7ième dimanche de Pâques

7ième dimanche de Pâques

C’est  ce dimanche 24 mai que notre église du François rouvrait pour accueillir les paroissiens, après la fermeture pour cause de crise sanitaire.

La nouvelle a été annoncé la veille, et notre curé père Jacek, après la messe de samedi 23 mai, faisait appel à des bénévoles pour nettoyer l’église, chose faite avec brio et panache.

Puisque 3 messes ont été célébré ce dimanche.

Ce dimanche est un dimanche particulier puisqu’il se trouve entre l’Ascension du Seigneur et la fête de la Pentecôte.

Il est appelé dimanche de la prière et c’est l’occasion pour nous de remercier le Seigneur d’avoir supporter les difficiles moments de cette crise qui perdure encore et au quelle nous devons rester fortement vigilant.

Cette période ne nous laissera pas indifférente. Ne baissons pas les bras gardons foi en Jésus Christ le fils du Dieu vivant et surtout à l’Esprit Saint le consolateur, notre défenseur, notre paraclet.

Dimanche 24 mai 2020

Nous vous informons que demain, le dimanche 24 mai nous aurons trois Célébrations Eucharistiques à : 7H00 – 8H30 – 10H00.

La messe de 8h30 sera diffusée sur l’internet via « Youtube » (et non à 9h00 comme d’habitude)

 *ATTENTION* ! Nombre de places est limité à 235 personnes. 

Les gestes barrières devront être respectés  :

– Désinfection des mains à l’entrée 

– Port du masque obligatoire 

– Garder une distance au moins de 1 mètre 

Merci de votre compréhension.

Soyez prudents ! Gardez la foi.

Fête de la Miséricorde Divine

 

Après avoir fêté Pâques notre paroisse  a vécu un temps fort cette dernière semaine avec le chapelet de la Miséricorde Divine. Celui-ci a débuté le vendredi Saint et

chaque  jour avec notre curé nous avons prier le chapelet de la Divine Miséricorde.

Et dimanche 19 Avril 2020 c’était l’apothéose avec la fête  Divine de la Miséricorde.

Remercions le curé de notre paroisse  père Jacek pour sa ténacité, son engagement et le mérite de nous accompagner en ce moment difficile que nous passons avec cette crise sanitaire.

Revoir la messe de la miséricorde Divine 

Revoir le temps de  la prière finale de la miséricorde Divine 

Une très belle fête de la Miséricorde Divine à tous et une bonne journée en Christ ressuscité. 

 

Résurrection du Seigneur 2020

Le dimanche 12 Avril  2020 notre église célébrait la  solennité de la résurrection du Seigneur.

Nous connaissons  la fête de Pâques mais découvrons la différence ente Pâque et Pâques .

Quelle est la différence entre la Pâque et les Pâques ?

Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte (Pâque).

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Il semble que le mot Pâques vienne de l’hébreu Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa’h célèbre la fuite d’Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge.

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire « le troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence le dimanche de Pâques.

La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ.

L’eau symbole de la vie, utilisée pour bénir. rappelle aux chrétiens leur baptême et avec celui-ci la participation à la mort et à la résurrection du Christ pour une vie nouvelle.

 

Revoir la messe de Pâques

 

 

Chemin de croix 2020

Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.

Cliquez ici pour télécharger le chemin de croix.

Note complémentaire

Chers fidèles,

Après la déclaration du Président de la République hier soir, nous avons reçu une nouvelle note complémentaire de la Conférence des Évêques de France. Elle nous rappelle que :

  1. Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée. Les églises peuvent être ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres (la chapelle du presbytère sera ouverte de 8h à 18h).
  2. Pour les obsèques, elles peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il faut reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.

Soyez prudents

Que le Seigneur nous garde unis dans sa paix, alors que nous marchons vers Pâques, tout de même.

Père Jacek Ossowski – curé de la paroisse

Mesures complémentaires

Chers fidèles,

En raison des mesures gouvernementales concernant la situation sanitaire dans notre pays, nous sommes obligés de prendre les dispositions pour la vie paroissiale qui sont les suivantes :

A partir de mardi 17 mars à midi :

  • Les messes en semaines sont suspendues (toutefois le curé célébrera les messes « sans peuple » pour la détresse du monde et aux intentions du jour.)
  • Toutes les activités catéchétiques sont suspendues (l’éveil à la foi, la catéchèse, le cheminement, le catéchuménat junior et adulte)
  • Toutes les activités pastorales concernant les groupes de prières, les mouvements, les répétitions des chorales, le chemin de croix et les temps forts (Fête de Saint Joseph, « Sur les pas de Charles de FOUCAULD ») sont également suspendus.
  • Bureau paroissial est fermé
  • Les célébrations de funérailles seront célébrées à l’église avec la famille proche a minima.

Nous vous rappelons aussi que l’archevêque de la Martinique Mgr David MACAIRE, dispense tous les fidèles des obligations habituelles liées au temps du Carême et de Pâques, notamment en matière de confession et de communion.

Toutes les dispositions particulières relatives aux messes dominicales vous seront communiquées ultérieurement.

Soyez prudents,

Que Dieu vous bénisse et vous protège.

Père Jacek Ossowski – curé de la paroisse