« TI-CHIMINS DE CROIX » AU FRANÇOIS

Groupe Notre-Dame du Forçat

Ce matin, dès 5h00 ou 6h00, comme traditionnellement, le François – comme beaucoup d’autres villes, communes, quartiers ou localités d’obédience chrétienne catholique – a connu une certaine effervescence spirituelle, au moyen d’une multitude de Ti-Chimin de Croix *.

* [« Ti-Chimin de Croix » : expression empruntée à notre évêque David].

Ce qu’il y a lieu de souligner, le bourg seulement a réuni plus de 5 « Ti-Chimin de Croix » et presque tous ces rassemblements – au nom de Jésus – ont eu une dénominatrice commune – la Chapelle ou la Vierge du Forçat – lieu de leur 14ème ou 15ème Station.

Si tous les « Ti-Chimin de Croix » ont convergé vers la Vierge du Forçat, pour y arriver, nous avons tout de même emprunté des itinéraires un peu différents.

La p’tite particularité dans l’itinéraire de notre groupe du Forçat, nous avons tenu notre 11ème Station sur le parking intérieur de L’EHPAD de Pointe Courchet, histoire d’apporter du baume, de la joie au cœur des malades et de MONTRER JÉSUS à nos chers aînés retenus par la maladie.

[En parlant de « Ti-Chimin de Croix » évidemment ce type d’organisation ne fait pas l’unanimité, quelques paroissiens préféreraient le « gros-Chimin de Croix » du bourg qui rassemblait 2000 à 3000 personnes.

C’est vrai le « gros-Chimin de Croix » est très beau à voir, très entraînant, plein de ferveur, c’est une très belle démonstration de la vitalité de notre communauté.

Mais le revers de la médaille, ça détruit la vie spirituelle dans les quartiers, ça ne favorise pas la croissance spirituelle des gens d’en bas.

Eh oui, c’est là, dans les « Ti-Chimin de Croix » qu’on peut dénicher des potentialités, ce qui est difficile dans le méga groupe où c’est l’élite qui excelle.

Et puis, force est de constater que si Le Juste, Le Parfait – JÉSUS – n’a pas fait l’unanimité, quel Homme, quelle formule d’ici-bas fera l’unanimité !].

Chemin de Croix ou « Chemin de mémoire » : on se remémore les souffrances endurées par le Christ pour racheter nos péchés, pour notre salut ; quand bien même nous n’avons aucun mérite.

Ce Chemin de mémoire, tout au moins annuel, c’est une très bonne initiative, mais ce chemin n’a de réel intérêt que si nous prenons la ferme résolution de changer quelque chose dans nos vies : CONVERSION ; en d’autres termes : que nos vies reflètent ce que nous professons.

Nous professons suivre un Dieu d’amour, de bonté et de miséricorde, il faut alors qu’au quotidien notre vie soit bonté, amour, pardon envers nos frères & sœurs.

Au nom de la Paroisse Saint-Michel, qu’il me soit permis de remercier chaque groupe, chaque PCE, chaque pèlerin qui contribue, chaque année, à nourrir la foi des uns et des autres et à rendre grâce à Jésus notre Sauveur, Le Ressuscité.

Groupe Notre-Dame du Forçat
« Vendredi Saint » 07 Avril 2023