VIF SUCCÈS DE LA 2ème ÉDITION DE LA FÊTE DE LA FOI

Oh ! Cette Fête de la Foi – au vu et au su de tous ces enfants, tous ces catéchumènes, tous ces parents, tous ces animateurs divinement rassemblés et de l’adhésion, l’enthousiasme qui se laisse lire sur chaque visage – quelle bonne idée !

De l’avis quasi unanime, les différents animateurs de caté, de cheminement ou de catéchuménat ont vraiment soigné la qualité des prestations basées sur les 10 COMMANDEMENTS … le magnifique signet remis à chaque enfant, sur ledit thème, a été très bien apprécié ; ce signet, un bon moyen de se rappeler et de mettre en pratique les commandements du Seigneur.

S’il en était besoin, voilà un autre signe fort que la Paroisse Saint-Michel du François est en pleine croissance spirituelle, en pleine unicité d’esprit avec le Projet Diocésain ECCLESIA’M 2020 qui nous exhorte à sortir de nos « bâtiments-tombeaux » … à transmettre notre Foi … à donner vie, envie, soif, faim à nos frères et sœurs du parvis jusqu’à ce qu’ils viennent ou reviennent à Dieu … autrement dit à MONTRER JÉSUS.

MONTRER JÉSUS cela veut dire, en quelque part, montrer l’amour que nous avons les uns envers les autres « FAIRE ÉGLISE » ; si au soir de cette 2ème édition de la Fête de la Foi, notre amour grandissait les uns envers les autres, ce serait grande joie dans le Ciel.

Eh oui, MONTRER JÉSUS c’est aussi s’engager à vivre selon la volonté de Dieu notre Père, à l’exemple de Jésus, à l’exemple des Apôtres qui se rassemblaient et priaient d’un seul cœur : « Á ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » Jn 13,35.

Évidemment, à travers cette Fête de la Foi, c’est aussi Jésus que nous montrons, d’autant que le thème jusqu’ici retenu pour la 1ère année de catéchisme est : « Une aventure avec Jésus ».

N’ayons pas peur de l’affirmer, de l’afficher, de le dire et de le répéter nous étions réunis « Fête de la Foi » au nom de Dieu-Père, au nom de Dieu-Fils, au nom de Dieu-Esprit-Saint et par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge ; n’est-ce pas ces personnes saintes qui nous sont notamment enseignées au catéchisme et dont nous devrions vivre à leur exemple.

Fêter c’est bien, faire vivre la volonté de Dieu à travers la fête c’est mieux et cette joyeuse fête de la foi vient nous placer face à une évidence : seul on va plus vite, unis on va plus loin ; puisque le chemin est tout tracé, pourquoi nous nous priverions d’aller plus loin dans notre unité !

En attendant, cette édition 2018 a été possible parce que Dieu l’a voulu certes, mais aussi parce que des Femmes et des Hommes ont encore donné de leur temps, de leur cœur pour accueillir, durant toute l’année catéchétique ou catéchuménat, parents et enfants ; au nom de notre Paroisse, que tous ces Bénévoles soient, sincèrement et du plus profond de notre cœur, remerciés.

À l’avenir, même s’il est prévu une certaine refonte de l’organisation catéchétique, davantage basée sur la Famille, nous profitons de cet encart pour lancer un vibrant appel aux Jeunes et moins Jeunes Hommes / Femmes désireux d’enseigner le Caté, à l’effet de relever certains animateurs qui ont déjà manifesté le souhait de passer le relais après des années de bons et divins services.

Un grand WOULO BRAVO à tous les Catéchistes, tous les responsables du Catéchuménat pour leur dévouement, leur persévérance, leur souci de transmettre ce qu’ils ont appris, compris, vu, vécu.

JN – animateur de caté