JOURNEE DE PREPARATION A LA FETE DE LA MISERICORDE DIVINE

Le mouvement d’Apostolat à la Miséricorde Divine de la Martinique vous invite à une journée de prières à l’occasion du deuxième anniversaire épiscopal de notre évêque, Mgr David Macaire et de la clôture de la neuvaine préparatoire à la fête de la Miséricorde Divine, le samedi 22 avril 2017 dans le jardin du presbytère des Trois Ilets à partir de 10h00.

PROGRAMME

10h00 ACCUEIL
* CHEMIN DE CROIX,
* LOUANGES, SKETCH,
* DANSES ET CHANTS,
* TEMOIGNAGES,
DEJEUNER TIRE DU SAC
* MIME D’UN EXTRAIT DU PETIT JOURNAL DE SAINTE FAUSTINE,
* HEURE DE LA GRANDE MISERICORDE EN L’ADORANT, LA GLORIFIANT ET EN PRIANT POUR LES PECHEURS PAR LA PASSION,
* EXPLICATION DU TABLEAU DE LA MISERICORDE DIVINE,
* INVOCATION A LA MISERICORDE DIVINE ET VENERATION DU TABLEAU,
* JEUX DE CONNAISSANCE,
* CLOTURE DE LA NEUVAINE A LA MISERICORDE,
* REPETITION DES CHANTS DE LA MESSE,
MESSE ANTICIPEE DE LA FETE DE LA MD PRESIDEE PAR Mgr MACAIRE,
TEMPS D’ADORATION.
21H30 Fin de la journée

Exposition du Saint Sacrement à la salle paroissiale avec possibilité de se confesser.

PREVOIR UNE CHAISE PLIANTE, SON CHAPEAU, UN PULL ET SON REPAS ET GOUTER.

 

NB: Un car sera mis à disposition, inscription obligatoire avant le 17/04.
Pour les inscriptions et informations : 0696264399 Mme LERUS.

Les EDC Antilles-Guyane organisent leurs Assises Régionales

Vous êtes chef d’entreprise, vous avez la responsabilité d’une équipe de collaborateurs en Martinique, les EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, vous invitent à participer à leurs Premières Assises Régionales qui se tiendront le samedi 1er avril 2017 au Foyer de Charité de Trinité, en présence de Mgr David MACAIRE.download movie now

Parce que nombreux sont les défis à relever qu’ils soient économiques, politiques, sociétaux ou encore spirituels et parce que la responsabilité des dirigeants chrétiens est de contribuer aux solutions concrètes pour une société plus humaine et plus juste, les chefs d’entreprise doivent s’engager pour le Bien Commun.

Durant cette journée du 1er avril, des chefs d’entreprise de Martinique, des conseillers spirituels et des intervenants extérieurs seront réunis pour un moment de réflexion et de partage d’expériences sur le thème de la pensée sociale chrétienne.

Ces assises sont ouvertes aux chefs d’entreprise qui souhaitent approfondir leur mission de dirigeant à la lumière de la pensée sociale de l’Eglise, et mettre ainsi en cohérence leur éthique, leurs convictions et leurs actions.

Organisées autour de séances plénières, de tables rondes et de temps spirituels, ces assises ont pour but de dépasser le simple débat d’idées pour permettre à chacun de chercher comment agir et décider dans son quotidien de dirigeant.

Inscription : 50 € par personne à l’ordre des EDC Martinique.

Fiche d’inscription

Questionnaire du Carême

Faire faire l’expérience de la communauté,
de l’Esprit-Saint et de la mission à chaque baptisé

3ème Semaine :  Bâtir une éducation chrétienne

Textes :
Lecture de Ben Sirac le Sages, chapitre 20 : 01 Certains reproches sont intempestifs ; certains silences dénotent quelqu’un d’intelligent. 02 Mieux vaut s’expliquer que rester en colère.
03 Qui avoue ses faiblesses évite d’être humilié. 04 Qui veut établir la justice par la violence est comme l’eunuque qui voudrait déflorer une jeune fille. 05 Tel se montre sage en gardant le silence, tel autre se rend odieux par son bavardage. 06 Tel garde le silence, car il n’a rien à répondre, tel autre, par sens de l’opportunité. 07 L’homme sage se tait jusqu’au moment opportun, que le sot, imbu de lui-même, laissera passer. 08 Qui parle trop se rend insupportable, qui se croit tout permis devient odieux. C’est bien de montrer du repentir après un blâme, tu éviteras ainsi de t’obstiner dans le mal. 09 D’un malheur on peut tirer profit, et une aubaine peut tourner au désastre. 10 Certains cadeaux sont offerts en pure perte, et d’autres te rapportent le double. 11 Parfois la gloire conduit à l’humiliation, et parfois d’humbles gens ont pu relever la tête. 12 Voici quelqu’un qui achète beaucoup pour pas cher, mais paie encore sept fois le prix. 13 Le sage se fait aimer pour ses seules paroles, mais les largesses des sots sont prodiguées en vain.

Magistère :
24. […] L’homme a besoin de connaissance, il a besoin de vérité, car sans elle, il ne se maintient pas, il n’avance pas. La foi, sans la vérité, ne sauve pas, ne rend pas sûrs nos pas. Elle reste un beau conte, la projection de nos désirs de bonheur, quelque chose qui nous satisfait seulement dans la mesure où nous voulons nous leurrer. Ou bien elle se réduit à un beau sentiment, qui console et réchauffe, mais qui reste lié à nos états d’âme, à la variabilité des temps, incapable de soutenir une marche constante dans notre vie. Si la foi était ainsi, le roi Achaz aurait eu raison de ne pas miser la vie et la sécurité de son royaume sur une émotion. Par son lien intrinsèque avec la vérité, la foi est capable d’offrir une lumière nouvelle, supérieure aux calculs du roi, parce qu’elle voit plus loin, parce qu’elle comprend l’agir de Dieu, fidèle à son alliance et à ses promesses.
25. Justement à cause de la crise de la vérité dans laquelle nous vivons, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de rappeler la connexion de la foi avec la vérité. Dans la culture contemporaine, on tend souvent à accepter comme vérité seulement la vérité de la technologie : est vrai ce que l’homme réussit à construire et à mesurer grâce à sa science, vrai parce que cela fonctionne, rendant ainsi la vie plus confortable et plus aisée. Cette vérité semble aujourd’hui l’unique vérité certaine, l’unique qui puisse être partagée avec les autres, l’unique sur laquelle on peut discuter et dans laquelle on peut s’engager ensemble. D’autre part, il y aurait ensuite les vérités de chacun, qui consistent dans le fait d’être authentiques face à ce que chacun ressent dans son intériorité, vérités valables seulement pour l’individu et qui ne peuvent pas être proposées aux autres avec la prétention de servir le bien commun. La grande vérité, la vérité qui explique l’ensemble de la vie personnelle et sociale, est regardée avec suspicion. N’a-t-elle pas été peut-être — on se le demande — la vérité voulue par les grands totalitarismes du siècle dernier, une vérité qui imposait sa conception globale pour écraser l’histoire concrète de chacun ? Il reste alors seulement un relativisme dans lequel la question sur la vérité de la totalité, qui au fond est aussi une question sur Dieu, n’intéresse plus. Il est logique, dans cette perspective, que l’on veuille éliminer la connexion de la religion avec la vérité, car ce lien serait la racine du fanatisme, qui cherche à écraser celui qui ne partage pas la même croyance. Nous pouvons parler, à ce sujet, d’un grand oubli dans notre monde contemporain. La question sur la vérité est, en effet, une question de mémoire, de mémoire profonde, car elle s’adresse à ce qui nous précède et, de cette manière, elle peut réussir à nous unir au-delà de notre « moi » petit et limité. C’est une question sur l’origine du tout, à la lumière de laquelle on peut voir la destination et ainsi aussi le sens de la route commune.

Pape François, Lumen Fidei

Questions :

Quelle ma définition de la vérité ? Peut-il y avoir deux vérités contradictoires ? L’Eglise est-elle la seule à détenir la vérité ? Quelles sont les « sources » de vérité (médias, professeurs, prêtres, scientifiques, amis)? Qui ai-je tendance à croire d’emblée ? Pour vous, qu’est-ce que la désinformation ?
Est-il facile d’accepter la vérité quand elle ne vous arrange pas ? Quels sont les cas où la vérité dérange ?
Éduquer est-il simplement une transmission du savoir ? Comment définir une éducation chrétienne ? Croyez-vous qu’il soit possible d’éduquer « comme avant » ? Pourquoi ? Quelles seraient les qualités d’un(e) éducateur(trice) chrétien(ne) ?
Est-il possible de bien éduquer sans être chrétien (croyant) ?

Question personnelle : Ai-je des doutes sur les enseignements de l’Eglise ? Ai-je déjà tendu l’oreille à « d’autres voix » ? Est-ce que je fais l’effort de me former (foi, science, connaissance) ?

Effort de la semaine : Lire en entier un article d’un magazine ou écouter un enseignement en entier.

LE SERVICE D’ENTRETIEN : UN SERVICE PEU VISIBLE, MAIS OH COMBIEN IMPORTANT

Sous la responsabilité de Sœur Pascal, presque dans l’oubli, dans l’anonymat, quelques paroissiens donnent un peu de leur temps, chaque Samedi matin, au nettoyage de l’Église Saint Michel du François.

S’il est bien vrai que la Paroisse regroupe plus d’une vingtaine de Communautés et/ou Quartiers, répartis en 5 groupes et qu’à chaque Messe Dominicale il est annoncé les Communautés en charge de l’entretien, il n’en demeure pas moins vrai que, quelquefois, aucun membre des Communautés appelées ne se présente.

Pour pallier cette éventualité, nous avons constitué une « brigade » de volontaires qui sont devenus, au fil de l’eau, des permanents ; en d’autres termes, ce sont quasiment les mêmes personnes que l’on retrouve chaque Samedi.

Lorsqu’on sait la moyenne d’âge très élevée des Équipes d’Entretien, c’est une occasion d’adresser un grand BRAVO à chacune, à chacun des membres … et de prier Notre Seigneur pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson … aucun diplôme, titre, expérience, parrainage n’est nécessaire pour adhérer aux équipes de nettoyage, il suffit de se rendre à l’Église, le Samedi matin vers 6h30 et vous serez divinement embauché.

Un moment devenu incontournable et de plus en plus apprécié, le Temps de Prière à la fin du service ; c’est un véritable laboratoire spirituel où nous nous encourageons, éclairons mutuellement quant à l’annonce de l’Évangile : retour sur l’homélie du Curé de la semaine précédente, apprendre à s’exprimer, à formuler des prières du cœur en groupe, etc.

Quelles plus belles reconnaissances, même de manière indirecte, quand on sait que les autres confrères de Père Jacek le félicitent pour la propreté de sa Paroisse et quand on sait qu’à travers le récent sondage d’opinions, il en ressort que + de 80% de réponses indiquent que notre Église est très propre.

Un témoignage qui gagnerait à être gravé dans la tête et dans le cœur de chaque paroissien : tou sa moun ki ni légliz là, chaque l’enmess, sa selmen moum ki ni pou nettoyé … et mwin, ki sa men ka fè ?

MERCI du fond du cœur à chaque sœur, à chaque frère qui délaisse chaque Samedi foyer, conjoint et enfants pour aider notre Église à être plus accueillante, plus propre, plus conviviale, plus fervente.

Aussi, qu’il nous soit permis d’adresser nos plus vives félicitations à toutes celles, à tous ceux qui se dévouent au nettoyage des différentes Chapelles (Bourg, Saint-Laurent, Perriolat, Morne Acajou, Morne Pitault, Forçat …).

JN

Questionnaire du Carême

Faire faire l’expérience de la communauté,
de l’Esprit-Saint et de la mission à chaque baptisé

2ème Semaine : Convertir la pastorale en Mission du Parvis

Textes :
Lecture de la lettre de St Jacques, chapitre 2 : 14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? 15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; 16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? 17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. 18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. 19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. 20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? 21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ? 22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite. 23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. » 24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

Magistère :
46. L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes. Sortir vers les autres pour aller aux périphéries humaines ne veut pas dire courir vers le monde sans direction et dans n’importe quel sens. Souvent il vaut mieux ralentir le pas, mettre de côté l’appréhension pour regarder dans les yeux et écouter, ou renoncer aux urgences pour accompagner celui qui est resté sur le bord de la route. Parfois c’est être comme le père du fils prodigue, qui laisse les portes ouvertes pour qu’il puisse entrer sans difficultés quand il reviendra.
47. L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. Mais il y a d’autres portes qui ne doivent pas non plus se fermer. Tous peuvent participer de quelque manière à la vie ecclésiale, tous peuvent faire partie de la communauté, et même les portes des sacrements ne devraient pas se fermer pour n’importe quelle raison. Ceci vaut surtout pour ce sacrement qui est “ la porte”, le Baptême. L’Eucharistie, même si elle constitue la plénitude de la vie sacramentelle, n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles.[51] Ces convictions ont aussi des conséquences pastorales que nous sommes appelés à considérer avec prudence et audace. Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile.
48. Si l’Église entière assume ce dynamisme missionnaire, elle doit parvenir à tous, sans exception. Mais qui devrait-elle privilégier ? Quand quelqu’un lit l’Évangile, il trouve une orientation très claire : pas tant les amis et voisins riches, mais surtout les pauvres et les infirmes, ceux qui sont souvent méprisés et oubliés, « ceux qui n’ont pas de quoi te le rendre » (Lc 14, 14). Aucun doute ni aucune explication, qui affaiblissent ce message si clair, ne doivent subsister. Aujourd’hui et toujours, « les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Évangile », et l’évangélisation, adressée gratuitement à eux, est le signe du Royaume que Jésus est venu apporter. Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls.

Pape François, Evangelii gaudium

 

Questions :
Quels sont les gestes et les attitudes essentiels à l’accueil ? Quels sont les freins « naturels » à l’accueil ? Avons-nous déjà été accueillis sur une terre (pays, commune, paroisse, famille) étrangère ? Avez-vous observé un changement ou une évolution dans la manière d’accueillir en général ?
« Là où tu es, tu es le chrétien qui convient ». Ai-je tendance à renvoyer vers une autre personne chaque fois qu’on me sollicite au nom de ma foi ? Est-ce que j’assume ma responsabilité de chrétien(ne) dans le monde ?
Quelle image colle le plus à l’Eglise : un club de « bien-pensance » ou un hôpital de campagne ? Quel est mon rapport avec ceux qui sortent du lot ? « Catholique » vient du terme grec «  kata holon » (selon le tout) : comment le tout est-il présent dans notre Eglise ?

Question personnelle : Quelles sont mes peurs vis-à-vis des autres ? Quels sont les racismes/discriminations présents en moi ? M’arrive-t-il d’avoir des regards en coin vers des personnes à la messe ?

Effort de la semaine : C’est la semaine du sourire ! J’aurai à cœur de transpirer la joie d’être chrétien à la maison, au travail, au loisir par mes sourires et une attitude positive et constructive et en fuyant toute critique…

Prière d’ECCLESIA’M 2020

« Visite Seigneur notre diocèse, protège-nous ! Pour sanctifier nos âmes, délivre de l’ennemi les familles, les paroisses, les jeunes, la société. Apprends-nous, avec l’aide de la Vierge Marie, comment montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise. Cœur Sacré de Jésus … J’ai confiance en Toi ! Cœur Immaculé de Marie … Prie pour nous ! Et que tout esprit loue le Seigneur ! Amen ! »streaming film The Mummy

Séminaire Paroissial

Le 28 février 2017, la paroisse Saint Michel du François a réalisé son premier séminaire paroissial avec le curé, Père Jacek.
Le séminaire était destiné à l’ensemble du conseil pastoral paroissial, constitué des différents groupes et mouvements actifs de la paroisse, dans le but de mieux se connaitre et partager nos réflexions sur le service auprès des paroissiens du François et visiteurs.
Lors du conseil pastoral paroissial du vendredi 20 décembre 2016, un comité de pilotage a été constitué formé de six personnes dont le curé de la paroisse, Père Jacek, qui le présidait. Un questionnaire distribué à l’ensemble des paroissiens après les messes d’un week-end et disponible sur le site paroissial a permis au comité de pilotage de travailler à partir des résultats du questionnaire et autour des mots clés « Service», «Prochain» et «Accueil » pour élaborer un programme.
Le séminaire a commencé par une messe à 8 h et s’est terminé vers 15h00. Les responsables et/ou leurs membres convoqués ont pu découvrir l’existence de 57 groupes et mouvements actifs ainsi que les responsables de chaque groupe et mouvement.
L’ensemble du conseil pastoral et les membres qui les accompagnaient ont été répartis dans trois ateliers de réflexions :

1. L’atelier «mission sacramentale» pour les groupes et mouvements autour de l’Eucharistie,
2. L’atelier «mission de sanctification» pour tous les groupes de prières,
3. L’atelier «mission prophétique» autour de la catéchèse

Dans chaque atelier, la réflexion a été menée à partir des mots clés (service, prochain et accueil) et de demandes exprimées lors du questionnaire paroissial :

1. Quels sujets mettre dans un temps de réflexion sur notre paroisse ? Quels points aborder dans un temps de formation pour les services de la paroisse ?
2. Comment impliquer les jeunes dans les services de notre paroisse ?
3. Comment accueillir mon prochain ?

Lors de la mise en commun des ateliers a émergé l’idée d’une journée «porte ouverte» pour que chaque Franciscain puisse découvrir la richesse de notre communauté à travers nos groupes et mouvements actifs. Nous sommes ressortis de ce séminaire avec le sentiment d’avoir fait non seulement la découverte de notre potentiel paroissial mais surtout en ayant pu partager nos réflexions sur une meilleur manière de pratiquer notre service dans notre Eglise.live streaming film Alien: Covenant 2017 online

Nous pouvons donc vous annoncer que la journée «porte ouverte » de notre paroisse aura lieu le jeudi 25 mai 2017 avec un nouveau comité de pilotage qui se réunira sous la présidence du Père Jacek, le vendredi 10 mars à 18 h pour l’organisation de cette journée.

Nous nous sommes quittés avec la satisfaction d’avoir passé un moment agréable ensemble, tous rayonnant de joie !

Comité de pilotage

RESULTAT DE L’ENQUETE « REGARD SUR NOUS-MEMES »

Mardi dernier le 28 février notre paroisse a organisé le séminaire paroissial, temps fort de réflexion pour faire le bilan de l’enquête « Regard sur nous-même ».
Nous vous publions au-dessous le résultat de cette enquête et bientôt nous y mettrons le compte rendu de la rencontre de Mardi Gras avec les délégués de chaque groupe et chaque mouvement, chaque équipe et chaque chorale, chaque année de catéchisme et de cheminement, chaque petite communauté ecclésiale du quartier de notre paroisse.

Résultat de l’enquête watch full film Get Out 2017

SORTIE DES ENFANTS DE PREMIERE ANNÉE DE CATÉ

Le Samedi 25 Février 2017 sera à marquer d’une pierre blanche sur le Livre d’Or du Catéchisme de 1ère année de la Paroisse Saint-Michel du François.

En effet, à l’initiative des Animateurs et en étroite collaboration avec le Père Jacek, les Enfants de première année ont quitté, pour la première fois, les murs du Presbytère ; bien évidemment sous autorisation parentale. Et c’est le merveilleux site de la Salette de Sainte-Anne qui a été choisi pour la circonstance.

Partis du François vers 8h30 (après avoir rempli les formalités organisationnelles) nous sommes arrivés à Sainte-Anne vers 9h30 où nous avons été bien accueillis par des paroissiens de la localité. Quel meilleur guide le Seigneur pouvait mettre à notre disposition que Père Jacek qui a servi cette Paroisse, pendant six ans !.download Fifty Shades Darker 2017 movie

C’est ainsi que Père Jacek a fait un historique des lieux tant aux Enfants, qu’aux Parents accompagnateurs ; n’ayons pas honte de le dire, nous Animateurs nous en avons bien profité.

Après quoi, notre groupe, d’une soixantaine d’Enfants, d’une dizaine de Parents accompagnateurs et d’une demi-douzaine d’Animateurs, a entamé l’ascension de la Salette où Père Jacek s’est fait un réel plaisir de livrer une explication à chacune des quatorze Stations aux Enfants.

(Est-il nécessaire de dire que tout au long du parcours on a observé de nombreuses marques de sympathie adressées au Père Jacek, signe qu’il a laissé une très bonne image sur cette Paroisse).

Redescendus de la Salette, nous avons occupé une grande salle paroissiale mise à notre disposition où Père Jacek a pu capter l’attention des Enfants, mais aussi celle des Parents accompagnateurs et de nous autres Animateurs. Vraiment et ça commence à se savoir, à la lumière des Messes dominicales dédiées aux Enfants du Caté, Père Jacek a reçu le don de parler aux Enfants.

Les Enfants se sont adonnés à cœur joie aux enseignements sur le Carême, la Messe, aux questions du prêtre et ont entonné geste à l’appui des chansons ayant trait à Jésus-Christ, à Maman Marie, à la manière du karaoké.

De ce petit jeu de questions, il en ressort entre autre que le mot « COMMUNION » renferme des mots tous aussi importants : UN – UNI – UNION – COMMUN.

Après notre déjeuner tiré du sac, nous avons regagné le François vers 14h15 et ce qu’il y a lieu de souligner, quasiment tous les parents étaient là pour accueillir leurs Enfants.

De l’avis quasi unanime des participants – Enfants, Parents accompagnateurs et Animateurs – on a passé une très bonne, instructive et agréable demi-journée … et parait-il des voix se sont même élevées pour la reconduire.  Une bonne organisation (même s’il y a eu quelques couacs à résoudre) ne s’improvise pas et pour cela nous tenons à remercier Père Jacek, le bureau paroissial, la Paroisse de Sainte-Anne, tous les Animateurs et les deux ou trois bénévoles qui, sans les nommer, se reconnaîtront.

Gloire et louange à Dieu Père, Fils, Esprit Saint et par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge.

Un animateur