BONNE FÊTE Á MAMAM MARIE, BONNE FÊTE Á TOUTES LES MÈRES

C’est tout de même curieux, à l’occasion de la Fête des Mères, beaucoup d’entre nous, Chrétiens en cheminement et moi le premier, nous concentrons toutes nos attentions sur nos mamans, nos épouses, nos belles-mères et même nos tantes, mais inconsciemment, nombre d’entre nous, oublions de souhaiter aussi « bonne fête à Maman Marie », notre Mère du Ciel et de la Terre.

Entendons-nous bien, frères et sœurs, on connait parfaitement la très grande dévotion générale pour la Vierge, on sait bien que pas un jour ne passe sans que nos pensées ne se tournent vers la Sainte Vierge ; outre la grâce, je me suis convaincu de rédiger cet article, suite, pour ainsi dire, à un « micro trottoir ».

Oui nos Mères méritent amplement toutes nos attentions et nous avons bien raison ; pour autant, Maman Marie, la Mère de Notre Seigneur, Celle qui, par son OUI, a contribué à l’accomplissement des Écritures, ne mériterait-elle pas aussi une part, si non, une plus grosse part à cette fête !

Eh oui, il faut bien reconnaître que Maman Marie, au terme du verset – Lc 1,43 – est bien mère, de surcroît, Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Et puisque nous accordons volontiers au Fils unique bien-aimé la 1ère place dans nos cœurs, qu’est-ce qui nous empêcherait d’attribuer aussi, à sa mère, la 1ère place à l’occasion de la fête des Mères !

Oh ! Notre Pape François, quel serviteur bien inspiré ! En décrétant, en intronisant Maman Marie « Mère de l’Église » … quel plus beau cadeau, par anticipation, pourrait-il offrir à notre Mère à tous.

Le décret pontifical précise que : « … La mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, doit-être désormais inscrite dans le Calendrier Romain, le Lundi de Pentecôte … le Pape souhaite aussi favoriser la croissance du sens maternel de l’Église et de la vraie piété mariale … ».

Revenons à nos Mères d’ici-bas, nos Mères-courage, nos Mères-poto-mitan, chaque jour que Dieu nous donne de vivre devrait-être fête pour elles.

Puisse ce Jour dédié aux mères nous aider à prendre conscience du rôle, de l’importance, de la valeur inestimable d’une mère … et forcément du respect, de l’honneur, de l’amour que nous devrions leur accorder, conformément au commandement de Dieu.

Aucun cadeau ne sera aussi apprécié, aussi précieux, aussi utile, aussi durable que l’amour sincèrement manifesté à nos Mères respectives, chaque jour.

Bonne fête à Maman Marie, bonne fête à toutes les Mères de la terre.

JN – Paroissien