VENDREDI SAINT CHEMINS DE CROIX AU FRANÇOIS

Cette année, notre Paroisse Saint Michel du François n’a pas connu la grosse marée humaine, de deux à trois mille personnes, des trois années précédentes, mais Grand Dieu Tout Puissant que les « petits » Chemins de Croix furent empreints de dévotion, de ferveur et de foi. Eh oui, cette année, notre Évêque a souhaité que, sur chaque Paroisse, les Petites Communautés Ecclésiales organisent un Chemin de Croix. Secret de polichinelle, ce souhait de notre Évêque a fait l’objet de débat ici et là. Sans vouloir prendre position, force est d’admettre que les Chemins de Croix organisés au sein des Quartiers constituent un véritable moment de montrer Jésus aux personnes à mobilité réduite, à ceux qui se sont éloignés de l’Église et, pour les PCE, c’est tout simplement un moyen d’appeler d’autres à les rejoindre ; et de manière très simpliste, le Chemin de Croix en Quartier est considéré comme une activité, un moment de vie.

Les Quartiers qui, traditionnellement, organisaient leurs propres Chemins de Croix (Morne Pitault, Vapeur, Beauregard, Bois Soldat, Presqu’île, Manzo, Dostaly, Chopotte, etc.) ont bien relevé le défi et sur le Bourg, pas moins de 5 Chemins de Croix étaient organisés.

Les groupes organisateurs de Chemins de Croix du Bourg : Centre / Servants d’autel / Miséricorde Divine / Trianon / Forçat-Eucalyptus-Légion Marie-Chemin Neuf-Voie Sacrée.

Et ce fut une aubaine, pour une grande Dame : Notre Dame de la Délivrande du Forçat ; tous les Chemins de Croix du Bourg ont convergé ou ont tenu leur 14èmeStation au Forçat.

Au nom de notre Paroisse, qu’il nous soit permis d’adresser, du fond du cœur, un grand MERCI à toutes les PCE des Quartiers et du Bourg, à tous les paroissiens qui ont tenu à commémorer ce temps fort, à la Police Municipale pour la couverture des manifestations du bourg et merci Seigneur pour nous avoir rassemblé, en son Saint Nom, ici et là.

Tout est grâce.

Un membre équipe Notre Dame du Forçat