LE SERVICE DES FUNÉRAILLES : UN SERVICE D’ÉGLISE ENCORE TROP MÉCONNU

S’il y a un service qui joue un rôle prépondérant entre les fidèles et l’Église, c’est bien le Service ou l’Équipe des Funérailles.

Tout d’abord, présentons brièvement le Service dont le frère Éric est en charge depuis une bonne décennie ; et pourquoi ne pas profiter de cette tribune pour l’en remercier du fond du cœur pour son dévouement et sa persévérance, sans oublier tous les autres frères et sœurs qui, pendant un certain temps, y ont apporté leur contribution.

Le Service des Funérailles se compose de deux équipes, fort heureusement très complémentaires, très fusionnelles qu’on aurait tendance à en faire une seule et même équipe : les animateurs principaux et les animateurs chant.

Sur notre Paroisse Saint-Michel du François, le Curé, Père Jacek et le Vicaire Laurent sont épaulés par les animateurs principaux.

Les animateurs chant s’occupent naturellement de la Chorale, du programme de chants, en liaison avec les animateurs principaux.

Outre cette organisation de base, il y a, greffés autour du responsable de l’équipe des Funérailles, les nombreux frères et sœurs qui animent les veillées qui au bourg, qui dans chaque quartier (là encore c’est une véritable petite armée, divinement bien disciplinée et qui abat un travail considérable … on y reviendra).

D’ores et déjà, il faut noter que le responsable des Funérailles a soumis, à l’appréciation des animateurs de veillées, une nouvelle « feuille de route », aux fins de rendre les veillées plus dynamiques, plus conviviales, plus motivantes.

Sur un plan plus large, le Diacre en charge des Funérailles, au niveau du Diocèse, aime à dire : « Le Service des Funérailles est l’interface entre l’Église et les Familles ».

Et notre Archevêque David, à travers son plan de refondation ECCLESIA’M 2020, nous exhorte à soigner nos célébrations, singulièrement les Funérailles.

Ces deux expressions, notamment la forte exhortation de notre Évêque, sont fondamentales et sont de nature à nous aider à nous améliorer, à ne pas dormir sur nos lauriers.

En effet, aujourd’hui, on est face à un public, une assemblée ayant une meilleure connaissance des Écritures, forcément plus exigeant, plus critique.

Et c’est là, toute la complication, trouver le juste milieu, faire triompher La Parole de Dieu dans une assemblée pour partie dans la douleur, pour l’autre dans l’observation.

Avec la grâce évidemment, aussi la formation, les conseils, les critiques et les moyens mis à disposition des Laïcs animateurs, nous croyons être dans la bonne direction, et ce, à la lumière des remontées du terrain quelquefois favorables.

Quoi qu’il en soit, il faut remercier et féliciter toute l’Équipe des Funérailles : chaque frère, chaque sœur de notre Équipe qui donnent de leur temps, de leur voix, de leur cœur à l’effet d’apporter un meilleur réconfort possible dans cet îlot de détresse, de douleur, de pleurs et de gémissements plus ou moins exposés ou épanchés par les familles endeuillées, à qui nous n’aurons de cesse de présenter nos pieuses et sincères condoléances.

JN – Membre de l’Équipe des Funérailles