Vendredi Saint

Le Vendredi saint est le jour où les chrétiens commémorent la passion et la mort du Christ. On se souvient avec émotion de l’arrestation de Jésus, de son procès, de sa souffrance et de sa mort sur la croix. Ce jour essentiel dans la liturgie chrétienne fait partie du triduum pascal qui commence le soir du Jeudi saint (commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres) et s’achève le soir du dimanche de Pâques. En outre, ce jour-là, le mystère de l’Eucharistie n’est pas célébré au cours de l’office.

Jésus est mort sur la croix pour nos péchés (Jean 4,10). Sa mort a, en effet, permis la réconciliation entre l’homme et Dieu (Romains 5,10). Cette réconciliation s’est manifestée par la miséricorde et la grâce de Dieu : le sacrifice du Christ nous sauve du péché et nous offre la vie éternelle. Ainsi, le Vendredi saint est un jour de tristesse, mais aussiun moment d’espérance et de recueillement pour les croyants.

Les catholiques célèbrent, alors, dans la méditation et l’exaltation, le Vendredi saint durant toute la journée. Dès l’aube, dans toutes les paroisses de la Martinique, les fidèles effectuent le chemin de croix, par piété, en témoignage du parcours de Jésus portant sa lourde croix jusqu’au mont du Golgotha. A midi, par pénitence, en mémoire de la mort et de l’attente de la résurrection du Christ, le repas est maigre : pas de viande, ni de poisson parfois, seulement des accras de légumes et de l’eau pour tous ceux qui sont en bonne santé. A partir de 15 heures, la célébration de la passion du Christ commence. Toutes les églises de l’île sont bondées ; tout le monde veut vivre la grande fête du Vendredi saint.

A.R.