Trois questions à Père Catayée

En effet nous avons eu la joie et le bonheur de recevoir le Vicaire Épiscopal : père Christian Catayée dans notre paroisse le 1er Mars dernier ce fut un immense plaisir pour le père Jacek et le père Laurent. Il faut signaler que le district Sud avec le modérateur père Benjamin François-Augrin était de la partie, ainsi que le C.P.P (Conseil Pastoral Paroissial) de chaque paroisse du district Sud, les échanges furent fructueux. Cette rencontre a été précédée d’une messe à 18 heures, la lecture du jour était on ne peut plus appropriée : Il s’agit de l’homme riche et du pauvre Lazare recouvert d’ulcère, qui se contentait des miettes.

Max et Jean : Bonjour père merci pour votre visite sur la Paroisse du François au nom des internautes, des paroissiens et de nos paroissiennes, nous vous souhaitons la bienvenue. Nouvelle charge, vicaire épiscopal, proche collaborateur de l’Evêque ! Présentez-vous, dites- nous votre parcours, ce pourquoi vous être devenu prêtre ?

Père Catayée : Alors je suis initialement un membre de la communauté d’Emmanuel, que j’ai découvert dans les années 80 quand j’étais étudiant à Bordeaux et c’est au sein de cette communauté que j’ai reçu la vocation et que je fis la rencontre avec Dieu. À la suite de quoi j’ai voulu devenir prêtre, et aux environs de 1987. « Je savais très clairement ce que je voulais, devenir prêtre en Martinique. Dans les années 1990 cela s’est réalisé,ajoute-t-il, grâce à monseigneur Maurice Marie-Sainte qui m’a accueilli suite à pour ma formation au séminaire d’Avignon et j’ai été ordonné prêtre. En juillet 2018 ça va faire 20 ans de sacerdoce.

Voici le parcours du Père Catayée :

Il a été ordonné prêtre en 1998. Il a marqué de ses empreintes la paroisse de Case-Pilote et de Bellefontaine, de 1998 à 2001, puis a poursuivi des études en théologie à Lyon, curé de la paroisse Sainte Rose de Lima au Robert, de Saint Pierre 2004 à 2009, retour sur le Robert pour 5 ans il a été successivement curé de Saint Christophe et Sainte Thérèse puis curé à la Cathédrale Saint-Louis de Fort de France et le 1er octobre 2017 il a été nommé « chargé de mission auprès de Monseigneur David Macaire en tant que vicaire épiscopal pour  impulser « ECCLESIA’M 2020 ! », cher à notre Evêque.

Max et Jean : Oui père nouvelle charge ? Quelle est votre mission dans le diocèse ? Est-ce facile d’être le proche collaborateur de Monseigneur David. Parlez-nous de votre mission de prêtre et la vision de l’Evêque dans le cadre d’ ECCLESIA’M 2020 ?

Père Catayée : L’évêque a souhaité que je sois détaché de toute charge paroissiale pour me consacrer totalement à ECCLESIA’M 2020 ! sur le terrain, parce que c’est vrai on a lancé plein de choses : de nouvelles idées, de nouvelles orientations et s’il n’y a pas un véritable suivi, quelqu’un qui est là sur le terrain, pour veiller à l’avancée des chantiers, à être en disponibilité pour les prêtres, pour leur fournir une aide, un soutien concernant les travaux, sans ce lien, alors les choses deviendront beaucoup plus difficiles à gérer, prendront beaucoup plus de temps pour sa réalisation. Etre en lien sur le terrain pour l’avancée des travaux. Le point central de ce vaste projet, c’est la « Famille » dans la société que nous vivons, aujourd’hui la famille est loin d’une entité en soi, alors l’Eglise veut redonner toute sa noblesse à la famille qui est certes multiforme, (famille conventionnelle, famille monoparentale, des familles recomposées, on peut dire qu’il y a des familles aux visages différents, qui en elle-même est une entité. On doit pouvoir reconnaître la famille en disant que telle personne fait partie de cette famille. En ce qui concerne ma mission auprès de Monseigneur nos rapports ne sont pas plus difficiles, au contraire c’est facile, nous avons un travail de collaboration, on s’apprécie et c’est bien comme ça.

Max et Jean : Quelle est la raison de votre présence dans notre Paroisse Saint Michel du François ?  Quel message voudriez-vous transmettre aux internautes ?

Père Catayée : Au préalable j’avais rencontré les prêtres du district Sud avec comme modérateur le curé de la paroisse de Rivière-Salée : le père Benjamin François Haugrin dans une réunion de district habituelle. Nous avons donc convenu qu’il fallait cette sensibilisation, en invitant les conseils pastoraux à une réunion qui serait précédée d’une messe, et que lors de cette réunion c’était là l’occasion de sensibiliser les membres des conseils pastoraux du district à cette dynamique d’ ECCLESIA’M 2020 afin qu’à leur tour qu’ils fassent élément dynamisant dans leur paroisse respective pour la transmission. Nous savons que nos paroisses ont besoin d’être sensibilisées à leur tour pour embrasser les questions d’ECCLESIA’M  2020.