Questionnaire de Carême 2018 – 4ème semaine

 

Quatrième semaine : la famille dans le monde

Parole de Dieu : Luc 1, 39-45
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marc 3, 31-35
31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.
32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Article 10 – La mission familiale :

1- La famille, cellule de base de l’Eglise catholique, est elle-même une petite-Eglise. Elle s’ouvre concrètement aux autres chrétiens dans une dimension communautaire en participant à la vie paroissiale, à une PCE, à un mouvement, une communauté ou une association.
2- La famille catholique prend part à la mission, en s’engageant concrètement dans les actions de l’Eglise et en aidant les membres de la famille qui s’engagent. Elle doit toujours porter le souci de témoigner humblement auprès de son voisinage, ses parents et alliés, et ses amis.
3- Les familles catholiques ont un devoir d’entraide envers les autres familles. En particulier les couples chrétiens doivent, dans la mesure de leurs possibilités, aider à la formation des autres couples, surtout les plus jeunes.
4- Il revient en priorité aux familles d’accueillir et de protéger les personnes en situation de fragilité : les enfants, les personnes seules, âgées, malades ou handicapées et, plus généralement, tous ceux qui traversent des moments difficiles.
5- La famille catholique remplit fidèlement son devoir envers Dieu en faisant l’offrande du denier de l’Eglise.

Toute famille est appelée à être une église domestique : qu’est-ce que ma famille apporte à l’Eglise, et qu’est-ce que l’Eglise apporte à ma famille ?
Comment votre famille prend elle part à la mission ? Comment ma famille vient-elle en aide à d’autres familles ?
Est-il si important pour l’Eglise de s’intéresser à la famille ? Comment percevez-vous le regard de l’Eglise sur votre propre famille ? Comment la famille est-elle la première communauté ecclésiale qui me concerne ?

Questionnaire de Carême 2018 – 3 Semaine

 

Troisième semaine : la vie en Dieu de la famille

Parole de Dieu : Luc 8,40-56
40 Quand Jésus revint en Galilée, il fut accueilli par la foule, car tous l’attendaient.
41 Et voici qu’arriva un homme du nom de Jaïre ; c’était le chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison,
42 parce qu’il avait une fille unique, d’environ douze ans, qui se mourait. Et tandis que Jésus s’y rendait, les foules le pressaient au point de l’étouffer.
43 Or, une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tous ses biens chez les médecins sans que personne n’ait pu la guérir,
44 s’approcha de lui par-derrière et toucha la frange de son vêtement. À l’instant même, sa perte de sang s’arrêta.
45 Mais Jésus dit : « Qui m’a touché ? » Comme ils s’en défendaient tous, Pierre lui dit : « Maître, les foules te bousculent et t’écrasent. »
46 Mais Jésus reprit : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai reconnu qu’une force était sortie de moi. »
47 La femme, se voyant découverte, vint, toute tremblante, se jeter à ses pieds ; elle raconta devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant même.
48 Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix. »
49 Comme il parlait encore, quelqu’un arrive de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille est morte. Ne dérange plus le maître. »
50 Jésus, qui avait entendu, lui déclara : « Ne crains pas. Crois seulement, et elle sera sauvée. »
51 En arrivant à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, sauf Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père de l’enfant et sa mère.
52 Tous la pleuraient en se frappant la poitrine. Mais Jésus dit : « Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte : elle dort. »
53 Mais on se moquait de lui, sachant qu’elle venait de mourir.
54 Alors il lui saisit la main et dit d’une voix forte : « Mon enfant, éveille-toi ! »
55 L’esprit lui revint et, à l’instant même, elle se leva. Alors Jésus ordonna de lui donner à manger.
56 Ses parents furent frappés de stupeur ; quant à Jésus, il leur commanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

Article 8 – Le Dimanche :

Dans une famille chrétienne, le Dimanche n’est pas d’abord un jour de repos pour faire ses petites affaires, les travaux d’école, des courses, du ménage ou du sport. Il est le 1er jour de la semaine, un jour saint consacré à honorer Dieu :
1. L’ambiance doit-être au mieux. S’il y a eu des disputes, on doit se réconcilier la veille. La mère de famille veillera à ce que, avec la participation de tous, la maison ait ce jour-là un air de fête, soit nettoyée et décorée simplement ; que des habits propres de fête, réservés au Dimanche, soient préparés pour chaque membre de la famille et qu’un repas soit préparé pour faire plaisir à tous.
2. La messe dominicale doit être la première activité de la famille, elle est la source et le sommet de la vie de la famille. Toute la semaine doit être organisée en fonction de ce moment.
3. Le repas familial est aussi essentiel, la famille le prend rassemblée sans télévision ni téléphone portable en invitant parfois un pauvre, une personne seule ou un prêtre.
4. L’après-midi le père de famille proposera des activités de détente pour rassembler l’ensemble de la famille (sieste, promenade, film, visite, rangement, bricolage, sport, gouter…)
5. Il est bon qu’une prière commune conclue cette journée d’action de grâce.

Article 9 – Dieu est présent tous les jours dans une famille chrétienne :

1. Chaque soir la famille se réunit pour un petit temps de prière de quelques minutes qui doit rassembler tous les membres et leur donner la parole devant Dieu. Cette prière comporte 3 parties « Pardon » (où l’on présente les fautes au Seigneur et aux autres membres) , « Merci » (pour les grâces reçues) et « s’il te plait » (pour demander des grâces les uns pour les autres ou pour d’autres). La prière se termine par le « Je vous salue Marie » et le « Notre Père ».
2. Les repas de famille se prennent en commun. Ils commencent et se terminent par la prière.
3. Le père de famille doit conduire régulièrement sa famille à la confession où il se rendra en premier pour donner l’exemple.
4. Les parents sont les premiers catéchistes de leurs enfants. Ils doivent régulièrement partager la Parole de Dieu ou un enseignement avec eux. Notamment, ils se préoccuperont de l’éveil de leur vocation et de discerner ce que Dieu attend d’eux.
5. Le père de Famille veillera à réserver sur le budget de quoi organiser un temps de vacances ou de détente en commun, ainsi que de quoi faire des dons pour l’Eglise et pour les nécessiteux.

Comment sanctifiez-vous le jour du Seigneur ?
Quels sont les points des articles 8 et 9 :
– importants pour moi ?
– difficiles à mettre en pratique ? et pourquoi ?

Effort de la semaine : S’engager à vivre un dimanche selon l’esprit de l’article 8

Trois questions à Père Catayée

En effet nous avons eu la joie et le bonheur de recevoir le Vicaire Épiscopal : père Christian Catayée dans notre paroisse le 1er Mars dernier ce fut un immense plaisir pour le père Jacek et le père Laurent. Il faut signaler que le district Sud avec le modérateur père Benjamin François-Augrin était de la partie, ainsi que le C.P.P (Conseil Pastoral Paroissial) de chaque paroisse du district Sud, les échanges furent fructueux. Cette rencontre a été précédée d’une messe à 18 heures, la lecture du jour était on ne peut plus appropriée : Il s’agit de l’homme riche et du pauvre Lazare recouvert d’ulcère, qui se contentait des miettes.

 

Max et Jean : Bonjour père merci pour votre visite sur la Paroisse du François au nom des internautes, des paroissiens et de nos paroissiennes, nous vous souhaitons la bienvenue. Nouvelle charge, vicaire épiscopal, proche collaborateur de l’Evêque ! Présentez-vous, dites- nous votre parcours, ce pourquoi vous être devenu prêtre ?

Père Catayée : Alors je suis initialement un membre de la communauté d’Emmanuel, que j’ai découvert dans les années 80 quand j’étais étudiant à Bordeaux et c’est au sein de cette communauté que j’ai reçu la vocation et que je fis la rencontre avec Dieu. À la suite de quoi j’ai voulu devenir prêtre, et aux environs de 1987. « Je savais très clairement ce que je voulais, devenir prêtre en Martinique. Dans les années 1990 cela s’est réalisé,ajoute-t-il, grâce à monseigneur Maurice Marie-Sainte qui m’a accueilli suite à pour ma formation au séminaire d’Avignon et j’ai été ordonné prêtre. En juillet 2018 ça va faire 20 ans de sacerdoce.

Voici le parcours du Père Catayée :

Il a été ordonné prêtre en 1998. Il a marqué de ses empreintes la paroisse de Case-Pilote et de Bellefontaine, de 1998 à 2001, puis a poursuivi des études en théologie à Lyon, curé de la paroisse Sainte Rose de Lima au Robert, de Saint Pierre 2004 à 2009, retour sur le Robert pour 5 ans il a été successivement curé de Saint Christophe et Sainte Thérèse puis curé à la Cathédrale Saint-Louis de Fort de France et le 1er octobre 2017 il a été nommé « chargé de mission auprès de Monseigneur David Macaire en tant que vicaire épiscopal pour  impulser « ECCLESIA’M 2020 ! », cher à notre Evêque. 

 

Max et Jean : Oui père nouvelle charge ? Quelle est votre mission dans le diocèse ? Est-ce facile d’être le proche collaborateur de Monseigneur David. Parlez-nous de votre mission de prêtre et la vision de l’Evêque dans le cadre d’ ECCLESIA’M 2020 ?

Père Catayée : L’évêque a souhaité que je sois détaché de toute charge paroissiale pour me consacrer totalement à ECCLESIA’M 2020 ! sur le terrain, parce que c’est vrai on a lancé plein de choses : de nouvelles idées, de nouvelles orientations et s’il n’y a pas un véritable suivi, quelqu’un qui est là sur le terrain, pour veiller à l’avancée des chantiers, à être en disponibilité pour les prêtres, pour leur fournir une aide, un soutien concernant les travaux, sans ce lien, alors les choses deviendront beaucoup plus difficiles à gérer, prendront beaucoup plus de temps pour sa réalisation. Etre en lien sur le terrain pour l’avancée des travaux. Le point central de ce vaste projet, c’est la « Famille » dans la société que nous vivons, aujourd’hui la famille est loin d’une entité en soi, alors l’Eglise veut redonner toute sa noblesse à la famille qui est certes multiforme, (famille conventionnelle, famille monoparentale, des familles recomposées, on peut dire qu’il y a des familles aux visages différents, qui en elle-même est une entité. On doit pouvoir reconnaître la famille en disant que telle personne fait partie de cette famille. En ce qui concerne ma mission auprès de Monseigneur nos rapports ne sont pas plus difficiles, au contraire c’est facile, nous avons un travail de collaboration, on s’apprécie et c’est bien comme ça.

 

Max et Jean : Quelle est la raison de votre présence dans notre Paroisse Saint Michel du François ?  Quel message voudriez-vous transmettre aux internautes ?

 

Père Catayée : Au préalable j’avais rencontré les prêtres du district Sud avec comme modérateur le curé de la paroisse de Rivière-Salée : le père Benjamin François Haugrin dans une réunion de district habituelle. Nous avons donc convenu qu’il fallait cette sensibilisation, en invitant les conseils pastoraux à une réunion qui serait précédée d’une messe, et que lors de cette réunion c’était là l’occasion de sensibiliser les membres des conseils pastoraux du district à cette dynamique d’ ECCLESIA’M 2020 afin qu’à leur tour qu’ils fassent élément dynamisant dans leur paroisse respective pour la transmission. Nous savons que nos paroisses ont besoin d’être sensibilisées à leur tour pour embrasser les questions d’ECCLESIA’M  2020.

Questionnaire de Carême 2018

Deuxième semaine : la femme et l’homme

Parole de Dieu : Colossiens 3,12-19
12 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.
14 Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.
15 Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.
16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance.
17 Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.
18 Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient.
19 Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle.

Article 4 – La vocation féminine et masculine :
– Une femme selon le cœur de Dieu fait preuve de maturité spirituelle, affective et humaine. Elle sait louer Dieu et le remercier en toute occasion, ne se plaint pas, se montre forte et reste dans la confiance malgré les difficultés. Ses principales qualités sont l’organisation et l’accueil.
– Un homme selon le cœur de Dieu est un homme mature spirituellement, affectivement, socialement et humainement. Il sait prier Dieu pour lui exprimer les besoins de sa famille. Il sait travailler. Il est maître de lui, calme et posé. Ayant dépassé ses égoïsmes il est prêt à se sacrifier pour son épouse et ses enfants.

Article 5 – Les rôles respectifs de l’épouse et de l’époux :
– Le rôle de l’Epouse est prophétique : elle porte dans son cœur le plan de Dieu pour son couple et toute la famille. Elle s’exprime sans impatience ni amertume et de manière adaptée à chacun. Elle fait confiance à son époux. Porteuse de l’Espérance familiale c’est elle qui accueille la vie et apprend à son époux à le faire.
– L’époux a un rôle pastoral. Il est le berger de sa famille. Il écoute les besoins de celle-ci souvent exprimés par son épouse et il la guide et la protège de son mieux vers les buts choisis en commun.

Article 6 – Le ministère de chaque parent :
– Le ministère d’une mère de famille chrétienne consiste d’abord à faire participer tous les membres de la famille aux choix qui concernent la vie familiale. Elle est l’animatrice de l’esprit de joie et de confiance. Elle éduque les filles à la maturité sexuelle et affective dans un dialogue serein et profond. Elle dirige la vie domestique et guide tous les membres à une véritable hygiène sanitaire et alimentaire
-Le ministère d’un père de famille chrétienne est de mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien de sa famille et de chacun de ses membres. En exerçant, sans faiblesse son autorité paternelle à l’image de Dieu, il permet à chacun des membres de vaincre les passions qui pourraient les blesser (paresses, jalousies, violences, gourmandises, sensualités, désespoir et orgueil). Il apprend aux garçons la maturité affective et sexuelle. Il enseigne à tous un certain sens de l’économie et de la pauvreté évangélique.

Article 7 – L’éducation commune :
1. Les parents chrétiens veilleront à éduquer les enfants à faire le Bien et à le reconnaître, à rechercher ce qui est Beau et à rendre un culte à la Vérité.
2. Ils proscriront et apprendront à leurs enfants à proscrire absolument ce que Dieu condamne : les modes scandaleuses, les tenues et les maquillages inconvenants et sexy, les musiques et les jeux électroniques obscènes et violents, l’invocation des esprits, la pornographie, la fornication, l’usage des stupéfiants, les paroles malélevées et les commérages, les sorties dans les milieux malpropres, les mensonges.
3. Ils enseigneront les sens du sacré, du partage, de la fête, de la gratuité dans les rapports humains, du pardon, de l’effort et du sacrifice.
4. Ils apprendront, par l’exemple, à leurs enfants à prendre soin des pauvres et des miséreux, à ne pas se moquer des personnes différentes, à accueillir les étrangers, à prendre soin des prêtres, à visiter les malades et les personnes isolées.

Comment je vis le fait d’être homme, d’être femme ? Est-ce simple ou compliqué ? Pourquoi ?
Quel est mon modèle d’homme, de femme ? A qui je peux m’identifier ? A qui je ne veux pas ressembler ?
Quelle est l’idée que je me fais d’un homme, d’une femme ?
Dans l’article 6, comment comprenez-vous le mot « ministère » pour parler du rôle des parents ?

Effort de la semaine : Complimenter, valoriser les qualités d’un proche…

Questionnaire de Carême 2018 – Thème : « La famille »

Première semaine : le couple

Parole de Dieu : Tobie et Sara Tb 7,15-8,21

15 Ragouël s’adressa à sa femme Edna : « Va préparer la seconde chambre, ma sœur, et tu y conduiras notre fille. »
16 Elle s’en alla préparer le lit dans la chambre, comme Ragouël l’avait demandé, y conduisit sa fille et pleura sur elle. Puis, elle essuya ses larmes et lui dit :
17 « Confiance, ma fille ! Que le Seigneur du ciel change ta douleur en joie ! Confiance, ma fille ! » Puis elle se retira.
01 Quand on eut fini de manger et de boire, on décida d’aller se coucher. On conduisit le jeune homme jusqu’à la chambre, où on le fit entrer.
02 Tobie se souvint alors des paroles de Raphaël ; il sortit de sa besace le foie et le cœur du poisson et les déposa sur le brûle-parfums.
03 L’odeur du poisson repoussa le démon, qui s’enfuit par les airs jusqu’en Égypte. Raphaël s’y rendit, et aussitôt entrava et ligota le démon.
04 Or les parents de Sarra avaient quitté la chambre et fermé la porte. Tobie sortit du lit et dit à Sarra : « Lève-toi, ma sœur. Prions, et demandons à notre Seigneur de nous combler de sa miséricorde et de son salut. »
05 Elle se leva, et ils se mirent à prier et à demander que leur soit accordé le salut. Tobie commença ainsi : « Béni sois-tu, Dieu de nos pères ; béni soit ton nom dans toutes les générations, à jamais. Que les cieux te bénissent et toute ta création, dans tous les siècles.
06 C’est toi qui as fait Adam ; tu lui as fait une aide et un appui : Ève, sa femme. Et de tous deux est né le genre humain. C’est toi qui as dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit semblable.”
07 Ce n’est donc pas pour une union illégitime que je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi. Daigne me faire miséricorde, ainsi qu’à elle, et nous mener ensemble à un âge avancé. »
08 Puis ils dirent d’une seule voix : « Amen ! Amen ! »
09 Et ils se couchèrent pour la nuit. Quant à Ragouël, il se leva, appela ses serviteurs, et ils s’en allèrent creuser une tombe.
10 « Car, se disait-il, si jamais Tobie était mort, nous serions objet de risée et de blâme. »
11 Quand ils eurent fini de creuser la tombe, Ragouël rentra chez lui, appela sa femme
12 et lui dit : « Envoie une jeune servante : qu’elle aille voir si Tobie est encore vivant. Et s’il est mort, nous l’enterrerons, sans que personne ne le sache. »
13 Ils envoyèrent donc la servante, allumèrent pour elle une lampe et lui ouvrirent la porte. Elle entra et les trouva couchés qui dormaient ensemble.
14 La servante sortit pour annoncer que Tobie était vivant et que rien de mal n’était arrivé.
15 Alors Ragouël bénit le Dieu du ciel en s’écriant : « Béni sois-tu, ô Dieu, par toute bénédiction pure ! Béni sois-tu dans tous les siècles !
16 Béni sois-tu de m’avoir rempli de joie : ce que je redoutais ne s’est pas réalisé, mais tu as agi envers nous selon ta grande miséricorde.
17 Béni sois-tu d’avoir pris en pitié deux enfants uniques ! Accorde-leur, ô Maître, miséricorde et salut ; fais qu’ils arrivent ensemble au terme de leur vie dans l’allégresse et la miséricorde. »
18 Puis Ragouël donna aux serviteurs l’ordre de combler la tombe, avant le point du jour.
19 Il dit à sa femme de cuire des pains en quantité ; lui, il alla choisir deux bœufs et quatre béliers de son troupeau, qu’il fit apprêter. Et on commença les préparatifs.
20 Alors il appela Tobie et lui dit : « J’en fais le serment : Pendant quatorze jours, tu ne bougeras pas d’ici, mais tu resteras chez moi à manger et à boire, et tu rendras la joie à ma fille, qui a tant souffert.
21 Reçois dès aujourd’hui la moitié de mes biens, puis tu retourneras en bonne santé chez ton père. Quant au reste de ma fortune, elle vous reviendra après ma mort et celle de ma femme. Confiance, mon enfant ! Je suis ton père et Edna est ta mère. Nous sommes auprès de toi et de ta sœur, nous le sommes dès maintenant et pour toujours. Confiance, mon enfant ! »

Article 1 – Le mariage :
Toutes les familles sont bénies par le Seigneur. Certaines familles ne reposent pas sur un mariage et doivent y tendre de leur mieux et au plus vite. D’autres familles en situation de fragilité ne peuvent être fondées sur un couple marié ou reposent sur un parent vivant seul. Ces familles doivent d’autant plus implorer le secours de Dieu et compter sur l’aide de l’Eglise pour grandir dans l’amour et accomplir leur devoir.
Fondamentalement, la Famille selon le Cœur de Dieu repose sur le mariage : l’union sainte et stable d’un homme et d’une femme, qui vivent ensemble, se soutiennent l’un l’autre et éduquent ensemble leurs enfants. Tel est l’unique principe de bonheur, de stabilité et de sainteté voulu par Dieu.

Article 2 – Complémentarité et suppléance :
Le couple humain repose sur un principe absolu (la complémentarité) et un principe secondaire (la suppléance). L’homme et la femme doivent mettre en œuvre ces deux principes ensemble :
– La complémentarité implique que l’homme et la femme ont besoin l’un de l’autre et que ni l’un ni l’autre ne peut renoncer à son rôle ni prendre la place de l’autre sans déséquilibre.
– La suppléance implique que les parents ont le devoir de suppléer les incapacités de l’autre, si un parent est seul (l’autre étant défaillant, incapable, absent, malade ou décédé) ou si les conjoints s’arrangent autrement par mutuel consentement (en raison de circonstances graves).

Article 3 – Devoirs du couple chrétien :
1. Prier ensemble tous les jours le Notre Père,
2. Prendre chaque mois un temps de partage intime ou d’accompagnement avec un écoutant si nécessaire,
3. Participer chaque année à un mouvement, une retraite ou des rencontres pour couples.
4. Pratiquer une sexualité sans habitudes pornographiques, ouverte à la vie et fondée sur un dialogue régulier.
5. Etre des parents responsables, veiller à la fécondité par les méthodes naturelles de régulation des naissances et proscrire absolument l’avortement.

Quelle image du couple j’ai reçu dans ma famille ? Quelle image de l’amour conjugal ? Qu’est-ce que signifie pour moi aimer et être aimé ?
Pour moi, est-ce que les devoirs du couple chrétien sont réalisables ? Dans le couple, peut-on être égaux tout en étant différents ?

Questions à se poser en couple :
Quelles sont les forces de votre couple ? Quelles sont ses faiblesses ?
Quels sont vos projets ? Quels sont les freins qui vous empêchent d’y parvenir ?

Effort de la semaine : Prier pour une famille en particulier

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

Un symbole de renaissance
Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris par l’Evangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage. La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit. C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres. Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret. Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »

Source: église.catholique.fr

Nous invitons tous les paroissiens à participer aux messes auxquelles nous imposerons les cendres :

Jeudi, le 15 février à 18h30
Vendredi, le 16 février à 6h30
Vendredi, le 16 février à 8h30 – Messe pour les enfants

Chandeleur

A l’époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c’était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! 

Ensuite, il faut rappeler que l’on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d’Halloween. A l’inverse, l’hiver tirait à sa fin en février : la fête d’Imbolc le 1er février (à noter qu’ils avaient à nouveau un jour d’avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l’eau, pour s’assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d’hiver

Car le 2 février est officiellement aujourd’hui la « Purification de la Vierge« .

En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu’il en soit, Marie rencontre Saint Siméon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n’était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

L’église avait entrepris dès la fin de l’empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l’a vu au sujet de Noël.

Ainsi le pape Gélase Ier au V siècle  remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l’on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c’était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

Mais Chandeleur vient précisément de candelala chandelle – reprise dans l’expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l’on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d’hiver qui produiront les bonnes moissons de l’été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

La Pastorale Familiale du diocèse

 

Le Service Diocésain de la Pastorale Familiale (SDPF) est composé de Père Wilfried Bannais, délégué de l’Evêque à la Pastorale Familiale, Alain et Béatrice Arnauld (responsables), Carine Baude et Jocelyn et Sandra Valbon. Organe de réflexion et de proposition d’actions en direction des familles, il est chargé par l’Archevêque de la mise en ouvre du chantier  « Accompagner et protéger la famille ». Il coordonne les actions entreprises par les mouvements, rencontre les responsables et les référents paroissiaux de pastorale familiale. Il leur propose des temps de formation et des temps de rassemblement des familles.

Contact: Béatrice au 0696 26 93 60 ou sdpf.martinique@orange.fr

Les 10 règles de conduite de la famille catholique 

 Les 10 règles à télécharger

La feuille de route de la famille selon le coeur de Dieu :

Feuille de route à télécharger

Noël 2017

 

Jésus est né dans une crèche, il continue de naître dans notre église, dans la communauté de ses disciples, dans ton cœur de baptisé, dans celui des hommes et des femmes de bonne volonté. Es-tu sûr de bien connaître Jésus ? Il te cherche pour te faire miséricorde, pour te transmettre la tendresse et le pardon dont nous avons tant besoin. Il est le visage de la miséricorde de son Père qui est aux cieux, surtout pour ceux qui peinent. Prêtons-lui nos mains et notre sourire.
Alors, si nous goûtons au plaisir de Noël, offrons à notre monde la joie et le bonheur d’une pluie de bontés et d’un vent de liberté.

Accueillons le mystère de Dieu fait homme. Il n’y a que l’amour pour lui donner un sens. Aimons…
Joyeux Noël et bonne année !

Compte rendu de réunion du Conseil Pastoral Paroissial du 17/12/2017

Le vendredi 17 décembre 2017 à 18h00 le curé de la paroisse, Père Jacek, avait convoqué tous les membres du Conseil Pastoral Paroissial.
Sujets abordés :

– Journées de réflexions et de partages autour des chantiers d’Ecclesia’m 2020
– Lettres de mission
– Pastorale familiale du François
– Prochaines actions de la paroisse
– Prochaines actions du diocèse
– Informations diverses

JOURNEES DE REFLEXIONS ET DE PARTAGES AUTOUR DES CHANTIERS D’ECCLESIA’M 2020
Monseigneur David MACAIRE demande que chaque paroisse travaille sur le synode Ecclésia’m 2020, des feuilles de routes ont été distribuées dans chaque paroisse du diocèse pour que ce travail se réalise autour de cinq chantiers.
Au mois de mai 2017, nous avions réalisé la journée « Portes ouvertes » d’où un souhait commun avait été formulé qui consistait à réunir au moins une fois par an chaque service et mouvement de notre paroisse autour d’une journée de rencontre. Nous avons donc réfléchi pour qu’autour des réflexions sur le synode Ecclésia’m 2020 se réalise des journées de rencontres de l’ensemble des services et mouvements paroissiaux.

Les 57 services et mouvements de la paroisse ont été regroupés en 8 services.

SERVICES PAROISSIAUX

    GROUPES

FORMATION CATECHETIQUE                                             (sans le catéchuménat des enfants)

  1

GROUPE DE SERVICE LITURGIQUE                                       (sans les servants d’autel)

         2

CHORALES                                                                                (sans la chorale des enfants)

  3

GROUPES DES JEUNES dont les servants d’Autel, CHOEURS DES PETITS FRANCISCAINS- GROUPE DES ENFANTS DU CATECHUMENAT- PASTORALE DES JEUNES

  4

COMMUNAUTES ECCLESIALES DES QUARTIERS

  5

APOSTOLAT

  6

GROUPES DE PRIERES

  7

GROUPES DE PRIANTS

  8

 

Année 2018 : Les journées de rencontres concerneront les groupes 1, 2, 3 et 4.
Année 2019 : Les journées de rencontres concerneront les groupes 5, 6, 7 et 8.

Chaque journée aura le même programme. Elle se déroulera le samedi de 8h à 15h avec le repas tiré du sac. Les échanges en sous-groupe se feront autour des chantiers du synode proposé par notre Archevêque le matin et l’après midi une synthèse de l’ensemble des échanges sera donnée pour chaque chantier.
Les chantiers du synode sont repris dans la feuille de route paroissiale. Cette feuille de route paroissiale est distribuée au CCP présent à la réunion. Elles seront transmises à tous les participants de ces journées.
Le but de ces journées est de réunir TOUS les membres des groupes et mouvements œuvrant dans les services paroissiaux.
Chaque membre des services devra choisir l’un des cinq chantiers en toute liberté. Ce qui veut dire qu’un membre de n’importe quel service pourra choisir le chantier pour lequel il est intéressé, sans qu’il fasse obligatoirement référence au service qu’il assure aujourd’hui dans la Paroisse.
Pour une bonne organisation, tous les membres des services recevront une feuille d’inscription à remplir à remettre au secrétariat afin de constituer des sous-groupes de 15 personnes maximum et favoriser la réflexion et l’échange autour des questions du chantier choisi.
Des personnes seront sollicitées pour compléter le comité de pilotage du CCP qui animera les échanges et réflexions de chaque sous-groupe.

DATES DES JOURNEES DES RENCONTRES :
Le samedi 03 février 2018 sont invités tous les membres des services de la catéchèse, sans les enfants du catéchuménat. Tous les animateurs de l’Eveil à la foi, tous les catéchistes de la 1ère année à la 5ème année, les animateurs de 1ère année et 2ème année de cheminement et tous les animateurs du catéchuménat.
L’ensemble du service de la catéchèse sera reçu à l’hôtel « les Brisant » du quartier Dostaly, de 8h à 15h, une lettre de mission sera remise à tous les catéchistes en fin de journée.
Les échanges se dérouleront autour des questions du diocèse selon les chantiers du synode définis dans la feuille de route paroissiale, d’abord en sous-groupe de 8h30 à 12h puis une synthèse sera proposée de 14h à 15h pour chaque chantier. Cette organisation sera la même pour chaque journée.
Le samedi 17 mars 2018 sont invités tous les membres des services liturgiques, sans les servants d’Autel. Tous les membres du service d’accueil, de l’atelier de la Parole, des équipes de préparation des PU, les ministres extraordinaires de la communion, le groupe d’entretien de l’église, les équipes florales, le groupe de la permanence à l’église, le groupe des premiers secours, les équipes baptêmes, le service des funérailles. Le lieu n’est pas encore défini, l’information sera diffusée rapidement.
Le samedi 28 avril 2018 sont invités tous les membres des chorales, sans les enfants de la chorales « Les petits franciscains ». Tous les membres de la chorale du François, «  Chœur d’une sonate », « Christ en mélodie », « Voix divine », «  Les voix du crépuscule », la chorale du catéchuménat, la chorale des funérailles. Le lieu n’est pas encore défini, l’information sera diffusée rapidement.
Au mois de novembre 2018 sont invités tous les services des jeunes et leurs parents. La date reste à choisir en fonction du calendrier paroissial.
Tous les membres des servants d’Autel, les membres de la chorale « des petits franciscains », toute la pastorale des jeunes, les scouts et guides, tous les membres les ados-chrétiens en action, tous les membres de catéchuménat des enfants. Le lieu reste à définir.

LETTRES DE MISSION
Dans le programme du synode, Mgr MACAIRE a demandé que soit remis à tous les responsables des services et chaque catéchiste une lettre de mission.
La lettre de mission a une durée de 3 ans avec la possibilité d’être renouvelée par un même responsable, une seule fois. Elle a pour but d’inciter au renouvellement régulier des responsables des services paroissiaux. Elles seront distribuées progressivement à tous les services paroissiaux au cours des fêtes liturgiques.
La première lettre de mission a été remise solennellement à la nouvelle responsable des groupes du Rosaire de notre paroisse, le samedi 09 décembre 2017 au cours de la messe de 18h. Pour la première fois, tous les groupes du Rosaire de la paroisse avaient été réunis pour cet événement.
La lettre de mission des catéchistes ne sera pas renouvelable. A partir de 2020, la catéchèse va évoluer. Le catéchisme des enfants sera réalisé dans les familles par les parents. Les parents seront accompagnés par des animateurs et animatrices.

LA PASTORALE FAMILIALE DU FRANÇOIS
Pour la visite pastorale de notre Archevêque du 8 mai 2017, nous avions délégué deux représentants de services auprès des familles de notre paroisse dans le cadre de la réunion des pastorales familiales des paroisses de notre district.
Nous avons le plaisir d’annoncer la constitution d’une pastorale familiale dont la lettre de mission sera remise au cours de la messe du 30 décembre 2017, fête de la Sainte Famille, aux trois responsables. Toutes les familles recevront solennellement la feuille de route des familles du diocèse au cours des messes de la sainte Famille du 30 et 31/12. L’animation de ces messes sera assurée par les familles.
La pastorale familiale aura pour mission d’inviter les parents, qui attendent habituellement leurs enfants au catéchisme, à venir écouter des enseignements, le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, une fois par mois. Par le bais d’enseignements de 45 minutes maximum, divers sujets seront traités concernant les valeurs chrétiennes, les préparant ainsi à entrer dans le dynamisme d’Ecclésia’m 2020.

PROCHAINES ACTIONS DE LA PAROISSE
Messes du 30 et 31 décembre 2017, fête de la Sainte Famille, bénédictions de toutes les familles aussi bien les familles mono parentales que celles qui n’ont pas d’enfants.
Le 02 février 2018, un concert des chorales est organisé pour aider au financement des séminaristes du diocèse. Il y a 5 séminaristes en Martinique qui résident à la maison Saint Jean Paul II de l’Evêché et 3 séminaristes qui poursuivent leurs études à Toulouse.
Du 12 février au 19 février 2018, la paroisse recevra 30 jeunes (18-25 ans) Jmjistes Polonais avec 3 prêtres accompagnateurs dans le cadre d’un échange entre les jeunes Jmjistes Martiniquais et Polonais. Ils seront logés au Foyer Dominique Savio avec les prêtres accompagnateurs. Les jeunes Polonais animeront la messe du 18 février. Une vente de gâteau sera organisée le week-end du 20 et 21/01 pour aider au financement de leur séjour.

PROCHAINE ACTIONS DU DIOCESE
Journée caribéenne de la jeunesse du 10 au 23 juillet 2018. 600 jeunes dont une délégation guyanaise et guadeloupéenne seront attendus et à loger dans les familles du diocèse qui se seront proposer pour l’accueil. La majorité des jeunes seront anglophones.
Les JMJ en 2019 auront lieu au Panama, certains jmjistes français viendront en Martinique effectuer leurs premières journées avant d’aller au Panama.

INFORMATIONS DIVERSES
1. La célébration des messes du 4ème dimanche de l’Avent, est maintenue. Les messes seront célébrées le samedi 23/12 à 18h et le dimanche 24 décembre au matin à 7h et 9h30. Le dimanche 24 décembre à 19h, célébration de la messe de la veillée de Noël. Idem pour le week-end du 30 et 31 décembre avec une messe supplémentaire à 23h précédée d’une veillée de prière à partir de 19h.
2. Le Père Jacek sera absent du 1er janvier au 5 janvier 2018.
3. Le vendredi 05 janvier 2018 à 18h réunion de tous les chefs de chorale pour réaliser le programme de chants des messes jusqu’en juin 2018 et préparer le concert du 02 février pour le financement des études des séminaristes.
4. Du 15 janvier au 19 janvier 2018 retraites de tous les prêtres, il n’y aura pas de messes au cours de la semaine, sauf le mercredi 17 janvier.
5. Le mercredi 17 janvier 2018, le Père ROLLAND, responsable du Mouvement Sacerdotale Mariale en France et Dom Tom, sera de visite dans notre diocèse. Il viendra dans notre paroisse, à partir de 17h30, vivre un temps d’adoration et de prière du « Cénacle » puis animera la célébration Eucharistique.
6. Le Père Laurent sera absent du 22 au 27 janvier 2018.
7. La prochaine réunion du CCP aura lieu aux environs de la mi-juin.

Compte rendu fait le 21 décembre 2017.

A télécharger : 

Feuille de route paroissiale