LE SERVICE D’ENTRETIEN : UN SERVICE PEU VISIBLE, MAIS OH COMBIEN IMPORTANT

Sous la responsabilité de Sœur Pascal, presque dans l’oubli, dans l’anonymat, quelques paroissiens donnent un peu de leur temps, chaque Samedi matin, au nettoyage de l’Église Saint Michel du François.

S’il est bien vrai que la Paroisse regroupe plus d’une vingtaine de Communautés et/ou Quartiers, répartis en 5 groupes et qu’à chaque Messe Dominicale il est annoncé les Communautés en charge de l’entretien, il n’en demeure pas moins vrai que, quelquefois, aucun membre des Communautés appelées ne se présente.

Pour pallier cette éventualité, nous avons constitué une « brigade » de volontaires qui sont devenus, au fil de l’eau, des permanents ; en d’autres termes, ce sont quasiment les mêmes personnes que l’on retrouve chaque Samedi.

Lorsqu’on sait la moyenne d’âge très élevée des Équipes d’Entretien, c’est une occasion d’adresser un grand BRAVO à chacune, à chacun des membres … et de prier Notre Seigneur pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson … aucun diplôme, titre, expérience, parrainage n’est nécessaire pour adhérer aux équipes de nettoyage, il suffit de se rendre à l’Église, le Samedi matin vers 6h30 et vous serez divinement embauché.

Un moment devenu incontournable et de plus en plus apprécié, le Temps de Prière à la fin du service ; c’est un véritable laboratoire spirituel où nous nous encourageons, éclairons mutuellement quant à l’annonce de l’Évangile : retour sur l’homélie du Curé de la semaine précédente, apprendre à s’exprimer, à formuler des prières du cœur en groupe, etc.

Quelles plus belles reconnaissances, même de manière indirecte, quand on sait que les autres confrères de Père Jacek le félicitent pour la propreté de sa Paroisse et quand on sait qu’à travers le récent sondage d’opinions, il en ressort que + de 80% de réponses indiquent que notre Église est très propre.

Un témoignage qui gagnerait à être gravé dans la tête et dans le cœur de chaque paroissien : tou sa moun ki ni légliz là, chaque l’enmess, sa selmen moum ki ni pou nettoyé … et mwin, ki sa men ka fè ?

MERCI du fond du cœur à chaque sœur, à chaque frère qui délaisse chaque Samedi foyer, conjoint et enfants pour aider notre Église à être plus accueillante, plus propre, plus conviviale, plus fervente.

Aussi, qu’il nous soit permis d’adresser nos plus vives félicitations à toutes celles, à tous ceux qui se dévouent au nettoyage des différentes Chapelles (Bourg, Saint-Laurent, Perriolat, Morne Acajou, Morne Pitault, Forçat …).

JN