TEMPS FORT SPIRITUEL AU FORÇAT

TEMPS FORT SPIRITUEL

Groupe de Prière NOTRE-DAME DU FORÇAT – FRANÇOIS

Frères, Sœurs en Christ,

Nous avons le plaisir de vous inviter à un grand Temps Fort Spirituel sur le site de la Chapelle Notre-Dame de la Délivrande du Forçat, et ce, le JEUDI 04 AVRIL 2024 sDv :

– de 16h00 à 17h00 : Adoration du Saint Sacrement

– de 17h00 à 18h00 : HEURE SAINTE

– de 18h00 à 19h00 : Messe Eucharistique

Cette Messe qui sera célébrée – sur le site de la Chapelle du Forçat – à l’occasion de ce Temps Fort, est précisément une Messe d’Action de Grâces, pour REMERCIER le Seigneur de nous avoir envoyé, un certain Vendredi Saint de l’année 2012, défricher, labourer, sortir la Chapelle du Forçat du quasi abandon [cf. ouvrage Notre-Dame du Forçat sur les sites de la FNAC ou des éditions Jets d’Encre].

En effet, notre Groupe de Prière « Notre-Dame du Forçat » a été créé en 2012, suite au Chemin de Croix du Vendredi Saint où un petit groupe de filles & fils de Marie nous nous sommes convaincus qu’en ce Jour de Pèlerinage, Marie est très achalandée, très illuminée, très priée, très suppliée, mais pendant toute l’année elle est quasi désespérément seule, souillée, peu visitée, envahie par les mauvaises herbes, les ordures de toute nature.

À cet instant même, nous nous sommes engagés, à nettoyer, fleurir, illuminer les lieux, au moins chaque mois et d’y tenir mensuellement un Temps de Prière.

DOUZE ANS après, avec la grâce de Dieu, nous croyons avoir tenu parole, nous avons sorti la Vierge de son quasi abandon, la Vierge est de nouveau visitée, priée, illuminée, même par des croyants externes.

Il y a lieu de souligner, qu’avant que les mauvaises herbes et autres indésirables aient envahi l’espace de la Chapelle, une fidèle et dévouée fille de Marie – feue Germaine VOUIMBA & amies – avait, à la suite de bien d’autres et ce, pendant une cinquantaine d’années, entretenu la Vierge du Forçat.

Cette Messe sera aussi dite pour le repos de l’âme de tous ceux qui nous ont quittés et ont fait de la Vierge du Forçat ce qu’elle est aujourd’hui, dont feue Germaine VOUIMBA.

Le Seigneur n’a de cesse de rechercher des Adorateurs en esprit et en vérité, frères & sœurs en Christ ; à travers ce Temps Fort, c’est une belle occasion d’être ce type d’adorateurs recherchés, soyez de ceux-là, à nos côtés au Forçat.

Au nom de Jésus MERCI d’avance de votre participation.

C’EST QUOI L’HEURE SAINTE ?

C’est quoi l’Heure Sainte ?

Eh oui, c’est la question qui brûle les lèvres de nombre de paroissiens, mais peu ou prou n’osent interroger les présumés sachants.

Il faut savoir que cette question est loin d’être la seule, au sujet de laquelle beaucoup d’entre nous d’en bas, nous nous cassons les méninges.

Je ne vais évidemment pas retracer ici la genèse de cette question ; d’autant que les interprétations ou les mises en œuvre varient d’une paroisse à une autre.

Il me semble important de retenir que la dévotion à L’HEURE SAINTE tire son origine dans la prière que JÉSUS fit à Gethsémani, la veille de son agonie, dans la nuit de Jeudi au Vendredi Saint.

-Jn 17,1-11 : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils ».

-Mt 26,40 : « Vous n’avez donc pas pu veiller une heure avec moi ? ».

Je crois que c’est ça l’essentiel.

Puisque j’observe quelques petites différenciations d’application ici et là.

Par exemple : l’heure Sainte est mise en œuvre ici au François à 18h00, ailleurs à 20h30 ou 23h00 … et d’autres organisent purement et simplement une nuit d’adoration de 18h00 … 06h00 débutant par une « Heure Sainte ».

Le dénominateur commun reste donc : le 1er Jeudi du mois.

Pour nous paroissiens franciscains, force est de constater qu’à l’époque de père Jacek on était sous l’empire de la nuit d’adoration, avec l’arrivée de père Robert-Marie et père Jan on est passé à une heure.

Je ne suis pas enfermé, encore moins fanatique de telle ou telle formule, mais même après coup on aurait aimé connaître les raisons de ce changement.

Et pourquoi ne pas expérimenter un mixte, à savoir : mensuellement >>> Heure Sainte / trimestriellement >>> Nuit d’Adoration. ( ?).

Quoi qu’il en soit c’est une très bonne initiative que les nouveaux « Gestionnaires » de notre Paroisse aient ouvert ce merveilleux Temps de Prière sur l’ensemble des Chapelles de la localité.

De mon dernier banc, qu’il me soit permis d’adresser mes plus vifs encouragements au « référent Heure Sainte » de notre Paroisse, Jean Louison.

Oui, j’applaudis des deux mains cette UNITÉ, cette COMMUNION, cette UNION DE PRIÈRE, ce qui assurément plaît à Dieu : MONTRER JÉSUS, ADORER JÉSUS, VEILLER AVEC JÉSUS – avec la même ferveur, la même intensité, la même dévotion, la même confiance, la même foi – que l’on soit à la Chapelle de Bonny, de Saint Laurent, de Perriolat, du Morne Acajou, du Morne Pitault, du Bourg ou à la Chapelle du Forçat.

Rappelons-nous, nous prenons des vacances [… Noël … Carnaval … Pâques …] certes méritées, mais le Seigneur, Lui, ne dort, ni ne sommeille jamais, il veille jour et nuit sur nous toutes, ses créatures, surtout celles d’entre nous qui recherchons Sa Face.

Alors, même pendant les vacances, demandons : le Seigneur nous donnera … cherchons : le Seigneur se laissera trouver … frappons : le Seigneur nous ouvrira les portes de la vie en abondance éternellement.

Paroissiens franciscains qui que nous soyons, d’où que nous soyons prenons part en présentiel ou en distanciel à L’HEURE SAINTE … et si d’aventure notre quartier n’a pas de Chapelle, accolons-nous à la Chapelle la plus proche de notre domicile, au nom de JÉSUS.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en JÉSUS le Christ notre Sauveur, LE RESSUSCITÉ.

J.Nonone

Groupe de Prière Notre-Dame du Forçat