Départ du père Jacek

Chaleureux au revoir des paroissiens aux père Jacek

 

                                             

 

 

 Expression d’un paroissien 97240

La dernière localement de père Jacek
&
la bénédiction de l’Espace Sœur Pascal

Ô ! La discordance ou plus exactement la complexité de la relation humaine.

Grand Dieu Tout-puissant, pourquoi, y compris à l’église, faudrait-il attendre qu’un frère ou une sœur parte (pour une autre mission ou se retire) ou soit rappelé par le Seigneur, pour lui témoigner de notre AMOUR, tant en paroles qu’en actes.

Samedi 02 Juillet 2022, lors de la Messe Dominicale anticipée sur la Paroisse Saint-Michel, nous – de la Grande Assemblée des Invités du Seigneur – avons eu droit à une double ration d’émotions.

Moi, paroissien de base, même si je ne jouis pas d’une grande antériorité spirituelle, je n’ai pas le souvenir, et il ne m’a pas été rapporté non plus, qu’un prêtre, partant sur une autre mission, ait été autant couvert d’éloges, de cadeaux, de bénédictions et d’Amour.

Hier soir – pour sa dernière – tout était réuni pour que la Fête « la Messe » soit belle, pour que le taux d’adrénaline soit au paroxysme ; même le ciel s’était paré de sa plus belle robe, après un épisode pluvieux assez conséquent.

Eh oui, avec [un Curé, un Vicaire, un Diacre à la célébration – 3 Religieuses d’astreinte compte tenu du week-end de récollection de leur Congrégation – au moins 72 Servants d’Autel dans les bancs et le Chœur de l’église – l’Équipe des Funérailles sous les baguettes harmonieuses d’Éric & Marie-Line – une Assemblée joyeuse, fervente] comment pouvait-il en être autrement, comment pouvait-on empêcher à l’émotion de jaillir, du cœur du Curé et de celui des Fidèles !

C’est le moins que je puisse témoigner, tout cet océan d’émotions n’a altéré en rien, le triomphe de La Parole de Dieu, bien au contraire ; après la brillante proclamation de l’Évangile par le Diacre, père Jacek nous a délivrés une succulente homélie.

De cette dernière homélie, il y a lieu de souligner et/ou de retenir :
– Jésus envoie les 72 en mission, il ne leur enseigne pas le savoir-faire, mais le savoir-être ;
– c’est davantage par le témoignage de notre propre vie que nous pourrons le mieux ramener d’autres à Dieu ;
– l’évangélisation n’est pas uniquement l’affaire des prêtres, des diacres, des religieuses ou des laïcs engagés, mais c’est l’affaire de tout baptisé ;
– l’évangélisation n’est pas forcément la prédication, on peut parfaitement évangéliser, aussi, par son attitude, son comportement, à travers le service aux autres ;
– le christianisme n’est pas une religion de vœux pieux, mais assurément une religion de paix, de joie, d’amour ;
– quoi que nous fassions, nous n’avons aucun mérite, nous n’avons fait que notre devoir, nous ne sommes que des serviteurs quelconques et inutiles (…).

? Avant la fin de la célébration, père Jacek procéda à la bénédiction d’un espace, au sein même de l’hémicycle, dédié à Sœur Pascal.

Sœur Pascal n’était autre qu’une Religieuse de la Congrégation des Dominicaines, affectée pendant une vingtaine d’années au Couvent du François et qui avait un penchant, une passion, une prédestination pour le Service, dont l’Entretien de la Paroisse, tant à l’intérieur qu’aux abords.

Sœur Pascal, ajouta père Jacek, c’est elle qui, un jour, a pris l’initiative de donner une seconde vie à tous ces objets liturgiques qui ont été sortis des cendres de l’église, suite à l’incendie de 1973.

Père Jacek n’a pas manqué de préciser que tous ces objets liturgiques, aussi beaux soient-ils, ne sont que des moyens permettant de mieux saisir ou arriver à l’essentiel, adorer Dieu.

La bénédiction s’est conclue sous ce même chant que Sœur Pascal entonnait, lors de son départ vers le Morne-Rouge, le Samedi 24 Octobre 2018 :
? « Aujourd’hui le Seigneur t’appelle, va quitte ton pays … ».

Et comme a si bien dit l’animatrice, ce même chant sied parfaitement à la situation de père Jacek devant quitter le François [son énième commune d’adoption et d’affection] pour le Diocèse de Limoges.

? Et, après les multiples cadeaux offerts, par différents groupes paroissiaux, à père Jacek, hier soir c’était au tour des Servants d’Autel et de l’Équipe des Funérailles – à la suite des remerciements nourris d’Éric à père Jacek – d’offrir les leurs, au Curé, sous un tonnerre d’applaudissements.

De mon dernier banc étant, je me suis dit : « Seigneur, voyez comme les Fidèles l’aimaient ».

? Enfin, juste avant la bénédiction finale et/ou envoi en mission, père Jacek n’a pas manqué de remercier chacun, chacune, de nous autres paroissiens, pour notre fidélité et notre amour pour Dieu.

Tout en nous remerciant de tout cœur, pour tout ce qu’on lui a, aussi apporté, il nous a demandé pardon pour ce qu’il aurait dû faire et qu’il n’a pas fait.

Reprenant à son compte une expression d’un de ses confrères : « Le prêtre change, mais c’est toujours le même Seigneur ».

Il a ajouté : nul n’est propriétaire de la mission confiée, il y a un moment où il faut partir ; et lui, il part le cœur tranquille, nous laissant entre de bonnes mains, le père Robert-Marie, le Diacre Samuel et bientôt le père Jan, un prêtre polonais remplaçant un autre.

? Depuis l’annonce du départ de père Jacek, inopinément j’ai laissé traîner mes oreilles par-ci, par-là, je suis en mesure de témoigner de l’Amour des Franciscains (qui des fidèles, qui des croyants non pratiquants et autres) pour le père Jacek.

Père Jacek a passé 15 ans à la Martinique, après avoir séjourné aux Trois-îlets, à Rivière Salée, au Marin, à Sainte-Anne … dont 8 ans au François.

La Martinique étant estampillée l’île des revenants, on est déjà prêt à l’accueillir de nouveau, d’autant que le Curé a bien pris la précaution de nous dire « à bientôt » et absolument pas « au revoir ».

Ne cherchons pas midi à quatorze heures, si tant de Paroissiens de Sainte-Anne et du Marin notamment se rendaient, en groupe ou en individuel, aussi souvent au François, parce que c’était un bon prêtre.

Il ne serait donc pas étonnant que certains paroissiens, à l’occasion d’un séjour en France, visitent la Paroisse du Bon Pasteur, dans le Diocèse de Limoges, là où est affecté notre bon prêtre bien-aimé.

Père Jacek, que le Seigneur déverse sur vous et votre famille, une pluie de bénédictions ; que votre ministère soit aussi joyeux, fidèle et fécond dans votre nouveau Diocèse, sur votre Paroisse du Bon Pasteur.

Père Jacek, au nom de l’ensemble des Paroissiens du François, qu’il me soit permis de vous marquer de tout mon cœur MERCI.

??J.Nonone, paroissien 97240
Lundi 04 Juillet 2022
? ????? ??

 

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.