20 ieme Dimanche T.O

 

20 ième Dimanche Temps .Ordinaire

Messe du Samedi 17 Août 2019

Pendant la période des vacances comme chaque année, se sont les mouvements,les catéchistes, les groupes de prières et les petites communautés ecclésiales; qui avaient la charge d’animer les messes pour ce moment de repos de la paroisse.
Pour la messe de samedi dernier, le 17 Août 2019. c’est la Communauté de Presqu’île, Soleil Levant, Citerne et le groupe Alpha qui avaient la charge de remplir la mission ce soir. C’est le père Jacek qui a célébré la messe du soir.
Cette messe ordinaire pour les paroissiens ne l’était pas pour Denis et Evy qui ce soir là ont renouvelé leurs vœux de mariage. Après 17 années de bonheur, d’amour un bel exemple de Foi et de courage. La famille, les amis ont partagé l’onction et la bénédiction spéciale reçu par le couple.
Les chants de la messe ont émerveillé l’assemblée.
Dans son homélie notre curé a surtout insisté sur la signification du feu brûlant.

Jésus-Christ nous dit: «Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ?»
Oui nous dit père avec insistance  » le feu purifie mais est aussi destructif.
Ce que nous devons retenir : C’est que tous et à toutes doivent avoir toujours « les yeux fixés sur Jésus »

 

Assomption de la Vierge Marie

Assomption de la Vierge Marie 2019

Pour la fête de l’assomption Marie a été mis à l’honneur dans les deux messes de la paroisse à 7h par l’équipe du Rosaire puis à 9h30 par l’équipe de la légion de Marie.

C’est le père ELVIS présent dans notre paroisse qui a célébré la messe de 7h alors que notre curé père Jacek célébrait celle de 9h30.

Avoir Marie sa vie cela est magnifique, et surtout lorsque l’on connaît l’importance de sa présence. Marie est un médicament anti-stress pour tous nos maux.

Il nous faut prendre de la hauteur pour être en harmonie avec elle, et avoir une vision de haut des choses de la vie. Il s’agit pour nous d’entée dans le mouvement avec Marie car nous portons en nous Dieu comme Marie par la foi. Marie est un modèle de foi pour nous elle est celle qui a cru.

Elle nous permet de rencontrer Jésus-Christ son fils notre sauveur en Esprit et en Vérité.

Jubilé des Sœurs Dominicaines

Jubilé de sœurs Dominicaines

À l’église Notre Dame de la Délivrande du Morne Rouge, le jeudi 8 Août 2019 jour de Saint Dominique, six sœurs de la congrégation Dominicaines ont fêter leur jubilé.

Deux bien connues de la paroisse du François, sœur Pascal et sœur Jeanne, une plus connue à radio Saint louis sœur Christine et trois autres bien connues dans le diocèse sœur Jean de Dieu,sœur Sainte Jacques, sœur Hyacinthe.

C’est notre archevêque David Macaire qui a concélébré, la messe avec le curé du Morne Rouge père Jozef Nowak, du père Gaby et des prêtes des villes voisines, pour ce magnifique anniversaire.

La messe a été animé par madame le maire de la commune Madame Jenny Dulys Petit.

Toutes les sœurs de la congrégation étaient présentes à cette cérémonie.

Ces sœurs ont œuvré dans différentes paroisse, où elles ont laissé leur empreinte.

Notre paroisse du François a fortement été représenté pour cette magnifique occasion.

Un hommage a été rendu à Laure Sabès fondatrice de la congrégation des sœurs Dominicaines.

Demandons au seigneur, de permettre aux sœurs de toujours rester fidèles au service de Dieu, qu’il les garde précieusement et qu’elles soient comblé de ses grâces.

 

 

père prospère

Découvrons Père Prospère

         Après un passage remarquable et remarqué dans notre paroisse, le père Prosper répond à quelque questions au site de la paroisse du François.

  1. Peux tu te présenter pour les internautes du site de la paroisse du François?Je suis Père Prosper Adébayo OLADIKPO, du diocèse de Porto-Novo au Bénin (Afrique). Invité par le père Laurent SOUNOUVOU, je suis de passage à Saint Michel du François, dans le cadre de mes congés annuels.
  1. Quel est ton parcours et ta vocation à devenir prêtre?Né d’une famille chrétienne, j’ai eu ma vocation à l’âge de 12 ans, pendant que j’étais servant de messe. J’ai été particulièrement touché par les propos du père Marcel MAHY ( un prêtre SMA, curé ma paroisse d’origine en ce moment là) qui , pendant les séances de catéchisme, nous sensibilisait sur le manque de prêtre.C’est lui qui,très tôt, m’a envoyé au petit séminaire où je n’est pas duré. J’ai été rattrapé par le Seigneur après mon Baccalauréat. J’ai alors repris le parcours par le séminaire propédeutique avant de continuer au grand séminaire . J’ai été ordonné prêtre le 25 juillet 2008. Depuis mon ordination, je ne cesse de me poser cette question que j’avais inscrite sur ma carte d’invitation:  » Qu’est-ce que l’homme Seigneur pour que tu penses à lui » Ps. 8,5
  2. Peux-tu parler de ton diocèse et de ta paroisse, quelle est ta fonction?.
    Porto-Novo est le deuxième grand diocèse du Bénin après celui de Cotonou. La, la foi des fidèles est encore très vive et nos célébrations très vivantes.
    Juste après mon ordination, j’ai été nommé aumônier du centre Songhai de Porto-Novo (un centre agro-pastoral créé par un prêtre dominicain). Depuis septembre 2014, je suis devenu curé fondateur de la paroisse Saint Antoine de Padoue d’igolo (Bénin). Je suis chargé du dialogue interreligieux dans le diocèse et membre du collège des consulteurs( conseillers de l’évêque).
  3. Parle nous en quelque mots sur ton séjour en Martinique.
    Je suis très heureux de l’accueil des martiniquais en qui j’ai retrouvé des frères et sœurs . J’ai passé de très bons moments sous la houlette de mon confrère Laurent.
  4. Quel message voudrais tu laisser au paroissiens du François?.
    Aux fidèles du François, je dirai simplement d’être toujours accueillant et de garder vive leur foi en entretenant de très bonnes et sincères relations avec Dieu et entre eux. Union de prière et que Dieu vous bénisse et vous comble au-delà de vos attentes.

Fatima Juillet 2019

Fatima

Ce samedi 13 juillet 2019 notre paroisse célébrait la commémoration des apparitions de la vierge notre Dame de Fatima. Une fois de plus c’est avec ferveur que nos deux acolytes de service Julia Mongin et serge Baret ont animé cette célébration. La communauté à répondu à cette invitation du groupe de prière Notre Dame du Cénacle.

L’enseignement a été réalisé par le père Prospère de passage dans notre paroisse, le thème du jour était  Marie École de Vie Chrétienne. Ce thème à suscité toute l’attention des paroissiens. Le père Prospère a salué l’initiative prise par les pères Jacek et Laurent pour cet itinéraire spirituel.

A l’école de Marie on découvre la patience de Dieu, on observe comment Marie est restée tout prés de Jésus.  Elle est la servante du Seigneur.

Marie a toutes les qualités pour faire de nous de vrai chrétien, par sa grâce, sa disponibilité et son humilité .

Pour  obtenir des grâces et  devenir Saint nous avons  une seule adresse celle de Marie.

Après l’enseignement, le père Prospère a mis le Saint Sacrement en exposition, et ensuite l’assemblée a commencé la méditation du chapelet, puis nous avons  poursuivi avec la Sainte Eucharistie, et avant la bénédiction finale on est parti en procession avec la Sainte Vierge de Notre Dame de Fatima devant l’église et au retour nous avons reçu la bénédiction finale et l’envoi en mission.

voir les photos

Concert de la chorale du François

Concert de la chorale du François

C’est le vendredi 5 juillet dans la salle de l’Appaloosa que la chorale du François à effectué son concert de fin d’année pour la saison 2018-2019. Comme d’habitude le programme proposé était très alléchant avec des chants Liturgique et de la Tradition du pays. Pour cette année c’est Max Télèphe qui était l’invité.

Le public a répondu en nombre à cette invitation. C’est à 19H30 que débutait le concert sous la houlette du chef de chœur Hubert Désir.

C’est dans leur magnifique tenue traditionnelle que les choristes ont chantés la première partie du concert.

Le premier chant An Sél Tjé, An Sèl pèp composition du père Lafine a bien lancé la soirée.

La première partie a vue la chorale chanté une dizaine de chants. Et c’est Max Télèphe qui a conclu cette première partie du concert avec Exaltons le Roi et Eia Matinik ou un tonnerre d’applaudissement lui a été accordé.

Après une entracte de quinze minute. Le spectacle a repris pour un florilège de chansons les deux premiers furent des versions musicales dont la première composition de HyZARET et l’autre de Tony Marine musicien de la chorale.

La soirée s’est terminée avec le chant commune du François bien a propos pour la commune et surtout pour la chorale du François.

Le chef de chœur a profité pour remercier les partenaires et tous ceux qui de prés  ou de loin ont apporté leur soutien pour cette manifestation.

Souhaitons bonne vacances aux choristes, afin qu’ils reviennent bien reposées à la rentrée pour l’animation sur la paroisse.

voir les photos

Semaine des Gens de la Mer

Compte rendu de la semaine des gens de la mer

La semaine des gens de la mer a été très enrichissante et plein d’enseignement.

Elle a commencé le vendredi 21 juin 2019 avec un temps de prières et de louanges au profit des marins pêcheurs de la commune.

Les actions et les thèmes abordés ont été très intéressants. Toutefois ces événements méritent d’être mieux connu du grand public. Pour cette première édition Des Gens de la Mer deux conférences ont eu lieu, une sur les sargasses et l’autre sur l’histoire des yoles, les intervenants ont abordé des problématiques concrètes concernant la mer.

    • L’invasion des sargasses et leurs conséquences pour l’homme et la nature.Conférence réalisé par Pascal Saffache  conduisant a examiné

                             les problèmes pour l’homme comme l’inhalation de gaz et

                             pour le matériel la dégradation des appareils

                             et enfin les solutions:  avec le ramassage, l’utilisation pour l’énergie, et dans l’industrie.

    • L’histoire des yoles et son évolution.

                            Conférence d’André Quion Quion

                             la yole fut au départ un canot transatlantique coloniale de service,

                            qui au fil du temps a vue les marins pêcheur se l’approprié

                            pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

                             Et deux temps fort ont marqués la semaine:

    • Le village de la mer.

                           Il c’est déroulé sur trois jours (vendredi, samedi, dimanche) à l’Espace Fila

                            Dans ce village de belles et bonnes informations ont pu être données:

                             pour la formation, l’assurance, le financement et l’aide des pêcheurs

                            également pour les loisirs sur la mer comme des ÉCOLES de voile

                            et le rôle des collectivités (Mairie du François, communauté d’agglomération

                             l’Espace Sud, CTM) et aussi les administrations tels que (Pôles Emploi, Sécurité Sociale)

    • la messe de Saint Pierre et Saint Paul.

                            Elle a eu lieu Chez Albert Mongin et célébré par le père Laurent

                            qui après la messe a béni des bateaux de marin pécheurs bien fleuris pour la circonstance.

C’est la conférence débat d’André Quion Quion qui a conclu la magnifique semaine des gens de la mer et le maire de la commune Mr Joseph Loza a mis fin à cette magnifique semaine en remerciant l’initiateur du projet Joseph Nonone et tous ceux qui y ont contribué.

 

voir les photos

Fête des gens de la mer

Fête des gens de la mer

Comme convenu la fête des gens de la mer a débuté le vendredi 21 juin 2019 à 18h30.

Cette manifestation a été mis en place avec la collaboration de la paroisse et de la mairie du François. Et ce sont les groupes de prière de la paroisse, qui ont animé cette soirée de prière et de louanges. (Le Groupe alpha et son musicien Jean Louison, La Légion de Marie, Le Groupe du Morne Pitault).

Notre curé et notre vicaire ont réalisé des enseignements sur la vie de Saint Pierre et Saint Paul.

Le père Jacek a fait une présentation de deux textes issue de l’évangile selon Saint Mathieu (ch4 v18-22) (ch11 v28-22) montrant comment Pierre à été appelé pour devenir disciple, c’est à dire

celui qui a appris et vécu avec Jésus. Il insista sur les termes les plus utilisés comme disciples, chrétien, apôtre. Il nous dit: soyez des disciples et allez sur les parvis.

Alors que père Laurent a présenté qui était ces deux disciples du Christ.

Saint Pierre a été appelé dès le début alors qu’il était en activité , et Saint Paul fut appelé après la résurrection, alors il avait des péchés à se faire pardonné.

Après l’enseignement les groupes se sont succédés continuant à animer la soirée, pour finir nous avons eu le témoignage d’une fille et de fils de marins pêcheurs, et d’un chant plein d’allégresse pour terminer sur proposition de l’organisateur Joseph Nonone.

Notre curé a conclu la soirée de prière en remercient tous ceux qui ont été présent , et nous rappelant que lui aussi est fils de gens de mer puisque son père à travailler dans la construction de bateau. Et le temps fort sera la messe sur la mer en bateau.

 

Concert de la Chorale du François le 5 Juillet 2019

La Chorale du François sous la direction de Hubert Hésir, vous invite à venir nombreux, au concert de fin de saison qu’elle organise à l‘Appaloosa le vendredi 5 juillet à 19h30. 

Artiste invité: Max Téléphe 

Une boutique éphémère sera mise en place .

Tickets en vente: 

  • Librairie épiphania au françois 
  • Librairie notre dame à ducos 

Renseignements: 
0696829932 / 0696 97 28 15 

BONNE FÊTE « PAPA »

En ce Jour particulier où le projecteur est mis sur les PAPAS, il convient de clamer, avec toute la solennité requise et ce, à chaque frère en Christ, père d’enfant « BONNE FÊTE PAPA » … et il faut l’affirmer avec d’autant plus de force, de conviction et d’amour lorsqu’on observe la banalisation de tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu.

En notre qualité de Chrétien, lorsqu’on parle de Papa, inévitablement nous vient à l’esprit Celui qui est au-dessus de tous les autres– NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX – vers qui nous crions tous les jours nos peines et nos joies.

Á Dieu, notre Père Céleste – bonne fête – haute gloire et louange éternelle.

Pour rester dans le domaine divin, nous nous devons d’avoir une très grosse pensée aussi pour Papa Abraham, avec lequel Dieu a fait alliance et sur qui Dieu a posé son regard de miséricorde et d’amour, jusqu’à Lui donner une innombrable descendance, dont Joseph, l’homme humble et juste, père nourricier.

S’il est bien vrai, qu’ici-bas, la fête des Pères n’a pas la même résonnance que la fête des Mères, il n’en demeure pas moins vrai que, chaque jour que Dieu nous donne de vivre, nous gagnerons à aimer, chouchouter, chérir, honorer nos Pères, autant que nos Mères … normalement tous les jours devraient-être fête pour les Pères, fête pour les Mères.

¯¯¯Petits Papas, c’est aujourd’hui votre fête … on a des … et un bouquet, pour mettre sur votre cœurY. 

Oh ! Petits Papas, que vous avez changé … que les regards ont changé sur vous !

Eh oui, la société a changé vis-à-vis des Papas, le monde s’étant aussi accaparé de cette fête, commercialement parlant, hier c’était le moment où les enseignes proposaient : brouettes, tondeuses, débrousailleuses, perceuses … aujourd’hui, on propose de vrais cadeaux, des cadeaux empreints d’amour et d’affection aux Chers Petits Papas, Dieu merci.  

On est évidemment satisfait de ce que, de nos jours, les Pères semblent occuper toute leur place dans la société, spécialement dans les foyers martiniquais.

Mais il y a encore des situations de vives tensions, entre pères et enfants ; et pourtant Dieu qui sait mieux que nous, ce qui est bon pour nous, nous avait mis en garde, en commandant aux enfants d’honorer leurs papas et aux papas d’éviter d’exaspérer leurs enfants : « Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent » Col.3,20-21

Aujourd’hui, par une présence active au foyer, le rôle du Père retrouve sens et autorité, après un temps, pas trop lointain, où les tâches ménagères étaient quasi exclusivement à la charge des mères ; oui c’était le fruit d’une éducation trop strictement appliquée.

Attention, lorsqu’on parle d’éducation, il faut bien faire la part des choses, il faut constamment demander au Seigneur l’esprit de discernement, car, dans l’éducation reçue de nos parents, il y a des valeurs à conserver, à adapter, à mettre en pratique … et à transmettre.

Et en notre qualité de Chrétien, chaque acte que nous posons doit avoir pour finalité : plaire à Dieu … vivre à l’exemple de son Fils unique bien-aimé qu’Il nous a envoyés.

En évoquant le mot « papa » cela suppose, un enfant et pourquoi pas une famille. C’est Dieu qui nous dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Gn.2,24).

Être Père c’est une vocation, de même que fonder une famille … alors continuons à construire la famille selon la volonté de Dieu, à partir d’un Père et d’une Mère(Gn.1,28). 

En ce Jour de fête des Pères, prions le Seigneur pour la réconciliation, la paix, l’amour entre les papas et les enfants, d’une part et d’autre part, entre les pères et les mères – pour la diminution des foyers monoparentaux – pour l’inversion de la courbe des divorces.

Prions aussi le Seigneur pour que les décisions de nos dirigeants ne soient pas trop éloignées de la volonté de Dieu, singulièrement dans le domaine familial.

Gloire à Dieu Père, Fils, Esprit-Saint, honneur et vénération à la Très Sainte Vierge Marie qui – par son OUI confiant et généreux – a contribué à l’accomplissement du plan de Dieu  … gloire et louange à la Sainte Famille.

BONNE FÊTE À NOTRE PÈRE QUI EST AUX CIEUX

BONNE FÊTE Á TOUS LES PAPAS

Un paroissien du François