Zoom sur la 2ème année de caté

Depuis l’assemblée synodale de décembre 2017, où nous avons travaillé aux recommandations du projet Ecclésiam 2020, la catéchèse vit de nombreux changements au sein de notre paroisse du François.

La 2ème année de catéchisme n’y fait pas exception. Depuis deux ans, notre axe d’échange est la famille et nous comptons une participation active des parents avec les enfants inscrits à nos séances. Plusieurs actions sont menées avec le renfort de la Pastorale Familiale (projection de films, séances de discussions…) et les activités annexes sont un bon moyen de nous réunir.

Il y avait déjà eu les collectes de denrées alimentaires. Ces actions menées chaque période de carême ont permis de rassembler plus de 164 kg de nourriture en deux ans. Une aide pour l’association Saint Vincent de Paul dans son action auprès des familles sinistrées du François, notamment suite aux intempéries du 16 avril 2018.

Depuis deux ans, est organisé le Festicaté à la forêt Vatable des Trois Ilets. Au total, plus de 150 familles ont déjà pris part à ces journées.

Cette année, elle a eu lieu le samedi 27 Avril. 77 enfants catéchisés étaient au rendez-vous avec leurs parents. Au programme, une séance de catéchisme en plein air avec une chasse au trésor sur le thème de l’enfant prodigue et un grand chapelet qui faisait écho au chemin de guérison pour la Martinique de ce carême 2019.

Cette expérience a rapproché les familles et nous a permis de mieux nous connaître.

La 2ème année de catéchisme, c’est une petite communauté ecclésiale de 14 catéchistes ou plutôt 14 familles. Car tous s’impliquent, les catéchistes, leurs enfants, leurs conjoints, pour montrer que les valeurs chrétiennes se transmettent dès le plus jeune âge. Car nos enfants sont les chrétiens de demain.

Le projet Ecclésia’m 2020 nous apprend à faire attention à l’autre. Cet effort se poursuit et s’étend à toutes les générations d’enfants qui fréquentent notre paroisse.

Nous remercions chaleureusement les parents qui se sont engagés à faire le catéchisme avec nous et assistent régulièrement aux séances.

« Vous êtes une génération choisie… »