LA SAINTE FAMILLE
En famille, en peuple, en église Seigneur nous arrivons de tous les horizons
En famille, en peuple, en église Seigneur nous arrivons pour célébrer ton nom …/ …
Aujourd’hui, 1er Dimanche après la fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Église nous invite à commémorer la Sainte Famille : « Jésus – Marie – Joseph ».
Bien évidemment, à travers la Sainte Famille, modèle que Dieu nous a laissé, ce sont toutes les Familles de la terre qui sont en fête et qui reconnaissent la grâce de pratiquer, comme la Sainte Famille, les vertus familiales. Dans une certaine mesure et bien que la conception de l’Enfant Jésus soit de l’action de l’Esprit Saint, on peut dire que la Sainte Famille est aussi une famille comme les nôtres, du fait que Jésus, outre sa puissance divine, ait voulu, aussi, endosser la condition humaine.
La famille est donc une institution divine dans le but d’accomplir les desseins de Dieu sur la terre. Dès l’origine, la famille est une initiative, une volonté de Dieu, un don de Dieu.
Pour soutenir notre conviction, ouvrons ensemble BIBLE EN NOUS cf. les versets ci-après :
* « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la … » – (Genèse 1,27-28)
* « Écoute mon fils, les leçons de ton père, ne néglige pas l’enseignement de ta mère » – (Proverbes 1,8)
* « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne » – (Genèse 2.24)
* « Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents, cela est beau dans le Seigneur. Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants, vous risqueriez de les décourager » – Colossiens 3,20-21
En consultant inopinément un des moteurs de recherche du monde, quant au rôle de la famille, je suis agréablement surpris de retrouver, en substance, la volonté du Seigneur (est-ce à dire que la volonté de Dieu ait été dupliquée, il n’y a qu’un pas). Il y est écrit que la famille a 3 fonctions : fonction de procréation – fonction affective et de protection – fonction de socialisation. Prenons par exemple, la fonction de procréation : n’est-ce pas ce que Dieu nous commande ci-dessus – Gn 1,27-28.
Et notre Archevêque David a été bien inspiré de bâtir son projet de refondation de notre Diocèse, au moyen, entre autres, de la Catéchèse Familiale.
En effet, qui mieux qu’une mère et/ou un père peuvent mieux présenter à leurs enfants Celui qu’ils aiment de tout leur cœur : Dieu, et à partir de Dieu, Jésus, l’Esprit Saint et Marie.
La connaissance de Dieu se perpétue donc à travers la famille.
La famille c’est la base, le socle, le fondement, le ciment de toute vie en société ; une famille c’est quasiment un petit état, une petite entreprise en miniature. De même qu’un chrétien isolé est un chrétien en danger, il en est de même pour la famille. Par conséquent, familles chrétiennes, si vous n’êtes pas encore adhérentes, rejoignez les rangs de la Pastorale de la Famille de votre Paroisse respective. Rappelons-nous que la Pastorale Familiale du François est animée par une équipe dynamique et dévouée, sous la responsabilité de Maxime et Danielle. Permets Seigneur, avec le soutien de la Sainte Famille, que nos cœurs s’ouvrent à ta grâce et découvrent que Tu es Amour.
Les photos
Un Paroissien 97240