LA PAROISSE DU FRANÇOIS S’APPROPRIE ECCLESIA’M 2020

ECCLESIA’M 2020 : c’est le grand projet de refondation, de dépoussiérage de notre Communauté, présenté par notre Archevêque David MACAIRE.

Ce plan, inspiré de l’excellent ouvrage « Manuel de survie des paroisses » du Père James MALLON et en réponse aux constatations de l’Évêque suite à son immersion au sein des 47 Paroisses du Diocèse, se décline en 5 chantiers principaux : la famille, le parvis, la catéchèse, l’éducation, la délivrance.

Il y a lieu de préciser qu’à chaque chantier, le projet diocésain a proposé des pistes de réflexion, ce qui n’exclut absolument pas la possibilité d’aller au-delà.

Sur notre Paroisse du François, forts de l’expérience de notre Séminaire Paroissial du 28/02/17, soutenu par notre sondage d’opinions, de notre Journée Portes Ouvertes du 25/05/17 et de la grâce découlant de nos Neuvaines, nous n’avons pas eu trop de mal à nous approprier du plan diocésain.

C’est ainsi qu’à ce jour, nous avons déjà organisé 3 assemblées synodales, autrement dit, le rassemblement de 3 des 8 groupes ou services de la Paroisse, à chaque réunion plus de 100 débatteurs : le 28/02 : la Catéchèse – le 17/03 : la Liturgie (accueil, entretien, baptême, funérailles, etc.) – le 28/04 : les Chorales.

Notons déjà, en Novembre SDV seront concernés tous les groupes de Jeunes.

Au cours de la 2ème assemblée, le Vicaire Épiscopal Christian Catayée, en charge de ECCLESIA’M 2020 nous a fait l’honneur de superviser nos travaux et lors de la 3ème assemblée, ont honoré nos travaux de leur présence, quatre de la 12zaine de Séminaristes locaux, dont un qui est en charge de formation de choristes à Paris.

Pour ne pas influencer la réflexion des groupes à venir, le comité de pilotage s’est gardé de publier les fruits des différents travaux, mais on peut déjà dire qu’il en ressort de très, très bonnes idées ; certaines pourront même être mises en œuvre à court, moyen et long terme.

Lorsque l’organisation est harmonieuse, tout semble normal, ça n’a l’air de rien pour l’homme de la rue, mais Dieu seul sait combien le petit comité de pilotage, autour de Père Jacek et du Vicaire Laurent, se démène.

Nommons : Frédérique, Marie Anne, Jacqueline, Mavreen, Joseph et deux ou trois bienfaiteurs : Suzelle, Vincent, Sylver, Hilaire, Félix.

JN – Membre du comité de pilotage

Photos des nos assemblées synodales