LES VACANCES SONT LÀ !

Frères, Sœur en christ

OYÉ ! OYÉ ! LES VACANCES SONT LÀ !

JUILLETISTES … AO?TIENS, ON EST EN VACANCES

VIVE LES VACANCES !

C’est le moins que l’on puisse dire, le calendrier civil aura beau passé au 1er Juillet – curseur, point de départ en congé du monde du travail et de celui de la plupart des groupes gravitant autour de l’Église – tant que le dernier son de cloche, de l’année scolaire, n’aura pas retenti, on ne se sent pas vraiment en vacances.

De plus, les autorités académiques ont eu la lumineuse idée de placer les épreuves du brevet des collèges, à la dernière semaine du calendrier scolaire, histoire de contraindre, d’obliger, en quelque part, élèves, enseignants et parents d’être concernés, d’être présents jusqu’au dernier son de cloche.

Ainsi, quasiment toutes les autres activités humaines semblent être bâties, ajustées, greffées sur cette date.

En effet, c’est au soir du dernier jour de classe que :

1– les rues, les ruelles, les cages d’escaliers des immeubles des cités, des quartiers ou des banlieues, les abords des stations d’essence, des fast-foods ou des débits de la régie, sont bondés d’adolescents ;

[Sans me montrer si nostalgique, encore moins me convaincre qu’on jouait, s’amusait, se divertissait mieux et plus sainement avant, je ne peux m’empêcher de relever, au passage, que la jeunesse d’aujourd’hui a bien d’autres centres d’intérêt.

En effet, bien que comparaison n’est pas raison, j’observe qu’aujourd’hui il n’y a quasiment personne sur nombre d’espaces de jeu, pourtant éclairés et alimentés en eau potable, alors qu’hier, dans un passé pas si lointain, pas un seul espace vert ou même cimenté était inoccupé.

J’observe qu’hier presque tous les Quartiers du François disposaient d’une équipe de foot et avec de bons footeux : l’Étoile, la Gazelle, le Star, Maracana, Saint-Laurent/Manzo, Réunion, Dumaine, Morne Acajou, Bois Soldat, Dostaly, Eucalyptus, le Parc (…).

Pendant les vacances, partout on jouait au foot, et ce, avec tout ce qui avait une forme arrondie : citron, orange, ballon, fruit à pain, chapeau l’évêque, etc.

Et avant ou après le foot, on s’adonnait à la chasse, la pêche ou on se ruait dans les champs de mangots, de cannes, de jujubes, de goyaves qui fleurissaient aux alentours du bourg ; faisons fi de nos jouets confectionnés par nous-mêmes].

2-les campagnes, les îlets, les plages recommencent à dégager leurs airs de jouvence d’antan ;

3-les avions commencent à connaître réellement le surbooking ;

4– et rétroactivement, au moment des réservations et paiement quasi simultané, soit environ six mois auparavant, c’est à partir de cette date de la sortie des écoles, que le prix des billets d’avion a littéralement flambé.

Quoi que pour nous des DOM – séquelles du bumidom – donc contraint de visiter nos familles, en regard notamment de la cherté ordinaire des billets d’avion, nous ressentons chaque jour l’absence de toute politique de continuité territoriale, si tant est que les DOM seraient en vérité rattachés ;

5– les camps des scouts, les clsh, les colonies ou les villages de vacances ouvrent toutes grandes leurs portes ;

6– les parcs d’attraction, les manifestations populaires [14 Juillet, Euro Foot, Tour de France ou de Martinique Cycliste, Tour de la Martinique des Yoles Rondes, Jeux Olympiques …] regorgent de monde ; 

7– aujourd’hui – Vendredi 05 Juilet 2024 – top départ de la 1ère semaine de vacances, Bison Futé et toutes les autres applications liées à la circulation en France [Waze – Google Maps – TomTom Gps Navigation Traffic – Coyotte – ViaMichelin – Inrix – Mapquest – Apple Maps – TraficSpotter – Usa Traffic Cameras – Glob – Sigalert Traffic Reports …] rivalisent d’ingéniosité pour dénicher l’itinéraire le moins embouteillé et concomitamment le pus rapide à leurs usagers, mais inexorablement, comme à chaque ouverture des vacances, tous ces spécialistes en circulation verront rouge.

Manifestement, et il n’est point besoin de conduire de savantes enquêtes pour le constater, c’est au soir du dernier jour d’école que l’on ressent vraiment toute la juvénile effervescence des vacances.

Force est d’admettre que le calendrier scolaire rythme quasiment toute l’activité humaine.

Mais, corrélativement à toute cette agitation, tout ce bouillonnement, tout ce déplacement, pour ainsi dire de centre d’intérêt, on assiste inopportunément à une certaine désertion des bancs des églises.

Quoi que cette désertification s’est observée, sur nombre de paroisses, depuis un certain temps ; problématique que certains versent sur le compte du Covid, d’autres sur les positions « ambigües, incompréhensives » des dirigeants.

VACANCES = REPOS … DÉTENTE … CONGÉ … RELÂCHE … LOISIRS … INTERRUPTION … SUSPENSION … VILLÉGIATURE … DÉCONNEXION … RESSOURCEMENT … et pourquoi pas, aussi, un moment par excellence POUR FAIRE UN POINT / BILAN SPIRITUEL. 

Eh oui, proposer un « bilan spirituel » pendant les vacances peut paraître ringard, vieillot, dépassé, démodé, irréel, utopique, mais quel autre moment de l’année qui serait le plus propice, dans ce monde qui s’obstine à vivre sans Dieu et qui nous propose tellement d’attractions, de distractions !

Oh ! Les vacances ! Moment tant attendu des petits, comme des grands.

Quelle que soit l’activité exercée, on a besoin de vacances, de repos.

Gageons que la crise économique, sociétale, environnementale et climatique : guerre, violence, hausse des prix, échouage massif de sargasses … n’affadira pas trop la saveur de nos vacances.

Et la Bible présente le repos comme un don de Dieu, une grâce, une réfection du corps et de l’âme – [BIBLE EN NOUS – Genèse 2,2 / Exode 20,11].

Quelques versets bibliques « vacances » que tout croyant gagnerait à y méditer, précisément pendant cette période de congé : Luc 21,34 / Éphésiens 5,18 / Psaume 84,11 / 1 Corinthiens 15,33 / Mathieu 5,16 / Marc 6,31 / Psaume 23,1 / Ecclésiaste 3,1(…).

Se reposer favorise notre créativité et stimule notre imagination.

Que notre activité soit physique, spirituelle, intellectuelle ou autre il faut savoir s’arrêter, décrocher pour mieux recommencer. 

La période des vacances est un bon moment de déconnecter un instant, de faire une pause, de se distraire, de se détendre, de recharger ses batteries … mais aussi un excellent moment de faire le point spirituellement, de faire notre propre bilan quant à notre relation avec Dieu, avec notre prochain.

Les vacances, ce sont aussi vivre des moments en famille, entre amis, des moments qui deviendront des valeurs-refuges, des socles, des souvenirs nécessaires pour tenir, lors des moments plus difficiles du quotidien.

Ô ! La famille ! Cette extraordinaire grâce divine, cette cellule si indispensable, si fortifiante, si énergisante qu’on a inconsciemment tendance à négliger, absorbé qu’on est, par les activités scolaires, professionnelles, associatives, religieuses ou mondaine.

Gageons que le projet de réforme de la durée des vacances scolaires et/ou de refondation des vacances intermédiaires ne sortiront pas du tout ou pas de sitôt des tiroirs ; le cas échéant, n’altèreront pas trop ce temps ô combien précieux consacré davantage à la famille.

En évoquant le mot « VACANCES », inexorablement nous reviennent à l’esprit, pour ceux d’entre nous, adultes aujourd’hui, les excellents et sains moments de notre tendre jeunesse, agrémentés des différentes chansons, dont :

-Les jolies colonies de vacances,

Merci maman, merci papa

Tous les ans je voudrais qu’ça recommence

Youkaïdiaïdiaïda … 

Le repos est donc compensateur, réparateur, régénérateur.

Rappelons-nous que si nous prenons des vacances, du reste bien méritées, le Seigneur Lui n’en prend jamais ; d’ailleurs il ne sommeille, ni ne dort.

Le Seigneur n’a de cesse de veiller sur nous tous, ses Enfants.

En outre, si, pendant ce temps généralement festif, on a tendance à se lâcher un peu, restons dans la mesure, car, y compris pendant les vacances, notre corps reste le Temple de l’Esprit Saint – [1 Corinthiens 6,19].

Eh oui, même pendant les vacances, par notre attitude, notre comportement, notre expression, nous, chrétiens en cheminement, devrions-être lumière du monde et sel de la terre … tout chrétien a pour mission de MONTRER JÉSUS quelle que soit la période et/ou le lieu de vie.

Plaçons nos vacances sous la mouvance de l’Esprit Saint et sous la protection de notre Bienheureuse Mère.

Bonnes vacances à chaque Juilletiste, à chaque Aoûtien … avec toujours Jésus Fils de Dieu au cœur et en tête.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en Jésus le Christ notre Sauveur qui ne sommeille, ni ne dort, donc qui veille sur nous – ses Enfants – y compris pendant nos vacances.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone

Vendredi 05 Juillet 2024

Les commentaires pour cette publication sont clos.