Dernier Adieu à Adinet

Dernier Adieu a Adinet

Ce mardi 21 juillet 2020, nous avons assister à la cérémonie de funérailles de Joseph Rosamont dit «Adinet». Et fut célébré par notre curé père Jacek. Cette disparition d’un des piliers de la haute-taille au François et de la Martinique a touché toute la famille ainsi que tous les adeptes de ce folklore culturelle, patrimoine de notre Martinique. Cet héritage reçu de nos pères qu’on cherche à garder et à transmettre, Adinet était l’un de ceux là.
La Paroisse du François souhaite toutes leurs condoléances à la famille de Joseph Rosamont. La veille, un hommage lui a été rendu à sa veillée mortuaire, où toute la communauté de la Haute-taille lui a fait un éloge. Les témoignages poignant de tout un chacun notamment les danseurs ont montré qu’il fut, fortement apprécié, ,et  il savait conseiller les plus jeunes d’après les dire. Souhaitons que le monde de la Haute-taille continue à faire vivre cette activité culturelle.  

Adieu Adinet repose en paix.

16ième Dimanche du Temps Ordinaire

Première Communion dans la paroisse

Ce dimanche 19 juillet 2020  à 9h notre curé célébrait la messe du 16 ième du dimanche du temps ordinaire. C’est le 3ième groupe d’enfants qui faisait leur première communion. C’est toujours un grand bonheur pour les parents d’assister à cette célébration avec leur enfant pour ce moment spécial. Et paradoxalement pour la paroisse c’est une preuve que notre communauté chrétienne est vivante et pieuse.

Dans son homélie notre curé à expliquer, l’Eucharistie, les informations données sont essentiels pour les enfants. En effet l’Eucharistie, c’est une manière de remercier le seigneur pour des bienfaits, quotidien et permanent. Les lectures du jour et l’évangile, on servit pour les explications.

Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité !

Regarde vers moi, prends pitié de moi.

MARCHE DES CHAPELLES : UNE 1ère

PAROISSE SAINT MICHEL DU FRANÇOIS

MARCHE DES CHAPELLES : UNE 1ère RÉUSSIE

Ce Mardi 14 Juillet 2020, sous les coups de 6h30, c’était le point de départ de la 1ère étape ou Pèlerinage dans la mesure où la manifestation revêt un fond, un caractère religieux.

Le fond religieux : l’intitulé de la manifestation « Marche des Chapelles », systématiquement on partira d’une Chapelle pour en relier une autre, donc un air de pèlerinage, d’église en sortie, de mise en œuvre du projet diocésain Ecclesia’m 2020 : MONTRER JÉSUS à l’Église et hors de l’Église.

Aujourd’hui c’était, pour ainsi dire, la 1ère étape, la prochaine ou la 2nde étape sDv : de la Chapelle du Presbytère à la Chapelle du Morne Pitault ou du Morne Acajou, ainsi de suite.

Et le sommet de la manifestation a eu lieu bien avant le départ où nous les pèlerins nous avons eu droit de pénétrer dans l’hémicycle de l’Église, en tenue de sport, pour y recevoir une bénédiction spéciale du Curé de notre paroisse, le père Jacek.

Au cours de cette pluie de bénédictions, le père Jacek nous a joyeusement annoncé son projet de prendre part au mythique Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, dans le cadre de ses 25 ans de sacerdoce, en compagnie d’un autre prêtre et d’un Diacre bien connu sur notre Paroisse. 

Après quoi, toujours avant le départ, sur le parvis de l’Église, sous les ordres de Alain U, préparateur physique bien connu dans la localité, on s’est adonné à quelques exercices d’échauffement, pendant que la quinzaine de « signaleurs » tenaient leur brief, sous la conduite de Georges C et Jean U.

Sous les coups de 7h00, par groupe de 25 encadré de 4 signaleurs,  nous avons quitté le parvis de l’Église  pour rejoindre la Chapelle de Saint Laurent, en passant par les traces de l’habitation Clément et Gabourin. 

Il y a lieu de souligner que nombre d’entre nous pèlerins découvrons ou accédons pour la 1ère fois dans la plus belle Chapelle du François (dixit Éric R) c’est vrai, c’est un lieu où il fait bon vivre.

Après le chaleureux accueil qui nous a été réservé par les fidèles en charge de l’édifice, le père Jacek toujours empreint à distribuer des bénédictions, nous invita à prier pour tous ceux qui ont contribué à l’avènement de la Chapelle.

Le père Jacek a tenu à remercier, au nom de l’Église, tous ceux qui ont construit et entretenu l’édifice, notamment Messieurs Claveau, Émidof, Granville et la famille Isly.

Le Curé n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont animé le catéchisme sur la Chapelle, particulièrement Christiane TARRIEU, Marie Aline GALONDE/JÉRÉMIE et Laurent BODOL.

Ensuite on a eu droit à divers témoignages ayant trait à une dévouée paroissienne qui nous a quittée un certain matin de Décembre 2019, au lendemain de l’Immaculée Conception, sœur feue Euphrasie.

À la lumière des différents témoignages [une nièce, Betty, Marie Line, Fabrice, Éric, Georges] étant entendu que seul Jésus est parfait ici-bas, force est de reconnaître que notre sœur Euphrasie y a extraordinairement œuvré pour son prochain, que ce soit dans sa profession, à l’église, sur la chapelle, au FR Saint Laurent, à la Fédération des Foyers Ruraux.

Par exemple, on a appris que feue Euphrasie a tout bonnement étonné plus d’un, la soixantaine révolu elle fut une joueuse émérite de l’équipe de hand du Foyer et s’est brillamment exercée à l’apprentissage du piano. 

Sur la route du retour, on a fait une p’tite halte chez la famille Isly qui nous a offert un bon p’tit pot, un bon p’tit rafraichissement, après que père Jacek ai remis un marbre à la famille, marquant indélébilement les remerciements de la Paroisse, pour le dévouement de Fofo.

Soulignons que le Maire, empêché, a pris soin de délivrer une audio à l’attention de la famille Isly, tout en se proposant de porter la proposition de dénomination de la ruelle jouxtant la maison familiale [« Chemin ou Ruelle Euphrasie Isly « Fofo »] à l’examen du Conseil Municipal. 

Revenus sur le parvis de l’église, après des exercices d’étirement, le père Jacek, tout en remerciant le Seigneur de nous avoir ramené tous sains et saufs, a chaleureusement remercié les secouristes de Saint Mikaël, les Signaleurs et chacun des pèlerins.

De l’avis de tous les pèlerins ce fut une réussite et beaucoup sont déjà prêts pour le prochain pèlerinage. 

Une manifestation réussie, suppose une bonne organisation, cela ne s’improvise pas, donc un big merci, un gros woulo bravo à tous ceux qui ont participé aux préparatifs, bien sûr le père Jacek, mais aussi Thérésa, Suzelle, Renély, Vincent, Guy Albert, Etienne, Jean, Georges.  

UN ESPRIT SAIN … DANS UN CORPS SAIN. 

Tout est grâce.    

L’équipe d’organisation

 

14 ième Dimanche du Temps Ordinaire

14 ième Dimanche du Temps Ordinaire

La messe de 9h fut célébré par notre curé le père Jacek.

Ce dimanche 5 juillet 2020, notre église célèbre le 14 ième Dimanche du Temps Ordinaire

C’est aujourd’hui dans notre paroisse du François que le 1er groupe de 16 enfants faisaient leur 1ère communion.

Dans son homélie notre curé a surtout développer le thème de la confiance.

Puis a expliqué aux enfants, pourquoi faire sa 1ère communion. C’est par un dialogue avec

les enfants que notre curé les a expliqué la signification de la 1ere communion, et aussi

comment se comporter dans sa vie de chrétien.

Fête de Saint Pierre & Saint Paul

Fête de Saint Pierre & Saint Paul

La Paroisse du François a solennellement commémoré la mémoire des 2 Saints Pierre & Paul

C’est encore trop tôt pour le dire, mais avec la grâce, on semble être reparti pour rétablir une tradition qui ne devrait jamais s’interrompre, surtout au François, une Commune tellement baignée par la mer.

Eh oui, pour la 2ème année consécutive, la Paroisse du François va au devant des Gens de la Mer [marins-pêcheurs et famille, excursionnistes, vendeurs de poissons, coursiers …].

C’est vrai, traditionnellement la fête Saint Pierre & Paul renvoie aux marins-pêcheurs, mais eu égard à la diminution et/ou vieillissement constant de la population de marins pêcheurs, n’était-il pas judicieux d’ouvrir la fête aux Gens de la Mer. 

Cette année à cause de la crise sanitaire, d’une part et de l’échéance électorale, d’autre part, nous nous sommes limités qu’à la célébration religieuse ; quoique dès la veille de valeureux marins pêcheurs ont bien répondu à la suggestion de la Paroisse, en apposant une yole voilée sur le parvis de l’Église.

La célébration a été à la hauteur de la solennité, d’emblée le père Jacek accueille chaleureusement les Gens de la Mer, bien représentés en la circonstance.

[Dans l’Assemblée on a noté la présence, entre autre, d’un des plus anciens yoleurs de la Martinique, de l’élu sortant en charge de la communication, d’un des cinq candidats au 1er tour, du responsable du comité de pêche du François, du roi Mongin …]. 

Après les lectures proclamées par Ginette et Kilyan, le père Jacek nous a gratifié d’une très belle homélie dont il y a lieu de souligner que Pierre & Paul sont deux colonnes, deux piliers de l’Église.
Pierre qui du reste a exercé la profession de marin pêcheur est un très bel exemple de foi pour tous les marins pêcheurs. 

Avant la bénédiction solennelle du Curé, Kilyan a délivré un message à l’assemblée [remerciement au Seigneur pour le poisson quotidien, remerciement à la Paroisse et aux Marins pêcheurs à la retraite et décédés pour la transmission et il a exprimé la joie de la profession de pouvoir nourrir sainement la population, en dépit de la raréfaction de la ressource et des difficultés du métier. 

Après quoi, les marins pêcheurs ont offert un sympathique pot sur le préau de l’Église.

Gageons que d’ici l’année prochaine sDv les cicatrices électorales seront guéries, les problématiques résolues et que la profession des Gens de la Mer soit plus étoffée ; dans l’espace, nul n’étant parfait ici-bas, soulignons tout de même le dévouement de Georgie, responsable du Comité Local des Pêches. 

Par la puissante intercession des Apôtres Pierre & Paul que le Seigneur bénisse tous les Gens de la Mer.

TOUT EST GRÂCE.

? Libre expression
J.Nonone
Paroissien 97240
??

13 ième Dimanche du Temps Ordinaire

13 ième Dimanche du Temps Ordinaire

Ce dimanche 28 juin notre église célèbre le 13ième dimanche du temps ordinaire.

La paroisse a accueilli quatre nouveaux membres qui ont reçu leur baptêmes.

Ils sont devenus pour la circonstance : Prêtre Prophète et Roi.

Le thème que nous devons retenir et que nous a exposé notre curé dans son homélie était

celui du choix. Le choix n’est pas imposé mais il demeure déterminant dans notre vie.

Ce qui nous aide à faire le meilleur choix c’est l’Esprit-Saint.

Chose paradoxale, car les franciscains devaient choisir leur nouveau maire.

Souhaitons que le Saint Patron, Saint Michel guide le maire élu dans sa mission

pour diriger la commune.

Dans son amour sans fin, chantons le au seigneur pour qu’il soit notre bouclier.

Pour nous donner, sa force éclatante et accroît e notre vigueur.

Par conséquent nous serons fier de sa parole.

12 ième Dimanche du Temps Ordinaire

12 ième Dimanche du Temps Ordinaire

Ce dimanche 21 juin notre église célèbre le 12ième dimanche du temps ordinaire. Toutefois ce dimanche n’était pas du tout ordinaire, puisque nous fêtions les papas. Chose magnifique pour le lien qui unit chaque enfant et chaque père. Le thème que nous devons retenir et que nous a exposé notre curé dans son homélie était le courage. L’exemple du Christ est très probant compte tenu des attaques et des incompréhensions qu’il a du subir. Quand à nous, nous n’avons pas besoin de grand chose pour pratiquer le courage. En effet chaque baptisé obtient, le pouvoir de maîtriser la parole reçu à son baptême. Ainsi Jésus nous invite à avoir confiance en soit dans la Foi. Par  son grand amour demandons au seigneur de nous donner l’esprit de grâce et de sagesse. Par conséquent nous serons digne de sa parole.

Nous souhaitons une bonne fête à tous les papas.

Informations des célébrations pour les parents

Cette année pastorale 2019/2020 a été exceptionnelle en raison de la pandémie de Coronavirus.
Les choses se remettent en place progressivement.

Concernant la célébration de Première communion et de baptême pour les enfants en âge scolaire, nous avons retenu l’organisation suivante :

 a) La 1ère communion avec une célébration eucharistique à 9h00
05 dimanche du mois de juillet (les 05/07 – 12/07 – 19/07 – 26/07)
03 dimanche du mois d’août (les 02/08 – 09/08 – 30/08)

 b) Le baptême et 1ère communion des catéchumènes
Le dimanche 23 août 2020 à 9h00

 c) Confession et répétition
Pour un bon déroulement de la célébration nous invitons les enfants et les parents le mercredi précédant la célébration de 16h00 à 18h00 pour un temps de confession et de répétition :
05 mercredi au mois de juillet (les 1/07 – 08/07 – 15/07 – 22/07 – 29/07)
03 mercredi au mois d’août (les 05/08 –19/08 – 26/08)

 d) Recollection
Les enfants qui n’ont pas fait les deux journées de récollection sont invités à venir à une demi-journée de recueillement :
– Le samedi 27 juin 2020 de 08h00 à 12h00 pour les groupes du mercredi
– Le dimanche 28 juin 2020 de 08h00 à 12h00 pour les groupes du catéchuménat junior petit château et Morne Pitault et les enfants du 1er groupe qui étaient absents lors de la première session de retraite

e) Accueil /organisation
Compte tenu du protocole covid 19 les gestes barrières devront être respectés ( désinfection des mains à l’entrée, port du masque, distanciation physique)
Nous pouvons accueillir 235 personnes à l’église
– 18 enfants par célébration
– 02 adultes accompagnateurs
– 10 personnes de la même famille.
– Soit au total 13 personnes par communiant
Pour les rencontres les enfants devront se munir de :
– Un masque
– Une collation pour la pause de 10h00
– Une bouteille d’eau
Pour la célébration nous demandons aux enfants d’être habillé en blanc.
Les parents qui étaient absents lors de la réunion et n’ont pas encore fait le choix de date pour la célébration sont priés de contacter la paroisse au numéro suivant : 05.96. 54.30.45 aux heures de bureau.

Nous vous remercions de votre collaboration et prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Fête du Saint-Sacrement 2020

Fête du Saint-Sacrement

Dimanche 14 juin 2020 Année A
Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Pain vivant descendu du ciel.
C’est la fête de l’eucharistie ce dimanche.

Après avoir fêter la pentecôte, puis la Sainte Trinité, aujourd’hui 14 juin 2020 nous célébrons le Saint-Sacrement.

La fête du Saint-Sacrement que nos grands-mères appelaient fête dieu, est une fête catholique et anglicane, célébrée en principe le jeudi qui suit la fête de la trinité (en référence au Jeudi Saint).c’est à dire soixante jour après pâques. Mais en vertu d’une dérogation prévue par les livres liturgiques. Elle est reportée au dimanche qui suit la Sainte Trinité dans les pays où elle n’est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie, etc).

Actuellement le nom officiel de la fête dans l’église catholique est:

«Solennité du Corps et du Sang du Christ».

Elle commémore la présence réelle de Jésus Christ dans le sacrement de l’eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.

Fête de la Sainte Trinité & Fête des mères

Fête de la Sainte Trinité & Fête des mères

Après avoir fêter la Pentecôte dimanche dernier, aujourd’hui 7 juin nous célébrons la Sainte Trinitè, et aussi la fête des mamans.

En effet nous avons commémorer la 3ième personne du Dieu Trinitaire. Aujourd’hui nous fêtons les trois personnes qui forment notre Dieu (Le père, le fils et le Saint Esprit). Dieu est présent dans notre vie, à chaque instant et dans toutes nos actions du quotidien.

Les textes du jour nous montrent et démontrent pourquoi et comment il est présent. Quelque soit notre situation, notre état, il est là pour nous aider nous encourager dans nos difficultés, nos soucis et nos peines. C’est lui notre défenseur notre Avocat. Nous sommes solliciter à croire en lui pour comprendre que la grâce du seigneur, soit toujours avec nous. Car ce Dieu en qui nous devons mettre toute notre confiance afin qu’il déverse sur nous tout son amour.

C’est l’Esprit-Saint qui est en œuvre, l’existence de Dieu doit nous conduire à croire pour comprendre que la grâce du Seigneur est toujours avec nous.

Souhaitons une très belle fête à toutes les mères.