Vendredi Saint 2024

Groupe Notre-Dame du Forçat

Ti-Chimin de Croix

Ce Vendredi Saint, entre 5h30 … 6h30, le François – comme traditionnellement, vraisemblablement d’autres Communes des Antilles – d’obédience chrétienne catholique, a connu une certaine effervescence spirituelle, au moyen d’une multitude de Ti-Chimin de Croix *.

•* « Ti-Chimin de Croix » : expression empruntée à notre évêque David.

Sur notre localité franciscaine presque tous les Quartiers tenaient leur « Ti-Chimin de Croix ».
S’agissant du Bourg et ses environs pas moins de 5 « Ti-Chimin de Croix » étaient organisés.

Si les divers « Ti-Chimin de Croix » du Bourg se sont tenus sur des itinéraires et horaires plus ou moins différents, ils ont eu tout de même un dénominateur commun – la Chapelle ou la Vierge du Forçat – lieu de leur 14ème ou 15ème Station.

Notons que cette année, pour cause de plan Vigipirate, les Résidents du Centre Hospitalier EWA de la Pointe Courchet n’ont pas eu le bonheur de vivre les prières et les chants de l’habituelle Station jusqu’ici tenue par notre Groupe du Forçat, sur le parking de l’établissement hospitalier.

C’ bon à savoir : ce matin, notre « Ti-Chimin de Croix » était à deux doigts de faire vivre La Parole : « Là où deux ou trois sont réunis au nom de Jésus, Jésus est là au milieu d’eux ».
Autrement dit, à l’heure du rdv, on était très, très peu nombreux.

Il faut aussi dire que le Groupe de Prière du Forçat doit se « débrouiller » pour subsister.
Par exemple, le « Ti-Chimin de Croix » du Forçat ne figurait pas au portail paroissial.

Dieu merci, au moment de débuter notre « Ti-Chimin de Croix » avec à peine une ½ douzaine de personnes, le Seigneur a vu nos cœurs pleins d’envie de bien faire, rien que pour sa plus grande gloire, le Seigneur a envoyé sur notre route une dizaine … une vingtaine de personnes supplémentaires, dont le père Narcisse, qui pourtant avait quitté le Presbytère à l’intention de rejoindre un autre « Ti-Chimin de Croix ».

S’il en était besoin, il n’y a pas de hasard dans la vie, il n’y a que des rencontres que le Seigneur favorise.

Bien que la seule et unique personne importante de tout Chemin de Croix, grand ou petit, est : JÉSUS, la présence, que dis-je : l’envoi de père Narcisse à nos côtés, par le Seigneur, nous a été d’un grand soulagement, d’un grand réconfort, d’une grande bouffée d’oxygène.

Qu’il me soit permis de plagier la profession de JOB : « Jusqu’ici je connaissais le Seigneur par ouï-dire, aujourd’hui j’ai pris conscience de la Toute-Puissance de l’Esprit Saint et de ma pauvre condition de créature ».

Déjà nous tenons à REMERCIER du fond du cœur, chacun, chacune des participants au « Ti-Chimin de Croix » de notre Groupe de Prière Notre-Dame du Forçat.

Petite réflexion : en parlant de « Ti-Chimin de Croix » évidemment ce type d’organisation ne fait pas l’unanimité, quelques paroissiens préféreraient le « gros-Chimin de Croix » du bourg qui rassemblait 2000 à 3000 personnes.

C’est vrai le « gros-Chimin de Croix » est très beau à voir, très entraînant, plein de ferveur, c’est une très belle démonstration de la vitalité de notre communauté.

Mais le revers de la médaille, ça détruit la vie spirituelle dans les Quartiers, ça ne favorise pas la croissance spirituelle des gens d’en bas.

Eh oui, c’est là, dans les « Ti-Chimin de Croix » qu’on peut dénicher des potentialités, ce qui est difficile dans le méga groupe où c’est l’élite qui excelle.

Et puis, force est de constater que si Le Juste, Le Parfait – JÉSUS – n’a pas fait l’unanimité, quel Homme, quelle formule d’ici-bas fera l’unanimité !].

Chemin de Croix ou « Chemin de mémoire » : on se remémore les souffrances endurées par le Christ pour racheter nos péchés, pour notre salut ; quand bien même nous n’avons aucun mérite.

Ce Chemin de mémoire, tout au moins annuel, c’est une très bonne initiative, mais ce chemin n’a de réel intérêt que si nous prenons la ferme résolution de changer quelque chose dans nos vies : CONVERSION ; en d’autres termes : que nos vies reflètent ce que nous professons.

Nous professons suivre un Dieu d’amour, de bonté et de miséricorde, il faut alors qu’au quotidien notre vie soit bonté, amour, pardon envers nos frères & sœurs.

Au nom de la Paroisse Saint-Michel, qu’il me soit permis de remercier chaque groupe, chaque Pce, chaque pèlerin qui contribue, chaque année, à nourrir la foi des uns et des autres et à rendre grâce à Jésus notre Sauveur.

Groupe Notre-Dame du Forçat
J.Nonone
« Vendredi Saint » 29 Mars 2024
?