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CHAPITRE I :   NOTION DE PAROISSE

            Paroisse signifie, un groupement d’habitations, c’est-à-dire le territoire sur lequel s’exerce l’ensemble des fonctions, des charges d’un curé.

            Le territoire du François, d’après une carte de la Martinique qui se trouve aux archives nationales, datée des environs de 1665, montre en descendant le long de la côte Sud-Est, plusieurs « baye », dont une « baye de François » avec un village Caraïbes… Ce prénom conservé jusqu’à nos jours, était un prénom Chrétien qu’avaient adoptés, selon une coutume signalée par les chroniqueurs, les « capitaines » chefs de villages caraïbes, à la suite de leurs contacts avec les Jésuites.

            C’est vers l’an 1680, que furent constituées les premières paroisses.

 

CHAPITRE II :   CREATION DE LA PAROISSE DU FRANCOIS

            Vers 1687, la côte Sud-Est fut considérée comme « inhabitable à cause des brisants ».

Toutefois, plusieurs colons vinrent s’installer au bord de la baie du François (nommé : Cul-de-Sac), sur ces terres encore vierges.

Dont, un groupe de trois jeunes gens Carbétiens, devenus beaux-frères :

  • Gabriel de Lavigne de Grandval (1er Capitaine du quartier du François), marié à Marie Anne Jourdain du Bois.
  • Jacques Joyeux marié à Marigot Marie Jourdain du Bois.
  • Gabriel Jourdain du Bois, né à Case-Pilote, fut installé une sucrerie au François dès 1690.

            Le révérend Père Labat fut envoyé aux habitants du Cul-de-Sac, le mardi 14 décembre 1694. Et nous explique ci-après la création de la paroisse, (d’après un extrait de Jacques PETITJEAN ROGET) :

            Comme le « quartier commençait à se peupler », nous dit le Père Labat et comme « il est très beau et très étendu, il y avait apparence qu’il serait bientôt rempli d’habitants dès qu’il y aurait un curé résident ». Gabriel de Lavigne de Grandval, Capitaine du quartier « pressait beaucoup pour qu’on fit cet établissement mais il ne se pressait point du tout d’y contribuer, ni d’offrir le terrain qui était nécessaire ». Chacun des plus riches habitants « voulait la paroisse dans le voisinage de son habitation, mais pas un ne la voulait chez soi ». Finalement Jacques Joyeux, dont l’habitation était en grande partie éloignée de la future paroisse, offrit un bout de « terrain à condition d’avoir le premier banc dans l’église et de n’être point obligé de cotiser pour la construction des bâtiments ».

            Le Comte de Blénac, Gouverneur Général, décida de constituer une paroisse qui serait confiée aux Pères Jacobins (Dominicains) et d’édifier une église avec sa maison curiale, son jardin, la savane du curé et l’emplacement du cimetière. Son représentant à Trinité, Le Correur de Mareuil, fut chargé de diriger l’opération avec l’aide du curé de Trinité, le Père Martelli. Celui-ci étant brouillé avec le Lieutenant du Roi, le Supérieur des Dominicains désigna le Père Labat pour accompagner Mareuil, ce qui nous a valu un récit détaillé et plein de verve.

            Le lieutenant du Roi et le Père Labat, partis en canot du Cul-de-Sac Robert, arrivèrent le lundi 13 décembre 1694 à la rivière du François…

            Gabriel de Lavigne de Grandval avait fait bâtir chez lui une petite chapelle et c’est là que le lendemain, le Père Jacobin dit la messe, puis harangua les habitants du quartier réunis, leur disant la nécessité de créer une paroisse sur place, le desservant du Robert ayant « assez d’affaires chez lui pour l’occuper tout entier, outre que les chemins en terre étant presque impraticables, surtout dans la saison des pluies, ils seraient obligés d’aller le chercher et le reconduire dans leurs canots, ce  qui ne pourrait se faire sans déranger beaucoup le travail de leurs habitations ». Il leur « proposa les offres de M. Jacques Joyeux et la justice de ses prétentions ». Il leur exhorta à prendre une décision en profitant de la présence du Lieutenant du Roi venu tout exprès et assurer « que chacun pouvait dire son sentiment avec toute sorte de liberté » et que « si quelqu’un se trouvait en état de faire des offres plus avantageuses que celles de M. Jacques Joyeux, on les écouterait avec plaisir ».

            « Il y eu », écrit Père Labat, « quelques légères contestations ». Certains s’étonnaient que M. Jacques Joyeux, l’un des habitants les plus aisés, fut exempté de participer aux frais de la construction alors qu’au Robert voisin, M. Monel avait donné son terrain sans contrepartie. Le Jacobin dut expliquer que « le terrain était sur les 50 pas que le Roi se réserve autour des Iles »… dont il «accorde la jouissance … à ceux qui ont le terrain qui est au-dessus » mais « se réserve toujours la faculté de le reprendre quand il lui plaît ou quand le besoin le demande… M. Jacques Joyeux n’était pas dans ce cas là. « Finalement, on accepta les conditions de M. Jacques Joyeux qui « donna tout le terrain nécessaire pour l’édifice de l’église et du presbytère, pour le cimetière et le jardin du curé, avec le droit de mettre deux chevaux du curé dans sa propre savane. L’acte fut dressé et signé, après quoi on procéda à l’élection d’un marguillier qui fut le sieur Gabriel de Lavigne de Grandval. Tous les habitants se cotisèrent eux-mêmes pour la dépense de ces bâtiments avec beaucoup de générosité et donnèrent leurs billets au nouveau marguillier ».

            Le Père Labat nous raconte alors, comment il fut passé à la réalisation sous sa direction : « nous fûmes après dîner visiter le terrain ; je le choisis à côté du ruisseau. Je marquai avec des piquets le lieu de l’église, du cimetière, de la maison curiale et de son jardin, M. Jacques Joyeux nous laissant maîtres de son terrain. En attendant qu’on pût bâtir l’église, on convint qu’on se servirait de la salle de la maison curiale pour y dire la messe et qu’on commencerait le bâtiment incessamment. Cependant, on fit une croix de bois pour planter dans le milieu de l’endroit destiné pour le cimetière et on se pressa de faire une petite chapelle de fourches en terre, palissadée de roseaux et couverte de paille, où, en cas qu’il vînt quelque religieux avant que la maison fût faite, il pût dire la messe sans incommoder M. Gabriel de Lavigne de Grandval. On travailla dès ce moment et le lendemain, les habitants pressèrent si bien l’ouvrage, que cette chapelle longue de 26 pieds et large de14 (8m60 X 4m60), fut achevée le jeudi au soir, et le cimetière presque renfermé avec une lisière de bois immortel ».

             « Le vendredi matin, je bénis la croix et la plantai. Je bénis aussi la chapelle ; j’y dis la messe et communiai beaucoup de personnes. On fit marché avec des charpentiers pour la maison curiale à laquelle on devait donner trente-six pieds de long sur dix-huit pieds de large (11m90 X 5m90). Ils devaient la rendre parfaite dans six mois. Je fus fort content des habitants de cette nouvelle paroisse : ils apportèrent des tapis d’indienne pour tapisser la chapelle et donnèrent de la toile pour faire des nappes et les autres linges nécessaires à une église. Ils prièrent le marguillier de faire une collecte chez eux pour acheter les vases sacrés et des ornements parce que ceux dont je m’étais servi appartenant à M. Gabriel de Lavigne de Grandval».

            Le processus de la construction des édifices religieux mis en place, le Père Jean-Baptiste LABAT regagna le Macouba.

            Le cimetière primitif se trouvait autour de l’église, destiné aux blancs et aux personnes libres. Les esclaves étant le plus souvent enterrés sur les habitations. Néanmoins il existait un cimetière pour les esclaves sur l’emplacement de l’usine, plus haut du bourg, sur le terrain Dostaly et sur la savane des Pères.

            Le cimetière actuel a été bénit et ouvert en 1858.

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CHAPITRE III :   SAINT-MICHEL ARCHANGE

            L’emplacement des édifices du culte de notre paroisse du François « SAINT-MICHEL » a été choisi par le Révérend Père LABAT qui était Dominicain, à la fin du XVIIème siècle, en 1694.

            Saint-Michel paraît avoir été dès l’origine le Saint-Patron de notre paroisse. En 1894, l’Abbé PAREL obtint de Monseigneur CARMENE de placer l’église sous la protection de Notre-Dame de la Sainte-Enfance tout en conservant Saint-Michel comme patron de la paroisse.

            La popularité du culte à Saint-Michel est attribuée aux origines bretonnes et normandes des colons martiniquais.

            Après Vatican II, la plupart des statues de saints sont enlevées des églises. Pourtant celle de Saint-Michel Archange reste, étant l’objet d’une importante dévotion populaire.

            Saint-Michel a des attributs très explicites : la balance, car il est le peseur d’âmes, et la lance car il combat Satan.

            La fête de Saint-Michel a lieu le 29 septembre au François. Saint Guerrier, il est le patron des militaires.

Cependant, à la prière des habitants et du Curé, la fête patronale de Saint-Michel fut en 1833 transférée du 29 septembre au 08 mai, par mandement du Vice-Préfet Apostolique Perrigny et arrêté du Gouvernement Dupotet ; mais l’année suivante, on l’a remis à son antique place qu’elle a toujours conservée depuis.

 

CHAPITRE IV :   L’EGLISE

            Au départ du Père Jean-Baptiste LABAT, le François avait une chapelle en paille où l’on pouvait officier en attendant que fût construit un édifice mieux conditionné et qui devait avoir trente-six pieds de long sur dix-huit de large, soit douze mètres sur six. Tout autour se trouvaient le cimetière et, à peu de distance, l’emplacement du presbytère et d’un jardin.

La chapelle et la maison curiale furent probablement construites dans les six mois qui suivirent, comme c’était convenu, et sommairement meublées; mais il n’y eut de curé à poste fixe que trois ans plus tard; jusque-là il n’y eut que des prêtres de passage. Le Père Labat vint y faire la fête de Pâques l’année suivante.

Cependant son premier Curé, le Révérend Père DUREFORT, fut nommé le 19 mai 1697.

La chapelle avait été faite en bois, par la suite elle se détériora rapidement. On fut obligé d’en reconstruire une autre qu’on acheva en 1726 (deuxième église); elle était en bois également, sur un solage de maçonnerie, et couverte en essentes. Elle avait la forme d’une croix dont les bras étaient constitués par les chapelles de la Sainte Vierge et celle de Saint François. Le 10 novembre de cette année on y faisait le premier enterrement.

            En 1743, le Père Mane a laissé de la paroisse le compte rendu suivant  « L’église paroissiale est dédiée à l’Archange Saint Michel; elle est de bois, mais en assez bon état, et on travaille depuis quelque temps à lui donner d’assez beaux ornements. Le presbytère était très délabré, mais il y a longtemps qu’on travaille à y bâtir un neuf de bois qui est très avancé, et où le religieux loge actuellement. Il y a un carré de cent pas depuis deux ans seulement, sur lequel est bâti le presbytère et qui servira à y faire un jardin et une savane. Il y jouit d’une pension de neuf mille livres de sucre brut qui produisent quatre cent cinq livres. Le casuel peut aller jusqu’à cinq cents livres. Elle est bornée d’un côté par une ravine qui partage le « cul de sac » de Rozeaux où on ne peut aller que par canot, et qui la sépare de la paroisse du « cul de sac » Robert, et par une montagne, ou morne, qui termine l’habitation de M. Gilbert qui la sépare du Vauclin. Elle a trois grandes lieues d’étendue du côté de la mer, et elle va dans les terres jusqu’à trois lieues à ce qu’on appelle la Barre de l’ile par des chemins très scabreux et très difficiles et est limitée dans les hauteurs par les paroisses du Lamentin, du Trou-au-Chat (Ducos) et de la Rivière Salée.

            D’après le compte rendu du Père Mane et des notes laissées par l’abbé Dubourg, l’église était un édifice en forme de croix latine : deux chapelles, l’une en l’honneur de Saint François et l’autre en l’honneur de la Sainte Vierge formaient les bras de la croix.

Le coup de vent de 1765 lui causa d’assez graves dommages et pour la maintenir en équilibre, le sieur Neveu, maître charpentier, fut obligé de relier sa charpente avec des barres de fer et de remplacer les essentes par des tuiles.

            Le Père Aycardy, préfet apostolique, la visita en 1775 et trouva tout en ordre comme en atteste le compte rendu suivant : « Ce aujourd’hui 14 novembre 1775, nous, vicaire général et préfet apostolique des missions des Frères Prêcheurs dans les îles du vent de l’Amérique, avons fait notre première visite pastorale en l’église paroissiale de Saint-Michel du François. Après avoir célébré les saints mystères, nous avons visité les vases sacrés et avons donné solennellement la bénédiction du très Saint Sacrement ; avons ensuite visité les fonts baptismaux et les boites contenant les saintes huiles, nous nous sommes également transportés au cimetière; après quoi nous avons vérité les registres de baptêmes, mariages et enterrements et nous avons eu la satisfaction de trouver toutes choses dans l’état d’ordre, de propreté, de décence et d’exactitude convenables et prescrites par les saints canons de l’Eglise. Nous avons ainsi terminé notre visite dont nous avons signé l’acte avec le Révérend Père Veyrene, curé de la paroisse ». (Aycardy, préfet apostolique; F. Veyrene.)

 

En 1776, un coup de vent ébranle sérieusement l’église reconstruite en 1726. Il faut la consolider en reliant sa charpente avec des barres de fer. La tourmente révolutionnaire l’épargne, mais le temps travaillait contre elle et vint le jour où il fallut envisager de la reconstruire. En 1802, l’assemblée paroissiale constate que des réparations urgentes doivent lui être faites. Heureusement, le citoyen de Lavigne avait laissé par testament, en date du 7 octobre 1801, une somme de neuf mille livres pour ces réparations; de sorte que l’édifice put être restauré sans qu’on fût obligé de frapper les paroissiens d’impôts extraordinaires.

Mais c’était insuffisant. L’église avait besoin d’être entièrement reconstruite. C’est ce que l’assemblée paroissiale constate en 1805. Toutefois, en raison de la difficulté des temps, elle estime qu’il faut renvoyer à plus tard ce gros travail et elle se contente de faire exécuter les réparations les plus urgentes.

Il faut arriver en 1814 pour voir l’édifice tant attendu s’élever sur l’emplacement de celui qui tombait en ruine. La nouvelle église (troisième) « fut allongée de quatre pieds du côté de sa façade et de huit pieds à l’autre extrémité, afin de donner plus d’espace dans le chœur et y ériger un autel en marbre. La vieille sacristie qui se trouvait à cette extrémité fut en conséquence démolie et il en fut construit deux plus petites aux deux ailes du chœur ».

L’allongement du fond de l’église permit d’y mettre le confessionnal et les fonts baptismaux.

La population allait en augmentant et il fallait de nouvelles places dans la maison du Seigneur. En conséquence « en l’année 1833, père Bardy François Noël, jeune curé de la paroisse, fit remettre le confessionnal à son ancienne place, près de l’autel de la Vierge, de même que les fonts baptismaux. Une sacristie spacieuse fut construite au bout de l’église, derrière le choeur. Les deux petites qui avaient été construites sur les ailes furent allongées et on y a placé douze bancs dans chacune d’elles; cette mesure fut nécessitée par l’augmentation de la population de la paroisse. Le fond de l’église étant devenu vacant, on a pu augmenter le nombre des bancs; au lieu de cinquante-deux qu’il y avait précédemment on en mit quatre-vingt-quatre, ce qui augmenta d’autant les revenus de la fabrique ».

Ces diverses augmentations parurent bientôt insuffisantes ; il fallut songer à reconstruire l’édifice tout entier dans de plus vastes proportions; le projet en fut arrêté du temps de l’abbé Bouvier mais il ne fut réalisé qu’avec l’abbé Lespinasse. La première pierre fut posée en 1851. L’abbé Bouvier contribua à cette construction par une somme de deux mille cinq cents francs et la colonie par une somme de vingt mille. Elle fut achevée en 1855 (quatrième église) et bénite par Monseigneur Leherpeur le 3 novembre de la même année.

En 1871, des réparations et des embellissements considérables furent faits à l’église; la sacristie vit son matériel renouvelé en grande partie; elle reçut entre autres neuf chasubles neuves.

 

Un peu plus tard, en 1881, de grands travaux sont à nouveau exécutés à l’église; ils durent dix-huit mois au cours desquels l’hémicycle du chœur qui était en bois est refait en maçonnerie ; les chapelles sont exhaussées. L’édifice fut bénit et rendu au culte à la Saint-Michel de l’an 1882. L’année suivante, on installe une nouvelle chaire qui avait coûté mille cinq cents francs. En 1880, on fit l’acquisition d’un ostensoir en vermeil pesant cinq kilos cent vingt-cinq; il fut acheté à la cathédrale de Fort de France pour la somme de mille deux cents francs.

 

L’église et le presbytère du François venaient d’être réparés à neuf quand éclata le terrible cyclone du 18 août 1891. Laissons à l’abbé Parel le soin de nous dire les désastres qu’il a causés. « Notre bourg du François qui comptait cinq cent quarante maisons en compte près de trois cents détruites de fond en comble et le reste n’offre plus que des édifices moitié en ruines. Le presbytère qui venait d’être entièrement restauré demeure debout mais tout désemparé ; tous les bâtiments secondaires gisent sur le sol. L’aspect de notre église qui formait un beau vaisseau de cinquante-deux mètres de long sur vingt et vingt-six de large, fait mal à voir; le clocher est tombé emportant avec lui une partie de la façade ; les nefs et les transepts sont tellement inclinés, affaissés et lézardés qu’ils n’attendent qu’une prompte démolition. Le chœur, et le chevet ont seuls gardé, sinon la toiture au moins quelques lambris et une solidité relative. C’est là, à l’injure de la pluie quand elle tombe, que nous continuons la célébration des offices en attendant ce qui va advenir de nous. Le mobilier est en grande partie brisé ou hors d’usage. Il en est ainsi pour trente-sept églises que possède la colonie; quatorze sont détruites, toutes les autres sont fortement avariées.

            Le bourg du Vauclin n’existe plus; à peine au milieu d’un pêle-mêle confus de décombres voit-on surgir trois ou quatre maisons à peu près debout. Les bourgs de Ducos, de saint-Joseph, du Morne-Rouge partagent presque le même sort. Ceux du Robert, du Gros-Morne, du Lamentin sont à moitié anéantis… Un pays tout entier, après une épouvantable nuit passée entre la Vie et la mort, se trouve au lever du jour sans demeure et sans toit…

Les magnifiques forêts de l’intérieur sont fauchées comme une herbe. Les quelques troncs qu’on aperçoit ressemblent à des squelettes blanchissants. Les plantations sucrières sont à moitié perdues, les récoltes le sont entièrement pour plusieurs années, car les caféiers, les cacaoyers et les autres arbres à fruits sont tous arrachés ou brisés. On estime les pertes totales de la commune du François à cinq ou six millions et celles de la colonie quatre-vingts ou cent millions. On a compté une soixantaine de morts pour la paroisse et plusieurs centaines de blessés »

            Le mouvement de translation du cyclone n’était que d’environ cinq kilomètres à l’heure, mais sa vitesse rotative qui se faisait de droite à gauche était d’une puissance prodigieuse. C’était une furie d’enfer, un vacarme de tous les diables, une galopade échevelée, formidable, de toutes les colonnes du ciel. La foudre sillonnait constamment l’orage sans qu’on entende ses éclats; la grande voix de la mer jetait ses montagnes d’eau sur le rivage sans qu’on en perçoive le bruit ; les édifices croulaient à vos côtés comme dans le silence d’un songe; la terre même tremblait sans provoquer l’attention, tant étaient effrayants les rugissements des rafales dans cette horrible tempête où chaque maison devenait le théâtre des drames les plus poignants…

La Martinique ressemble à un vaste cimetière où les morts se promènent avec des figures livides et des bouches affamées… »

 

Des religieuses de Notre Dame de la Délivrande étaient trois ou quatre et vivaient en communauté. Le cœur de l’église avait été détruit par le cyclone de 1891 et la nef découverte. Les fidèles assistaient à la messe sous des parapluies. Un jour, l’une des sœurs, s’écria : « Venez vite, Ma Mère, regardez ! » La Mère Marie-des-Anges, vit un des nuages lumineux qui se dissipait…

La Sœur Saint-Michel très émue, lui raconta que, dans ce nuage, elle avait vu la Sainte-Vierge à l’emplacement du chœur. Elle était accompagnée de l’enfant-Jésus âgé d’environ dix ans. Elle semblait montrer la terre en un lieu précis.

            L’Abbé PAREL qui fut au François lors de l’apparition de la Vierge au-dessus du clocher, apparition vue par la sœur Saint-Michel et quelques paroissiens. En souvenir et d’après les renseignements donnés, le Père PAREL a pu faire réaliser un vitrail placé au-dessus de l’Autel juste au lieu de l’apparition.

 

On se remet tout de suite en mesure de reconstruire l’église ; la conception de l’ouvrage est confiée aux architectes Blin puis Picq, l’architecte de la cathédrale et de la bibliothèque Schœlcher. En attendant, un hangar provisoire édifié sur le terrain du presbytère permit d’assurer les cérémonies du culte.

La première pierre de la nouvelle église fut posée le 15 août 1893 à l’angle gauche de la chapelle de la Vierge. A cette occasion, l’abbé Parel s’écria: « Ah! Combien ils furent douloureux les jours qui suivirent le désastre ! Combien de fois sous les colonnes ruinées du temple qui fut ici, comme le prophète sur les ruines de Jérusalem, le cœur brisé, j’ai répandu mes larmes, désespérant de jamais revoir les voûtes de la maison du Seigneur! Ceux-là seuls qui ont perdu un être tendrement aimé peuvent comprendre les chagrins du prêtre veuf de son église. Comme aujourd’hui tout est changé! Avec quel bonheur je vous convie aujourd’hui à contempler ces murailles qui surgissent de terre » Les travaux marchèrent rondement et le 28 avril 1897 la magnifique église (cinquième église) était bénite au cours d’une imposante cérémonie où les fidèles accoururent en foule et où l’on remarqua vingt-trois prêtres. Un banquet où figurèrent quatre-vingts convives suivit la cérémonie. Grâce à la municipalité et à son maire M. Clément, les désastres du cyclone étalent réparés. La dépense s’éleva à cent cinquante mille francs.

 

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1973, quelques heures avant le grand pèlerinage annuel de la saint Michel, les habitants de la place de l’église voient avec stupéfaction des flammes jaillir du clocher. Très vite l’ensemble de l’édifice est la proie des flammes. Toute la charpente est détruite. Tous sont atterrés, hébétés… Le rougeoiement de l’incendie éclaire la nuit et sera visible à des kilomètres. Voilà ce qu’écrivait alors le P. Lucien Vérin, curé de la paroisse « L’église du François n’est plus. Une heure au milieu de la nuit, a suffi pour que disparaisse ce qu’avait bâti… le travail des mains, du cœur, de l’intelligence, de la foi… Pauvre M. Picq lui qui disait en quittant le pays : – Je pars mais je laisse mon cœur à la Martinique en la personne de mes deux filles : la Cathédrale et l’église du François sa cadette. »

            Une fois de plus la communauté se retrouve sans toit, sans lieu de culte. Il faudra encore se débrouiller et tenir le coup.

En attendant, le lieu de culte catholique provisoire fut la salle du Sympathique Club, du côté de la MGPA actuelle.

Près de cinq ans après le sinistre, en 1978, les murs, toujours debout, sont définitivement rasés. C’est en 1986 qu’une église (sixième église) aux formes avant-gardistes, réalisée par M. Marc Alie, accueille de nouveau la communauté paroissiale. Mais le sort semble s’acharner puisque quelques années plus tard une partie de l’édifice se trouve fortement endommagée à la suite d’un coup de vent, le 03 septembre 1994 (tempête Debby). Le bâtiment n’est plus utilisable en l’état. Faut-il le restaurer, l’agrandir, l’améliorer ? Est-il préférable au contraire de le détruire, puis de construire une autre église…

En attendant la réponse à cette question, le lieu de cérémonie religieuse provisoire retenu, fut le bâtiment « Sympa Caraïbes »  de la Société Usine du François. D’abord prêté, il fut ensuite loué par José HAYOT fils d’Yves HAYOT à partir de janvier 1996.

 

A l’aube de l’an 2000 la deuxième solution (construction neuve) est retenue. La première pierre est posée le 31 octobre 2006 (septième église). Voici son concept architectural : « Le passé pour les matériaux utilisés, la pierre, la terre cuite, le bois, mais aussi parce que le nouvel édifice reprend les références architecturales de l’église Saint-Michel avec une façade en pierre et un clocher imbriqué au centre du parvis.

L’avenir et la modernité parce que l’acier et le cuivre seront également utilisés en combinaison avec les autres matériaux. Une demi-coupole viendra couvrir l’espace liturgique telle une voile gonflée par l’alizé, référence à la renommée de la ville dans le domaine du sport à voile. Le parvis de l’église s’ouvrira sur une nouvelle place publique redonnant à la population un lieu de rencontre et d’échange leur permettant de prendre part à la vie animée du centre-ville.

Consciente des risques naturels sur son territoire, la ville du François a tenu à faire de cette nouvelle église un lieu sûr, elle répond aux normes parasismiques les plus strictes. La proximité du centre de secours fera de ce lieu de culte un refuge pour la population en cas de sinistre. » (http://www.ville-francois.fr)

 

Le 1 mai 2011 l’église, conçue et réalisée par MM. Olivier Dubosc et Frederico Genovese, est consacrée par Monseigneur Michel MERANVILLE.

 

 

CHAPITRE V :   LE CLOCHER

L’ancien clocher était une tour carrée, en maçonnerie, ayant trois mètres de côté et vingt-cinq mètres de haut; elle était percée de plusieurs ouvertures et surmontée d’une croix. Elle s’élevait sur le terrain du presbytère à environ quinze mètres de l’église. On ignore la date de sa construction. Vers la fin du XVIII siècle, ébranlée par le temps et les tremblements de terre, lézardée, elle menaçait ruine; elle fut démolie à l’époque où l’abbé de Bouillé administrait la paroisse.

La première cloche dont il soit fait mention fut bénite le 4 juillet 1729. Elle eut pour marraine Marie Jourdain, épouse de Gabriel de Lavigne; c’est pour cela qu’on l’appelait la Marie.

Elle fut, semble-t-il, assez vite hors d’usage, car, en 1737, le curé écrit: « Le 10 avril, j’ai fait la bénédiction de la cloche en présence de Gabriel de Lavigne, capitaine commandant du quartier ».                                       

A la démolition du clocher, cette deuxième cloche fut placée au-dessus du portail de l’église dans une ouverture pratiquée à la façade. Elle fut fêlée à la sépulture de l’abbé Bouché.

Elle fut remplacée par la Louise qui fut suspendue à un arbre de la place, puis logée dans un modeste campanile en bois en attendant le clocher qui fut construit en 1826 «  en avant de la grande porte » de l’église, par conséquent faisant corps avec elle. C’est la place qu’il a occupée depuis lors. Une petite cloche fondue à Londres en 1808 tint pendant quelque temps compagnie à sa grande soeur.

En 1850, le clocher suivit le sort de l’église; on dut le démolir et le reconstruire. Par suite, les cloches restèrent à terre de 1846 au 27 septembre 1857. Plus tard, elles finirent par se casser et il fallut les remplacer. Une nouvelle cloche fut bénite en 1871.

Deux autres, pesant huit cent cinquante et cinq cent cinquante kilos vinrent la rejoindre en 1873. Elles furent bénites par Monseigneur Fava le 17 avril.

Le 12 décembre 2009 Mgr Michel Meranville a bénit les nouvelles cloches. Ces cinq cloches portent les noms suivants : Saint Joseph – Saint Michel, archange – Saint Philomène – Saint Laurent – et Notre Dame de la Grande (les trois dernières faisant référence aux trois chapelles des quartiers de Morne Acajou, Manzo et Morne Pitault).

A l’occasion de cette bénédiction le Père Bruno Latour, curé de la paroisse disait : « Un proverbe dit que Le bon Dieu Lui-même a besoin de cloches. Les sonneries des cloches rappellent aux fidèles les temps forts de leur vie religieuse. Elles annoncent les célébrations. Elles accompagnent chaque événement de la vie: baptême, mariage, funérailles mais aussi les fêtes, les dimanches, les heures spirituelles de la journée avec l’Angélus…

Les différentes sonneries apportent une touche sonore à notre environnement : lorsque les cloches sonnent à toute volée ne dit-on pas qu’elles rient… Mais les cloches ont aussi appris à pleurer (c’est le glas) pour s’associer à la peine des familles en deuil. Par contre pour un baptême, pour un mariage, pour une fête solennelle les cloches se mettront à chanter (carillon).

Autrefois la mission de sonner les cloches était confiée au carillonneur (qui faisait parfois office de sacristain). Certains ont laissé de bons souvenirs par leur dextérité, leur doigté. Désormais notre carillonneur sera un tableau électronique. Mais qu’importe le carillonneur si au moment des peines et des joies les cloches nous accompagnent… J’ai entendu les cloches de Noël – J’ai écouté les vieux chants familiers – Et leurs mots puissants et doux rappellent – Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté! (Poète américain Henry Wadsworth Longfellow)

 

 

CHAPITRE VI :   LE PRESBYTERE

En 1743, un nouveau presbytère était en construction au François; il avait trente-six pieds de long sur dix-huit. En 1797, on lui fait de notables réparations; un mur avec portail en face de la porte d’entrée limite son terrain le long de la rue. Divers travaux y sont exécutés en 1808, en 1817, en 1826 et en 1832. En 1817 surtout, ces travaux eurent une certaine importance ; il s’agissait de loger un curé à poste fixe – on en était privé depuis longtemps – et on leur consacra une somme de dix mille livres.

Malgré tout, un jour vint où les réparations s’avérèrent insuffisantes ; il fallut reconstruire à neuf ; ce qui fut fait sous l’administration de l’abbé de Cavata. Plus tard, en 1890, nouvelles réparations; elles furent exécutées par la commune et durèrent du 15 septembre 1890 au dernier jour de février 1891, et l’on eut le presbytère tel qu’il était au moment de la Séparation (et aujourd’hui)

 

 

CHAPITRE VII :   LES CHAPELLES

 

Nous pouvons compter cinq chapelles sur notre paroisse, à savoir :

 

LA CHAPELLE DU MORNE ACAJOU

 

Dans l’ancienne église du François, on remarquait un autel en l’honneur de Sainte Philomène. Pourquoi cet autel ? Qu’était-ce que Sainte Philomène ? On sait peu de chose sur son compte. C’était, paraît-il, la fille d’un prince qui gouvernait un petit Etat, en Grèce. Elle fut martyrisée et eut la tête tranchée sous Dioclétien. Son tombeau a été découvert le 25 mai 1802 dans les catacombes de Sainte Priscilla. De nombreux miracles furent obtenus par son intercession, particulièrement en Italie, à Mugano, où sont ses reliques, et sa dévotion se répandit non seulement en Italie mais encore en Espagne, en France.

On sait que le saint curé d’Ars lui voua un culte particulier, qu’il lui éleva un autel dans sa petite église et qu’il en recommandait fréquemment la dévotion aux pèlerins qui venaient le visiter.

L’abbé Bardy s’en fit l’apôtre à la Martinique, particulièrement au François.

Or, en 1852, la fièvre jaune faisait d’affreux ravages en Martinique. Elle enleva successivement au François l’abbé Ronsevail, le 12 août, l’abbé Guimet, jeune prêtre qui venait d’arriver de France, le 21 août, après huit jours de ministère, et l’abbé Pringault, le 22 septembre. Le curé lui-même, l’abbé Thoué, fut atteint par le sinistre fléau. Ses paroissiens firent une neuvaine à Sainte Philomène pour demander sa guérison. De son côté, le curé promit d’élever une chapelle à Sainte-Philomène s’il avait la vie sauve. Or, dès ce moment, l’état du malade s’améliora ; il était sauvé. Pour accomplir son vœu, l’abbé Thoué fit construire une chapelle, ainsi qu’un presbytère inachevé sur une hauteur entre le François et le Saint-Esprit, sur le terrain cédé par M. Joseph MALOUK. Elle fut bénite solennellement par Monseigneur LEHERPEUR, le 5 novembre 1855, en présence d’une foule de pèlerins venus de toutes les paroisses environnantes. Malheureusement, cette chapelle fut renversée par la bourrasque du 8 septembre 1875 et elle ne fut pas reconstruite. Sur son emplacement s’élève actuellement une école communale. Néanmoins, le culte en l’honneur de Sainte-Philomène ne disparut pas de la paroisse du François et l’abbé Parel eut soin de lui dédier une des chapelles dans l’ancienne église.

 

 

            LA CHAPELLE DE SAINT-LAURENT (MANZO)

 

 

 

 

 

LA CHAPELLE DU MORNE PITAULT

 

 

 

 

LA CHAPELLE DU FORCAT

 

 

 

 

 

LA CHAPELLE DU BOURG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAPITRE VIII :   LES CURES DE  LA PAROISSE

Le Révérend Père Durefort                           19 mai 1697

  1. Estret 28 mai 1697
  2. P. Paul 27 juillet 1697

Jean Durefort                                     30 août1698

  1. Paul février à avril 1699

Pierre Tassé ou Tessé                         octobre 1699

  1. Jean Jacques Romanet, curé 24 juin 1700 à février 1701

Julien Noguel                                     juin 1701 à octobre 1702

  1. Brousse décembre 1701 à mai 1702.

Boniface                                                        janvier 1703 à avril 1704

Rossay                                               juin 1704 à février 1705

Jean Isoard                                                    mars 1705 à septembre 1705

François Imbert                                             novembre 1705 à février 1709

Thomas Alphan                                             mars 1710 à Juillet 1710

  1. D. Monthieu septembre 1710 à juillet 1712

Dominique Rassely                                        septembre 1712 à mars 1713 D

Denis Durand                                    Juin 1713 à août 1713

Renchyac de Brezay                                      mai 1713 à novembre 1713

Pierre Efforge                                    décembre 1713 à février 1717

Le Pappe                                                        18 mars 1717 à octobre 1719

Mombled J.                                                    15 octobre 1719 à février 1723

La Caze                                                         14 février 1723 à Juillet 1723

Loyer Pierre Guy                                           14 septembre 1723 à août 1724

Dupré Jh François                                          7 août 1724 à mai 1731

Gaudoux L. Charles                          15 mai 1731 à septembre 1738

Le Clerg Or                                                   7 septembre 1738 à Juillet 1739

Malartre Jean Benoît                          3 juillet 1739 à Juin 1747

Raynal                                                13 juillet 1747 à juillet 1753

Lionne                                                9 juillet 1753 à juillet 1759

Signon                                                2 septembre 1759 à mars 1761

Sauveton                                                        15 mars 1761 à décembre 1763

Manco Barth. Arnaud                                   26 janvier 1764 à juin 1766

Lagier Jean-Baptiste                                      juillet et août 1759

Lagier Jean-Baptiste                                      15 juin 1764 au 10 novembre 1768

Quemmeraye François Marie                         15 janvier 1769 à décembre 1771

Veyrène                                                         janvier 1772 au 16 décembre 1783

Frugière Jacques Fr                                        27 janvier 1784 au 15 octobre 1793

 

Le Père Cazeneuve, curé du Robert, dessert la paroisse jusqu’à la fin de l’année. Puis, jusqu’au 23 avril 1794, les actes de décès sont signés par Balestier, chantre-sacristain.

 

Jobin                                                              10 mai 1794 au 4 novembre 1794

Guillaume                                                      22 février 1795 au 8 novembre 1797

 

Du 15 mai au 20 septembre 1796, la paroisse est desservie par Champroux, curé du Robert, et Balestier.

 

De Verani (religieux augustin)                      30 novembre 1797 au 21 janvier 1798

Verdet                                                           14 mars 1798 au 26 avril 1798

 

Du 10 mai 1798 au 17 février 1799, la paroisse est desservie par Champroux et Balestier.

 

De Jobal François                                          17 février 1799 au 3 décembre 1799

  1. Isabey Gabriel 29 décembre 1799 au 27 décembre 1800

 

Divers prêtres de 1800 à octobre 1801

 

Bouché Jean                                                  25 novembre 1801 au 17 août 1803

Originaire de Volmerange. La révolution le trouva curé de Saar-Saint-Albe, dans le diocèse de Tournai ; elle l’embarqua sur la Décade et l’envoya en Guyane où il connut les fièvres de Sinnamari et les tracasseries d’un geôlier  sans pitié. Libéré le 26 octobre 1801, il aborda à la Martinique et fut nommé curé du François le 25 novembre 1801. Il ne devait pas y rester longtemps ; les fièvres de Cayenne ne tardèrent pas à l’emporter dans un monde meilleur. Le 17 août 1803, il mourait « dans la paix du Seigneur », et le lendemain il était mis au cimetière où il attend la résurrection générale.

 

Bouillé                                                           octobre 1799 à 1815

Curé de la paroisse du Vauclin pendant 16 ans, il dessert en outre le François en 1803 et 1804, puis en 1813 et reste seul en charge des paroisses du Vauclin, Rivière-Pilote et François jusqu’en 1815. Il regagna la France où l’attendait l’évêché de Poitiers.

 

La paroisse est ensuite desservie tantôt par le Robert, tantôt par le Vauclin, jusqu’en février 1805.

 

Ripnel Gilbert                                    18 février 1806 au 6 septembre 1813

De Bouillé (abbé), curé Vauclin                    décembre 1813 au 17 juillet 1815

De Granadille                                    24 juillet 1815 au 25 décembre 1816

 

Brizard Pierre                                     18 janvier 1817 au 2 mai 1824

Il fit lambrisser le chœur et poser le Maître-Autel en marbre.

 

Herreval                                                         6 Juillet 1824 au 10 Janvier 1825

Fénolan (abbé)                                               13 avril 1825 au 16 février 1826

Lesage (curé aussi du Vauclin)                      12 mars 1826 à décembre 1826

Pouer                                                             octobre 1827 à ?

Cipres J. Aquailva                                         24 février 1829 au 7 janvier 1830

Faivre (curé du François et du Vauclin)        8 février 1830 au 27 février 1832

 

Bardy François Noël                          26 mars 1832 au 21 avril 1842

Il fit une façade en briques qui n’aboutit pas.

 

Quiquero                                                        28 juillet 1842 au 17 août 1843

Poncelet                                                         3 septembre 1843 au 10 juin 1844

De Peretti della Rocca (vicomte)                  30 juillet 1844 au 27 juillet 1845

Henry J                                                          3 août 1845 à octobre 1846

Bouvier                                                          24 novembre 1846 à 1851

Thoue Thomas                                               septembre 1851 au 27 février 1858

Lespinasse Pierre Claude Lucien                   27 février 1858 à août 1858

De Cavata                                                      6 août 1858 à fin novembre 1866

Basiège Henry                                               décembre 1866 à novembre 1867

Dubourg                                                        novembre 1867 à août 1877

Claude Joseph Félix                                      19 mai 1877 au 16 Juillet 1878

Lavau                                                             15 juillet 1878 au 6 juillet 1886

Parel Gabriel                                      17 juin 1886 à octobre 1898

Bouyer Pierre                                     17 octobre 1898 à Juin 1911

Besseyrias Célestin (int. puis curé)    juin 1911 au 24 mai 1926

Jean-Baptiste Pelissier                                   25 mai 1926 au 14 mars 1927

Joseph Bernard                                              11 janvier 1928 au 20 mai 1934

Wolfer (par intérim)                                       12 juillet 1930 au 24 mars 1931

Adrien Shulling                                             17 juin 1934 au 25 février 1935

Michel Guirriec                                              10 mars 1935 à 1951

Georges Salinière                                           1 mai 1951 à ?

Lucien Verin

Vloemans                                                       1974 à 1975

Miron                                                             1975 à 1986

Werner Meier                                     septembre 1987 à 2002

Belloc

Bruno Latour                                                 2002 au 31 octobre 2014

Lucianno RINASOA                        2014

Jacek Ossowski                                             1 novembre 2014 –

 

Nicole,Jocelyne, Gwladys, Max, Alain, …

 

 

 

 

Voici quelques témoignages de nos paroissiens  

L’ancienne église du François était bâtie sur le même plan que la cathédrale Saint Louis de Fort de France.
Les pierres de l’église venaient de la carrière Callone, toute proche.
Sous l’église, il y avait une immense citerne, dont l’eau alimentait des fontaines publiques.
L’église était richement décorée de nombreuses statues (le saint Curé d’Ars, Sainte Thérèse de Lisieux, Notre Dame des sept douleurs, Saint Michel, Saint Joseph, Notre Dame du perpétuel secours, Notre Dame de Fatima…) et de vitraux très colorés. Les bancs étaient de chêne, sculptés. La chaire était aussi en bois sculpté et située en hauteur, on y accédait par des marches. Les grosses poutres en bois étaient remarquables.
Il y avait plusieurs chapelles et plusieurs petits autels (chapelle de la Vierge, chapelle du Cœur de Jésus…)
Les familles pouvaient louer des bancs au mois, une plaque de cuivre gravée au nom de la famille était alors apposée sur le banc.
Des marches en marbres permettaient d’accéder à l’autel.
La chorale se tenait « en haut », les chants et la messe étaient dits en latin jusque dans les années 1960.
Le bedeau qui était chargé de placer les gens et de maintenir l’ordre dans l’église était un personnage important et imposant. On l’appelait aussi « suisse », il portait un grand chapeau et tenait un gros bâton doré et orné. Avant que le prêtre ne monte en chaire pour le sermon, le bedeau l’accompagnait en frappant du bâton. Parfois il sonnait également les cloches.
Les enterrements étaient de trois types : première classe, deuxième classe, troisième classe, et selon la classe les cloches sonnaient plus ou moins joliment.
Quand il y avait un malade à l’agonie dans les campagnes, quelqu’un partait à cheval chercher le prêtre pour donner au malade l’Extrême Onction. Le laïc allait devant, agitant une sonnette et criant « Oh ! Bon Dié ka passé ! ».
Quand la personne était décédée, un homme donnait dans tout le quartier le « billet l’enterrement » : « Un-tel mô, sété ich tel-moun, sété frè un-tel… l’entèmen-y kay fèt dimin a 4 h ».
Juste après le décès, on sonnait aussi de la corne de lambi : 3 coups pour un homme, 2 coups pour une femme.
Venait ensuite la veillée, qui durait toute la nuit, animée par un conteur et ponctuée de prières, de chants et de lectures.
La procession d’enterrement était toujours conduite par le curé, on allait de l’église jusqu’au cimetière, et le corps était porté par 4 ou 6 personnes.
Lors des processions de la Vierge, les petites filles jonchaient le sol de pétales des fleurs de flamboyant, et on parcourait ainsi toute la grande rue de l’église au cimetière en chantant des chants merveilleux.
Les enfants catéchisés allaient « en persévérance » au presbytère, pour prier et chanter. Le jeudi (jour sans école), ils « allaient au patronage », les filles pouvaient faire du jardinage avec la Sœur Marcelle. On se rendait aussi en promenade jusqu’au Forçat, visiter la Vierge.
Pour leur communion solennelle, les filles portaient une couronne, un voile et une longue et belle robe.
La fête de Saint Michel représentait déjà un pèlerinage très apprécié, les gens venaient de toute la Martinique assister aux messes ce jour là. Il y avait aussi un très grand marché, et les gens pouvaient jouer à des jeux comme le « sèbi », la boule perdue, cartes et petits chevaux… Pour les enfants, il y avait le « chouval bwa » le manège voltigeur et toutes les friandises. Au marché on pouvait acheter des objets de piété.
Mes remerciement aux personnes qui ont bien voulu me confier leurs souvenirs, en particulier à M-A et à Monsieur G. (87 ans)

Marie-Noëlle