fortifie le lien d’amour existant par un engagement devant les autres et il témoigne de l’intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille, couronnement du couple et le désir de construire quelque chose à deux. Il est souvent l’occasion, pour les époux, d’un renouvellement personnel et d’un enrichissement de leur relation avec l’entourage. Même pour des couples qui vivent ensemble depuis longtemps peuvent se demander pourquoi se marier à l’Église, car le mariage peut apporter beaucoup.
En France, 90 000 mariages civils chaque année (sur 288 000) sont suivis d’une célébration à l’Église.
Les cinq piliers du mariage chrétien

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider.
Fonder une famille est une noble tâche. Mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les 5 piliers suivants :

– L’unité d’un homme et d’une femme
– La liberté du consentement
– La fidélité de l’engagement
– L’indissolubilité du lien
– La fécondité de l’amour.

Cet amour n’est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l’accueil et l’écoute de l’autre. Il est communion de deux personnes : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle. Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.
Cet amour se conjugue avec la fidélité de l’engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Être fidèle, c’est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie : amis, travail, passions, etc.
Cet amour se réalise par le don de sa vie. Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.
Le lien est indissoluble. La relation sexuelle traduit dans l’union des corps ce qui se dit dans la promesse qui unit les cœurs : « Je te reçois et je me donne à toi, pour t’aimer fidèlement ». L’Église la considère comme un acte sacré, parce qu’elle consacre l’amour humain.
Cet amour invite les époux à s’aimer et à s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité. L’amour se déploie en donnant la vie et la vie trouve son épanouissement dans l’amour. Aimer et donner la vie, une seule et même vocation ! C’est d’ailleurs un test pour vérifier si l’on est prêt à se marier : désirons-nous avoir des enfants ensemble et les éduquer ?

Quelle est la signification chrétienne du mariage ?

Le mariage est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église. L’union des époux est l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église.(Eph 5,23-32). L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donné aux époux. Le sacrement est source de grâce.

Mariage de Micheline et Jean-Marc

 Les conditions religieuses du mariage catholique

Les conditions du mariage catholique sont très diverses et de natures multiples. Il y a des conditions humaines (comme l’âge et la loi civile) et des conditions religieuses : sacrements reçus, état libre (divorcé), engagement pour le baptême des enfants. Certains empêchements de mariage sont absolus et d’autres peuvent bénéficier de dispenses.
L’âge du mariage au minimum 16 ans accomplis pour l’homme et 14 ans accomplis pour la femme.

Faut-il être baptisé pour se marier dans une église ?

En principe, il faut être baptisé pour se marier religieusement. Cependant une personne non chrétienne peut se marier si elle épouse quelqu’un qui est baptisé. Cependant il faut que la paroisse demande à l’évêché une dispense qu’on désigne du nom un peu surprenant de « dispense de disparité de culte ». Elle est pratiquement toujours accordée. La personne non chrétienne doit être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s’engager à respecter la foi de son conjoint.
Si aucun des deux partenaires n’est chrétien, il n’est pas possible de se marier, car il faut être baptisé pour recevoir un sacrement.

Faut-il être croyant pour se marier dans une église ?

Une personne non croyante peut se marier à condition qu’elle soit en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et qu’elle s’engage à respecter la foi de son conjoint.

Faut-il être confirmé pour se marier dans une église ?

En principe, il faut avoir reçu le sacrement de confirmation pour se marier religieusement. La confirmation donne les moyens de vivre pleinement le mariage. Le code de droit canonique demande que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf si il existe  » un grave inconvénient  » (canon 1065). – En France, où la confirmation est conférée à l’adolescence, beaucoup de jeunes ne sont pas confirmés et il y aurait un grave inconvénient à exiger la confirmation. Cependant il serait souhaitable que la personne non confirmée profite de cette occasion pour préparer et recevoir la confirmation.

Faut-il être marié civilement pour se marier dans une église ?

En France, il est interdit de se marier religieusement tant qu’on est pas marié civilement et ce depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1904. C’est une condition du mariage obligatoire selon la loi française. Les prêtres qui dérogeraient à cette règle encourraient des sanctions pénales (code pénal art. 433.21).

Est-il possible pour un veuf ou une veuve de se remarier religieusement ?

C’est possible, car le sacrement de mariage est pour la vie terrestre. Si l’un meurt, l’autre peut se remarier. On s’engage seulement pour la vie terrestre du couple. Le lien du mariage n’existe plus dans la vie éternelle. Jésus en effet a dit « À la résurrection, on ne prend ni femme, ni mari, on est comme les anges dans le ciel » (Mt 22/30)

Mariage d’un catholique avec un chrétien non catholique (orthodoxe, protestant…)

Une personne catholique, ou même simplement catéchumène peut se marier dans une église catholique avec une personne protestante ou orthodoxe et le mariage entre deux baptisés est sacramentel, mais le prêtre qui prépare le mariage doit demander à l’évêché une dispense qu’on appelle « dispense de religion mixte ». Le catholique fait la promesse de « faire son possible » pour que ses enfants soient baptisés et éduquer dans l’Église catholique, en respectant les exigences de conscience de son conjoint. Sur ce point aucune promesse n’est demandée au non catholique.

Mariage interreligieux d’un catholique avec un non baptisé (juif, musulman…)

Un catholique peut-il se marier avec une personne non chrétienne ?

Le mariage est possible, mais il faut que la paroisse demande à l’évêché une « dispense de disparité de culte ». Elle est pratiquement toujours accordée si la personne non chrétienne est en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité). On demande à la personne catholique de faire tout ce qui dépend d’elle pour assurer le baptême et l’éducation de ses enfants dans la communauté catholique.
Dans cette situation le mariage n’est pas sacramentel, car il faut être baptisé pour qu’il y ait sacrement. Le mariage n’est pas sacramentel même pour la personne baptisée, en effet l’union des époux chrétiens est l’expression de l’union du Christ et de l’Église (Eph 5, 23-32). Quoique non sacramentel, le mariage est cependant indissoluble.

Source: Cyber Curé (http://cybercure.fr)

Mariage de Gisèle et Jean Claude - Sainte Anne

En vue du mariage à l’Eglise, prévoir un délai d’un an entre l’inscription et la date retenue. Avent de fixer une date il faut d’abord prendre contact avec le curé… Un dossier doit être constitué et une préparation doit être suivie. Tout mariage se célèbre n’importe quel jour de la semaine mais obligatoirement dans un lieu de culte : église ou chapelle. Le mariage peut être célébré dans une paroisse autre que la paroisse où réside la fiancée. L’offrande pour le dossier est fixée à 200€.