La Pentecôte

La Pentecôte est une fête célébrée cinquante jours après Pâques pour commémorer la descente de l’Esprit saint sur les apôtres. Elle tire l’origine de son nom du mot grec « pentêkostê » signifiant cinquantième. Cette célébration marque aussi la fin de la période pascale et surtout la naissance de l’Église. La date de cette fête est choisie le dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Dans certains pays et certaines régions Françaises comme la Martinique, la Pentecôte se poursuit jusqu’au lundi.

« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.  Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. »(Ac 2, 2-3).

Ainsi, vint l’Esprit saint,comme l’avait promis Jésus le jour de son Ascension (Ac 1,8). Les apôtres furent remplis de l’Esprit de Dieu qui leur donna le courage de quitter le Cénacle et l’éloquence pour répandre la Bonne Nouvelle ; l’Église est née. Bénit soit le Seigneur ! Après 2000 ans, elle est toujours vivante, elle s’est structurée et s’est développée sur la terre entière.

La Pentecôte est aussi la fête de l’unité. L’action du Saint Esprit a permis aux disciples de parler de Jésus sans crainte et d’être compris par une foule d’étrangers (Ac 2, 1-11). Aujourd’hui encore, malgré les moyens modernes de communication, l’incompréhension, la méfiance et l’indifférence entravent l’entente entre les hommes. Ainsi, comme à l’époque des disciples, si nous avons la foi, l’Esprit Saint agit et nous permet de nous comprendre,de devenir fraternel, plus charitable, plus uni. La Pentecôte est donc pour les croyants un instant de recueillement et de communion.

Enfin, la Pentecôte demeure au centre de l’expression de la foi chez les catholiques.En effet, lors des sacrements du Baptême et de la Confirmation, l’Esprit Saint symbolise le lien profond entre le croyant et l’Église. Rendons grâce à notre Seigneur car il ne nous abandonne pas ; l’Esprit Saint est avec nous et parmi nous. Il nous soutient, nous guide et nous rend plus fort. Alors, célébrons dans l’allégresse la Pentecôte !

A.R.

Cliquez ici pour voir les photos de la messe