UNE PENSÉE D’AMOUR POUR NOS GRANDS-MÈRES

 

Ce week-end 6/7 Mars 2021, les grands-mères sont mises à l’honneur [quoi que c’est chaque jour, que Dieu nous donne de vivre, que les grands-mères devraient être honorées] je voudrais dire très simplement, mais du fond du cœur, à toutes les Grands-mères du François, de la Martinique et du monde en général : « MERCI et BONNE FÊTE ».

MERCI pour la simple et bonne raison que, de tout temps [peut-être de moins en moins de nos jours] les Grands-mères jouent une fonction essentielle au sein de nos sociétés, singulièrement antillaises, où jadis, plusieurs générations cohabitaient harmonieusement sous le même toit.

Avec la mondialisation des mœurs la fonction ô combien importante de guide, de vigie, de transmission des Grands-mères est quelque peu tombée en désuétude, avec ceci, les valeurs fondamentales de nos sociétés antillaises [entraide, solidarité, gentillesse, politesse, courtoisie, goût du travail bien fait et de l’effort …].

Si au niveau de la pure éducation, la contribution des Grands-mères s’est effilochée, du fait même de la diminution de la cohabitation intergénérationnelle, il n’en demeure pas moins vrai, qu’avec la vie trépidante que nous actifs connaissons aujourd’hui – TCSP / boulot / dodo – on assiste à un certain réinvestissement des Grands-parents auprès de leurs petits-enfants [accompagnement à l’école, au catéchisme, aux loisirs …].  

Avant que nos mémoires ne soient totalement effacées, de gré ou de force, rendons un vibrant hommage à toutes nos Grands-mères, particulièrement celles qui ont élevé leurs petits-enfants pour diverses raisons, celles qui ont persuadé leurs enfants de baptiser, de catéchiser leurs petits, celles qui sont toujours là pour garder, conduire les petits-enfants à l’école ou autres ; faisons-fi de certaines familles où c’est la pension des Grands-mères qui permet d’arrondir les fins de mois. 

Assurément, aujourd’hui, beaucoup de Grands-mères seront dans la joie, couvertes de cadeaux et de bisous, mais n’oublions pas celles qui luttent contre la maladie, quelquefois seules sur un lit d’hôpital ou à domicile – celles qui vivent un deuil – celles qui sont en butte à des relations tendues, notamment entre belles-mères et belles-filles – celles qui sont éloignées de leurs petits-enfants ou qui ne reçoivent aucune visite de leurs petits-enfants … de tout notre cœur portons toutes ces chères mamies dans nos prières.

C’est dommage que cette fête découle d’un dessein commercial ; pour autant, les Grands-mères l’ont amplement mérité, c’est à nous de savoir transformer cet essai commercial, en un essai plein d’amour, de tendresse et de haute reconnaissance envers nos Grands-mères.

Lorsqu’on constate qui la fête des Grands-mères, qui la fête des Grands-pères résultent d’initiatives individuelles, on peut regretter que nos aïeux n’aient pas bénéficié de plus de gratitude de la part des décideurs.

C’est donc, seulement en 1987 qu’on aurait commencé à fêter les Grands-mères et encore plus tard les Grands-pères, parait-il à partir de 2008 ; force est d’observer que les fêtes des Pères et Grands-pères seraient beaucoup moins prisées et/ou « commercialisées » que celles des Mères et Grands-mères.

En outre, nous ne pouvons que nous en féliciter de ce que le Pape François ait ingénieusement institué une « Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées » et ce, chaque 4ème Dimanche du mois de Juillet, à proximité du Jour où l’Église nous appelle, à faire mémoire des Grands-parents de Jésus Notre Sauveur, Anne & Joachim.

Dixit le Pape François : « Les Personnes âgées nous rappellent que la vieillesse est un don et les Grands-parents sont le lien qui unit les différentes générations pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi ».

C’est le moins que l’on puisse dire, les Grands-mères et plus largement les Grands-parents constituent un maillon indissociable de la chaîne de construction des enfants.  

Que Dieu bénisse toutes nos Grands-mères et par extension, tous nos Grands-parents.

Paroissien observateur 97240

Les commentaires pour cette publication sont clos.