Séminaire Paroissial

Le 28 février 2017, la paroisse Saint Michel du François a réalisé son premier séminaire paroissial avec le curé, Père Jacek.
Le séminaire était destiné à l’ensemble du conseil pastoral paroissial, constitué des différents groupes et mouvements actifs de la paroisse, dans le but de mieux se connaitre et partager nos réflexions sur le service auprès des paroissiens du François et visiteurs.
Lors du conseil pastoral paroissial du vendredi 20 décembre 2016, un comité de pilotage a été constitué formé de six personnes dont le curé de la paroisse, Père Jacek, qui le présidait. Un questionnaire distribué à l’ensemble des paroissiens après les messes d’un week-end et disponible sur le site paroissial a permis au comité de pilotage de travailler à partir des résultats du questionnaire et autour des mots clés « Service», «Prochain» et «Accueil » pour élaborer un programme.
Le séminaire a commencé par une messe à 8 h et s’est terminé vers 15h00. Les responsables et/ou leurs membres convoqués ont pu découvrir l’existence de 57 groupes et mouvements actifs ainsi que les responsables de chaque groupe et mouvement.
L’ensemble du conseil pastoral et les membres qui les accompagnaient ont été répartis dans trois ateliers de réflexions :

1. L’atelier «mission sacramentale» pour les groupes et mouvements autour de l’Eucharistie,
2. L’atelier «mission de sanctification» pour tous les groupes de prières,
3. L’atelier «mission prophétique» autour de la catéchèse

Dans chaque atelier, la réflexion a été menée à partir des mots clés (service, prochain et accueil) et de demandes exprimées lors du questionnaire paroissial :

1. Quels sujets mettre dans un temps de réflexion sur notre paroisse ? Quels points aborder dans un temps de formation pour les services de la paroisse ?
2. Comment impliquer les jeunes dans les services de notre paroisse ?
3. Comment accueillir mon prochain ?

Lors de la mise en commun des ateliers a émergé l’idée d’une journée «porte ouverte» pour que chaque Franciscain puisse découvrir la richesse de notre communauté à travers nos groupes et mouvements actifs. Nous sommes ressortis de ce séminaire avec le sentiment d’avoir fait non seulement la découverte de notre potentiel paroissial mais surtout en ayant pu partager nos réflexions sur une meilleur manière de pratiquer notre service dans notre Eglise.live streaming film Alien: Covenant 2017 online

Nous pouvons donc vous annoncer que la journée «porte ouverte » de notre paroisse aura lieu le jeudi 25 mai 2017 avec un nouveau comité de pilotage qui se réunira sous la présidence du Père Jacek, le vendredi 10 mars à 18 h pour l’organisation de cette journée.

Nous nous sommes quittés avec la satisfaction d’avoir passé un moment agréable ensemble, tous rayonnant de joie !

Comité de pilotage