Signification et nature de la confirmation

« La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions ». Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Qui peut demander à être confirmé ?

Un adulte baptisé mais non confirmé peut demander à recevoir le sacrement de confirmation. Il se peut que cette personne bien que baptisée, n’ait jamais eu d’éducation ou de pratique religieuse. Ou encore, ayant un moment fréquenté l’église, cette personne a pu s’en éloigner pendant un temps. Il y a aussi certains, pratiquants réguliers, engagés dans l’Église et qui, pour diverses raisons sont passés à côté du sacrement de confirmation à l’âge où il était proposé. Les situations sont aussi diverses et aussi riches que les histoires de chacun.

Un cheminement est proposé pour conduire au sacrement au sein d’une équipe paroissiale pendant deux ans.
Comment faire ? Prendre contact et être accueilli dans une église proche de chez soi. Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse : celle où l’on habite, voire celle où l’on a l’habitude d’aller.

Le sacrement de la confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des  » sacrements de l’initiation chrétienne « , dont l’unité doit être sauvegardée.
En effet,  » par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ  » (LG 11 ; cf.)

Célébration de la Confirmation

Confirmation à Sainte Anne

Qui donne le sacrement de confirmation ?

C’est l’évêque qui donne la confirmation. Il est le « ministre ordinaire » du sacrement de confirmation. Il représente pleinement l’Église. Il est le successeur des apôtres et ainsi il rend visible le lien entre l’Église d’aujourd’hui et l’Église des apôtres. Le fait que ce soit l’évêque qui donne la confirmation manifeste l’intégration des confirmés à l’Église. Lorsque l’évêque ne peut pas être présent, il délègue expressément ses pouvoirs à un prêtre, souvent son vicaire général, qui confirme à sa place. De plus le Saint Chrême utilisé pour l’onction est toujours consacré par l’évêque.

Quelle est la signification de l’imposition des mains ?

Confirmation à Sainte Anne

L’évêque et les prêtres qui concélèbrent étendent les mains sur l’ensemble des confirmands en demandant à Dieu de leur donner les dons de l’Esprit. Ce geste de l’imposition des mains renouvelle le geste par lequel les apôtres confèrent à l’origine le don de l’Esprit Saint. C’est un rite de transmission d’un don ou d’un pouvoir spirituel, un geste de consécration. Les célébrants transmettent l’Esprit qu’ils ont eux-mêmes reçu. L’imposition des mains est faite dans plusieurs sacrements, en particulier dans l’ordination.
Pendant l’imposition des mains, l’évêque dit seul : « Dieu très bon, père de Jésus le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les a fait renaître de l’eau et de l’Esprit. Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus Christ, notre sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles »

Quel est le symbolisme de l’onction de Saint Chrême ?

L’onction d’huile se retrouve dans plusieurs sacrements : le baptême, l’onction des malades et l’ordination avec des symbolismes divers. A la confirmation, l’onction de Saint chrême symbolise le don de l’Esprit Saint qui pénètre au plus intime du cœur. Comme l’huile pénètre le corps sur lequel elle est répandue, l’Esprit envahi l’être du confirmant. Le confirmand reçoit la marque, le sceau de l’Esprit saint.
Le Saint Chrême est un parfum fait d’huile d’olive additionnée de baume odoriférant. Le parfum de cette huile manifeste la présence de quelqu’un qu’on ne voit pas, celle de l’Esprit et il invite le confirmant à répandre la bonne odeur de l’Évangile.
Le Saint Chrême est consacré par l’évêque chaque année, pendant la semaine sainte, souvent le jeudi saint, au cours d’une messe qu’on appelle la « messe chrismale ».

Source : Cyber Curé (http://cybercure.fr)