Note complémentaire

Chers fidèles,

Après la déclaration du Président de la République hier soir, nous avons reçu une nouvelle note complémentaire de la Conférence des Évêques de France. Elle nous rappelle que :

  1. Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée. Les églises peuvent être ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres (la chapelle du presbytère sera ouverte de 8h à 18h).
  2. Pour les obsèques, elles peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il faut reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.

Soyez prudents

Que le Seigneur nous garde unis dans sa paix, alors que nous marchons vers Pâques, tout de même.

Père Jacek Ossowski – curé de la paroisse

Mesures complémentaires

Chers fidèles,

En raison des mesures gouvernementales concernant la situation sanitaire dans notre pays, nous sommes obligés de prendre les dispositions pour la vie paroissiale qui sont les suivantes :

A partir de mardi 17 mars à midi :

  • Les messes en semaines sont suspendues (toutefois le curé célébrera les messes « sans peuple » pour la détresse du monde et aux intentions du jour.)
  • Toutes les activités catéchétiques sont suspendues (l’éveil à la foi, la catéchèse, le cheminement, le catéchuménat junior et adulte)
  • Toutes les activités pastorales concernant les groupes de prières, les mouvements, les répétitions des chorales, le chemin de croix et les temps forts (Fête de Saint Joseph, « Sur les pas de Charles de FOUCAULD ») sont également suspendus.
  • Bureau paroissial est fermé
  • Les célébrations de funérailles seront célébrées à l’église avec la famille proche a minima.

Nous vous rappelons aussi que l’archevêque de la Martinique Mgr David MACAIRE, dispense tous les fidèles des obligations habituelles liées au temps du Carême et de Pâques, notamment en matière de confession et de communion.

Toutes les dispositions particulières relatives aux messes dominicales vous seront communiquées ultérieurement.

Soyez prudents,

Que Dieu vous bénisse et vous protège.

Père Jacek Ossowski – curé de la paroisse

Demandes de Monseigneur David Macaire relatives au coronavirus

Chers pères, Chers curés, Chers fidèles,

En raison des mesures gouvernementales concernant l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes à cause de la menace épidémique du coronavirus, l’archevêque de Martinique dispense tous les fidèles des obligations habituelles liées au temps du Carême et de Pâques, notamment en matière de confession et de communion.

Cela dit, cette contrariété, qui modifiera profondément nos habitudes pendant quelques semaines, est peut-être une grâce pour notre manière d’être en Eglise. Cela nous invite à approfondir notre vie ecclésiale en famille et en PCE : Dieu n’est pas en quarantaine, « Il frappe à la porte et entre chez nous » (Ap 3,20).

Voici donc les mesures que je préconise :

  • Rassemblements dans les églises : Les rassemblements dans les églises et les salles paroissiales se feront dans les conditions suivantes : Moins de 100 personnes / 1 ou 2 personnes par banc (les personnes vivant sous un même toit pourront éventuellement occuper le même espace) / 1 équipe d’accueil veillera au respect des normes. Malheureusement, on ne pourra pas accueillir tout le monde.
  • Personnes fragiles (plus de 70 ans, diabétiques, hypertendus, …) : Selon les recommandations des autorités sanitaires, il leur est recommandé de ne pas se déplacer et d’éviter les rassemblements. Nous les invitons à s’unir spirituellement aux célébrations grâce aux diffusions des médias catholiques (un programme adapté sera diffusé ultérieurement).
  • Messes (moins de 100 personnes) : Les prêtres favoriseront les messes en quartier là où c’est possible. Les messes célébrées à l’église devront respecter la limitation du nombre de fidèles. Les messes ne devront pas être trop longues (une quarantaine de minutes) afin de permettre aux prêtres d’augmenter le nombre de messes. On privilégiera un temps d’adoration du Saint-Sacrement en lieu et place de la communion pour les groupes excédant 30 personnes. On fera attention aux quêtes et au circuit des quêtes.
  • Gestes barrières : Nous rappelons les attitudes de précaution déjà signalées: faire attention à se laver les mains et à éviter les contacts, modifier en ce sens la démarche de paix (sous une autre forme laissée à l’appréciation de chaque curé) et, lorsque la communion est donnée (pour les petits groupes de 10 à 20 personnes), elle sera donnée dans la main.
  • Confessions : Les prêtres confesseront uniquement là où une protection sanitaire sera assurée (confessionnal, vitre, masques…).
  • Carême des veilleurs : Le Carême des veilleurs se poursuit. Les rassemblements des « candélabres » se feront dans les conditions susdites. Cependant, durant toute la crise sanitaire, on fera en sorte d’exposer le Saint-Sacrement dans les églises paroissiales le plus longtemps possible. Dans la nuit de la saint Joseph, du 18 au 19 mars (minuit-1h00), les fidèles qui le peuvent sont invités à prendre une heure de veille et de prière chez eux aux intentions des malades, des soignants, des personnes confinées, des travailleurs et des entreprises en danger… Ils pourront éclairer une de leurs fenêtres pour signifier cette veille.
  • Pâques en PCE: Les Petites Communautés Ecclésiales (PCE) se prépareront à célébrer les fêtes pascales en petits groupes dans les quartiers. Pour ce faire, elles devront dès maintenant trouver un lieu adéquat pour rassembler la communauté (toujours moins de 100 personnes), organiser les temps de prière de Pâques. Un kit « Pâques en PCE » sera fourni pour vivre le Jeudi Saint (le prêtre pourra organiser le passage du Très-Saint-Sacrement à travers les quartiers avec arrêt à certaines stations), le Chemin de croix et l’Office de la Passion, une mini-veillée pour célébrer la Résurrection, pendant la nuit du Samedi Saint…). Les baptêmes des catéchumènes seront maintenus selon les conditions susdites.
  • Autres célébrations : Les célébrations des funérailles, des étapes de baptême et des baptêmes sont maintenues dans les conditions susdites. Les dispositions particulières relatives à la catéchèse seront communiquées directement aux personnes concernées.

13 mars 2020,

+ fr. David Macaire

Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

 

Conformément aux recommandations de notre archevêque ce week-end nous allons célébrer plus de messes que d’habitude selon le programme suivant :

Samedi 14 mars à 16H30 et 18H00 (max 100 personnes pour chaque célébration)

Dimanche 15 mars à 7H00 ; 8H30 ; 10H00 et 18H00 (max 100 personnes pour chaque célébration) 

Forum des Jeunes

Forum des Jeunes 7 Mars  2020

L’Équipe Diocésaine du Rosaire de la Martinique vient d’organiser le Forum des Jeunes.
Cette rencontre faisait suite à un vœux de notre archevêque David Macaire, de faire en sorte que les jeunes après leur confirmation ne déserte plus l’église. Ce temps fort remplit de grâce s’est déroulé samedi dernier au Saint Esprit de 8h30 à 16h.
Presque toutes les Paroisses du District Sud et Grand Sud étaient représentées. Il faut dire que le programme qui était proposé était alléchant.
Les différentes délégations sont arrivées aux environs de 8h. Commune par commune elles firent leur rentrée à l’église accompagné de leur responsable, comme les Chantres à la manière de David ils chantaient, les responsables du diocèse en tête. Les jeunes se sont signés en chantant: «En ton nom Seigneur» le standard incontournable des louangeurs.

Puis de manière discrète, la responsable Diocésaine de la Martinique Mme Hélène ALLAU, nous souhaite la bienvenue, à l’ensemble des enfants et leurs accompagnateurs.
Ensuite chaque groupe a été présenté par leur responsable en indiquant le nombre de jeunes et leur statut au sein du groupe, c’est-à-dire : confirmant ou post confirmés.
Après les chants et les cris de joie, nous avons reçu un « Enseignement » de circonstance dispensé par Père Behn curée du Saint-Esprit, autour des mots Prier, Servir, Témoigner.
Le père nous dit que nous avons plein d’occasion de servir en famille ou professionnellement, car en servant on témoigne.
En effet la prière est le moteur des actions, de notre vie.
Après la pause-café, nous avons apprécié le témoignage des 3 religieuses : Sœur Viviane,
Sœur Mireille -Thérèse et Sœur Nicaise
Puis les jeunes sont partis en carrefour par équipe de 15 jeunes de paroisses différentes.
3 questions leur étaient posées:   1 Qu’avez vous retenu ?
2 Qu’est ce que servir ?
3 Lequel des trois mots avez vous retenu ?
Après le retour des jeunes en carrefour, le curé du Rivière-Salée Aumônier des Équipes du Rosaire le père François Haugrin a béni le repas tiré du sac.
Après le repas chaque groupe par l’intermédiaire d’un rapporteur a fait les remontées des travaux. Chaque rapporteur a donné les réponses du groupe où chacun a pu apporter ses commentaires tous aussi intéressants les uns des autres.
Après les compte-rendus nous avons eu la présentation du Saint Sacrement par le curé de la paroisse.
Comme conclusion, une célébration Eucharistique, présidé par le père Benjamin
François HAUGRIN.  C’est la chorale SILOE des Anses-d’Arlets qui a dirigée le peuple de Dieu pour la messe.
Et la journée s’est terminée par la remise de deux signets, un a l’effigie de la Sainte Vierge et l’autre à l’effigie de la Sainte Famille comme souvenir de la journée à chaque participant.
Pour finir l’équipe Diocésaine du Rosaire de la Martinique, a offert un excellent goûter aux jeunes qui sont rentrés chez les yeux remplis de la Joie de Jésus.

Messe des Cendre 2020

C’est le jeudi 27 février 2020 que la paroisse Saint Michel a célébré la messe des cendres. Les paroissiens ont été présents en nombre pour ce moment de prière. Le carême est un temps de préparation à la résurrection du Christ à Pâques.  Le carême est dédié à tous les  baptisés.

Cette messe représente le lancement du carême dans notre paroisse. Le symbolisme des cendres dans l’ancien testament évoque la fragilité de l’homme.

Le  mercredi des cendres est un rite que nous effectuons  mais prend sa source dans la foi. Chaque baptisé se doit d’effectuer  une conversion et demander le pardon de ses péchés.

Les 40 jours du carême nous rappellent les 40 jours du christ dans le désert.

Notre paroisse a mis un planning  du carême sur le site internet de la paroisse.

Cette messe nous a permis de bien réfléchir  sur la portée du carême.  Et comment profiter au mieux du carême.

Demandons au Seigneur que le carême nous apporte les dons que nous avons le plus besoins.

Temps forts de Carême dans notre paroisse

* Jeudi 27 février à 18h30 – Messe avec imposition des cendres

* Vendredi 28 février à 9h00 – Messe avec imposition des cendres pour les enfants 

* Samedi 29 février à 18h00 – Messe avec imposition des cendres pour les jeunes de cheminement et catéchumènes adultes

* Du lundi 2 au vendredi 6 mars – Le semaine de la prière du chapelet  

* Du lundi 9 au vendredi 13 mars – La semaine du jeûne 

Jeudi 19 mars – Solennité de Saint Joseph 

à 17h00 – Enseignement du recteur du sanctuaire Notre Dame de Montligeon sur les âmes du purgatoire 

à 18h30 – Messe solennelle animée par le « Choeur d’Hommes » avec bénédiction des hommes

Vendredi 20 mars de 18h30 à 21h00 à l’église – Temps de prière sur les pas de Charles de Foucauld 

* Du lundi 23 au vendredi 27 mars – La semaine de l’adoration du Saint Sacrement 

* Mercredi 25 mars à 18h30 – Messe solennelle de l’Annonciation du Seigneur avec bénédiction des femmes enceintes et celles qui viennent d’accouchées

* Du 30 lundi mars au vendredi 3 avril – La semaine de la lecture biblique  

* Mardi 31 mars de 15h00 à 19h00 – Confessions au François 

* Jeudi 2 avril de 15h00 à 19h00 – Confessions au François 

Samedi 4 avril à 18h00 et Dimanche à 7h00; 9h30 et 18h00 – Messes avec bénédiction des rameaux 

Vendredi 10 avril à 5h30 – Chemin de Croix Paroissial 

Projet «T CAREME»

Dans le cadre du Carême 2020, la Paroisse Saint Michel et la SSVP du François ont mis en place le projet « T CAREME ».

Ce projet s’articule autour de 2 axes :

* Le 1er axe vise à porter une aide matérielle à un certain nombre de familles parmi les plus démunies de notre commune à l’occasion de la fête de Pâques. Pour ce faire, des enveloppes « T CAREME » seront remises tout au long du Carême pour accueillir vos dons et nous vous invitons à les déposer dans les corbeilles des offrandes dominicales ou dans les troncs « T CAREME » installés dans l’église.

* Le 2ème axe de notre projet est de faire connaitre la conférence. En effet, la SSVP accueille déjà des familles en difficulté sociale dans une permanence, tous les mardis de 9H00 à 11h30 au Presbytère et fait des visites à domicile pour mieux connaitre les familles qu’elle aide et mieux répondre à leurs besoins. Dans le cadre du « T CAREME » donc, nous vous invitons toutes et tous, tous les mardis du Carême de 9h00 à 11h30 à venir échanger avec les bénévoles autour d’un thé local convivial afin de mieux se connaitre et établir des liens d’entraide et de partage.

Tous en Chœur

Tous en Chœur

 

Le Samedi 1er Février 2020, la paroisse du Vauclin avec son curé père Frédérique recevait les chorales du Sud, pour le Tous en Chœur de l’année.  Le programme, nous a offert deux  enseignements ainsi que la messe. 

Programme

Accueil

Enseignement (Rôle de la chorale)

Messe

Louange

Enseignement (Qu’est ce que  être Choriste)

 

C’est à 8h que débute la journée que nous a organisé le CDML (Comité Diocésain de la Musique et la Liturgie). C’est le groupe Les Anges du Marin qui nous a accompagné musicalement pour la journée. C’est une très belle journée que nous avons passée. 

Le riche et profond enseignement a fait grandir et mûrir, à l’image des 5 essentiels qu nous devons connaître c’est à dire 

(Servir être serviteur

Se  nourrir Etre disciple

Prier être fils

Partager être frère

Annoncer être apôtre).

Nous avons appris a mieux nous connaître les uns les autres  dans une chorale en groupe de manière générale. La messe célébré par notre archevêque David Macaire a été un moment fort de la journée, surtout quand il nous dit dans son homélie qu’il a été Chef de Chœur.

Après la messe nous avons eu le déjeuner tiré du sac, puis il s’est suivis un autre enseignement par le Diacre Paul Rougon tout aussi riche que le premier  avec des mots pleins de vérité et de sens qui nous viennent de la parole de Dieu.

 

Le Chœur des Petits Franciscains au Morne des Esses

Le Chœur des Petits Franciscains au Morne des Esses

Le dimanche 19 janvier 2020, à la paroisse du Morne des Esses, La chorale Chœur des Petits Franciscains a animé la messe de 9h00, qui a été suivie d’une récollection d’un groupe de la paroisse de Sainte-Luce.
Aujourd’hui, c’est chose faite car , Evy et Marie-Rose ont tenu leur promesse faite au Père Laurent, de venir animer une messe dans sa nouvelle paroisse. Une atmosphère d’adoration et de joie a régné dans l’église Saint-Paul du Morne des Esses. Les paroissiens ont été heureux de la visite des Franciscains compte tenu de leur participation aux chants et des applaudissements. Cette visite a procuré beaucoup de joie au Père Laurent.

L’évangile du jour nous rappelait que Jean rendit témoignage: «J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une Colombe et il demeura sur lui, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit: » celui sur qui tu verras l’esprit descendre et demeurer, celui-la va baptisé dans l’Esprit-Saint » Moi, j’ai vu, et je rends témoignage: C’est lui le fils de Dieu.»

Avant la bénédiction finale, à la demande de Père Laurent, Marie-Rose et Evy sont montées à l’autel pour présenter la chorale et la raison de leur venue.
Ce fût une matinée remplie de spiritualité. Après la messe, la chorale a immortalisé cet instant par une photo de groupe avec le Père Laurent.
Les organisateurs avaient bien fait les choses avec une collation, ce qui a permis un partage entre le Père Laurent, les choristes, les parents et membres de la communauté franciscaine et les paroissiens du Morne des Esses.

Soyons toujours conscients que quelque soit ce que nous devons faire et dire c’est pour la gloire du Seigneur.