Une halte au désert

Au cœur de ce Carême, le groupe de prière Espérance Missionnaire a choisi de vivre un temps de retraite au Morne Rouge. Une pause durant cette période propice au recueillement et à la conversion. Les membres ont pu faire un point sur leur foi à travers diverses activités : sport, relectures de vie, jeux, louanges sans oublier la Messe des Rameaux et de la Passion.

La rencontre avec Sœur Magdalena, moniale bénédictine du prieuré Sainte Marie des Anges du Carbet, a aussi été un des temps-forts de ce week-end. La communauté à laquelle elle appartient s’appuie essentiellement sur le travail manuel, intellectuel et la prière. L’oisiveté étant l’ennemi de l’âme.

Nous avons échangé avec sœur Magdalena sur la Lectio Divina, la lecture priante de la Bible. Pour elle, la recherche de Dieu doit être une recherche sereine de la vérité. Pour cela, lors de la lecture de la Bible, elle invite chacun à invoquer l’Esprit Saint pour avoir un cœur ouvert pour recevoir, à prendre le temps de laisser la parole agir dans le silence, afin de laisser Dieu toucher nos misères profondes. Nous prenons un chant à l’Esprit Saint et l’une d’entre nous prend la Bible avec respect, et proclame l’évangile. C’est une écoute amoureuse de la parole. La parole passe alors dans le cœur, comme l’encens qui se diffuse et porte une bonne odeur. Père Robert-Marie, notre accompagnateur, illustre cette étape avec la vache qui rumine, qui prend son temps. La parole divine pénètre alors notre intelligence, notre affectivité, tout notre être, notre cœur. On devient parole vivante. Sœur Magdalena joue les scènes, imagine les réactions des personnages, observe leur posture et les dialogues, dans l’optique de mieux se les approprier. Nous sommes émerveillés. On n’en revient pas, on a l’impression d’être dans la scène. Jésus est présent. Si nous vivons ces temps de lectio divina avec fidélité nous dit sœur Magdalena nous finirons par devenir des hommes et des femmes contemplatifs, qui vivent de la présence du Ressuscité. Nous avons terminé le partage d’évangile en mimant un chant sur la rencontre de la samaritaine avec Jésus. Nous nous sommes transmis l’eau vive. Un moment inoubliable !

Sœur Magdalena a ensuite partagé sa vision et son expérience de la vie communautaire, cloîtrée, avec beaucoup d’humour. Une vie avec beaucoup plus de similitudes qu’on ne le pense avec celle des chrétiens qui vivent dans le monde : de l’amour et des tensions comme dans toutes les familles, un besoin de pardon, de charité et de bienveillance à renouveler régulièrement. Et bien évidemment une place pour chacun selon les charismes que Dieu lui a donnés.

Sœur Magdalena encourage chacun à s’engager en Eglise, à faire un choix, quitte à en changer par la suite ! Une chose est sûre, sa joie de vivre a touché chaque membre du groupe Espérance Missionnaire comme en témoigne ces quelques retours.

Kevin : « Elle est charismatique. Quand quelqu’un vit avec l’Esprit-Saint, ça se ressent. »

Audrey : « Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a donné sa vie à Dieu heureux. »

Gladys : « Le peps de sœur Magdalena donne envie de se motiver pour vivre ces temps-là. J’ai beaucoup aimé quand elle a mis sa musique pour danser. Elle était presqu’en lévitation. »

Thomas : « Elle était heureuse. La Lectio Divina passe par tout : le chant, la danse, etc. »

Myriam : « Plusieurs fois quand je prenais la Bible, je ne comprenais rien. J’ai laissé tomber. Là, elle m’a donné envie de recommencer. »

Audrey : « Elle aborde la Bible avec simplicité, sans chercher à tout intellectualiser. »

Accompagné du Père Robert-Marie BEAUFOUR, au cours du pique-nique, nous avons pu échanger sur divers sujets notamment la vocation un point sensible pour certains ; les idoles, les études bibliques et théologiques, le salut des non chrétiens. Nous avons également accueilli un frère de la paroisse du François qui nous a étonné pour sa passion pour les Pères de l’Eglise. Nous avons visité l’hôtellerie du monastère car nous projetons de venir y passer un week-end. Ce sera la prochaine étape de notre cheminement.

« Sur les routes de l’alliance, ta lumière nous conduit, nous marchons pleins d’espérance, tu nous mènes vers la vie, tu nous mènes vers la vie… »

« Avance en eau profonde, avance dans mon cœur, avance en eau profonde, je suis ton seul Seigneur. »

Enfin, au cours d’une marche, le père Robert-Marie nous a proposé un jeu de confiance, les yeux bandés pour nous apprendre à nous abandonner sereinement au dessein de Dieu car ce n’est pas un esprit de peur qui nous anime mais l’Esprit Saint qui est paix, joie, amour.

Le groupe a passé un excellent moment au monastère, véritable havre de paix et de ressourcement. Les moniales bénédictines ont elles aussi apprécié notre temps de louange. Une visitation qui sans aucun doute était un appel de l’Esprit. Et nos cœurs étaient tout brûlants…

Qui sommes-nous ?

Né au Carême 2017, Espérance Missionnaire est un groupe de jeunes chrétiens cherchant à se rapprocher du Christ à travers des rencontres mensuelles.

Nous aimons rire, louer le Seigneur et les temps fraternels.

Tu veux en savoir davantage ? N’hésite pas à nous envoyer un message au 0696 11 30 01.

Espérance Missionnaire vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !