Préparation à la confirmation

Nécessité d’une préparation de la confirmation

On ne peut être confirmé que si on le désire vraiment et qu’on s’y prépare. La confirmation est en effet une démarche personnelle importante. La réception de l’Esprit Saint demande une préparation. La préparation de la confirmation se vit à la paroisse dans le cadre de « cheminement »

À quel âge reçoit-on la confirmation ?

L’âge de la confirmation est différent en Orient et dans l’Église latine. L’âge de la confirmation est différent aussi selon les pays.
En Orient, ce sacrement est administré immédiatement après le Baptême. Dans l’Église latine, on peut administrer ce sacrement à partir de l’âge de raison. Le Code de Droit Canonique (Can. 891) dit « Le sacrement de confirmation sera conféré aux fidèles aux alentours de l’âge de raison, à moins que la Conférence des Évêques n’ait fixé un autre âge ».
En France, l’âge de la confirmation est fixé par chaque évêque pour son diocèse. Le sacrement de confirmation est actuellement donné dans la période de l’adolescence. C’est en effet habituellement aux jeunes des classes de 4ème, 3ème ou 2nde qu’est proposée la préparation à la confirmation.
Elle peut apporter aux adolescents une force et une lumière à un âge qui est un tournant dans la vie et souvent une période difficile à vivre. C’est un moment important dans l’histoire de leur foi. Jadis, la confirmation était donnée avant la communion solennelle.
La confirmation est aussi donnée à l’âge adulte. En bref, on peut recevoir la confirmation à n’importe quel âge, à partir de l’adolescence.

Comment les adolescents se préparent-t-ils à la confirmation ?

Pour préparer la confirmation, les jeunes doivent s’inscrire, avec l’autorisation de leurs parents s’ils ont moins de 16 ans (âge de la majorité dans l’Église). La préparation à la confirmation comporte plusieurs temps forts : une journée de lancement, des rencontres bi-mensuelle, et un temps de retraite (journée ou week-end). Les animateurs font réfléchir les jeunes sur la signification des gestes de la célébration (imposition des mains et onction de Saint Chrême) ainsi que sur le sens du sacrement (don de l’Esprit en vue du témoignage) et le renouvellement de la profession de foi de leur baptême.

Conditions de la confirmation

Il y a plusieurs sortes de conditions de la confirmation, des conditions propres à la confirmation et des conditions identiques aux conditions pour communier.

Conditions de la confirmation : Participation à un temps de préparation.

Une des conditions de la confirmation, c’est de participer à une préparation, qui comprend notamment un temps de retraite. C’est une des conditions de la confirmation. Si on ne peut pas participer à ce temps de préparation (retraite comprise), on peut repousser la confirmation à l’année suivante. Cependant, chaque paroisse ou établissement catholique peut avoir des modalités différentes de préparation. Il faut donc se renseigner sur place.

Autres conditions de la confirmation, conditions pour recevoir la confirmation

Pour recevoir la confirmation, il faut être baptisé et présenter un certificat de baptême. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait la profession de foi.

Parrain et marraine de confirmation

Comment choisir son parrain ou sa marraine ?

Le parrain ou marraine de confirmation est normalement celui ou celle du baptême. Le jeune peut cependant en choisir un autre pour une raison légitime, par exemple si le parrain ou la marraine de baptême ne remplit pas sa mission ou ne s’occupe pas de leur filleul. Les parrains et marraines de baptême n’ont pas de droit concernant la confirmation de leur filleul.
Habituellement pour la confirmation, on ne choisit qu’un parrain ou une marraine.

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine de confirmation ?

Étant donnée leur mission spirituelle concernant l’accompagnement dans la vie chrétienne, le parrain ou la marraine de confirmation doit être catholique, confirmé et avoir plus de 16 ans (CDC canon 874). On ne choisira pas son meilleur copain, ou ses parents, mais quelqu’un qui peut apporter un soutien spirituel. Une personne non catholique ne peut pas être parrain ou marraine, car ceux-ci ont une mission par rapport à l’Église catholique.

Quel est le rôle du parrain ou de la marraine de confirmation ?

C’est une responsabilité analogue à celui du parrain et de la marraine de baptême aussi bien sur le plan religieux que sur le plan humain. Mais la manière de remplir ce rôle est différente quand on est parrain d’un bébé et quand on est parrain d’un adolescent. Les parrains et marraines de confirmation ne peuvent pas être les parents car ils ont un rôle complémentaire de celui des parents.

Source : Cyber Curé (http://cybercure.fr)