anointing-2

 

Sens de l’onction des malades

Sacrement des malades et Extrême onction

Appelé autrefois l´extrême-onction ou sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie.
C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Can. 1004 – § 1. L’onction des malades peut être administrée au fidèle qui, parvenu à l’usage de la raison, commence à se trouver en danger pour cause de maladie ou de vieillesse.

Le but et les effets du sacrement des malades

Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou à la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.
Le sacrement de l’Onction des malades a comme effet :
– le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
– le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence ;
– le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;
– la préparation au passage à la vie éternelle.

Ministre du sacrement de l’onction des malades : un prêtre

Le ministre du sacrement de l’onction des malades est un prêtre. Ni les diacres ni les laïcs ne peuvent donner l’onction des malades. (Code de droit canonique, canon 1003 § 1) La doctrine sur le ministre de l’onction des malades est exprimée par le Concile de Trente (Session XIV) C’est l’objet d’une note signée le 11 février 2005 par le cardinal Joseph Ratzinger affirmant que « Seuls les prêtres sont les ministres du sacrement des malades« .
Cela vient de ce que le sacrement des malades inclue le pardon des péchés selon le Nouveau testament. Mais il en résulte qu’un malade ne peut pas recevoir le sacrement si il n’y a pas de prêtre à proximité et cela choque la famille du malade et pose un problème à la pastorale de la santé.

Source : Cyber Curé (http://cybercure.fr)

Dans notre paroisse: prendre rendez-vous avec le prêtre sans tarder …