SORTIE DES ENFANTS DE 1ère ANNÉE DE KT À LA BASILIQUE SACRÉ CŒUR DE BALATA

Hier, Samedi 13 Avril, les Enfants de la 1ère année de catéchisme de notre Paroisse Saint Michel du François étaient en visite, à la Basilique du Sacré Cœur de Balata.

Là encore c’est une innovation de notre curé qui, depuis son arrivée, à chaque fin d’année catéchétique, père Jacek se fait un réel plaisir de sortir avec les Enfants et leurs Animateurs ; c’est ainsi que la 1ère année a déjà successivement visité les Paroisses de Sainte-Anne, du Morne Rouge et de Balata, pour ainsi dire le grand triangle des 3 Sanctuaires de la Martinique.

C’est le moins que l’on puisse dire, il y eut une forte adhésion à cette manifestation, nous étions 105 franciscains à « envahir » le Sacré Cœur de Balata (les Enfants étaient évidemment accompagnés des animateurs et de quelques parents) et à la tête de notre délégation, le dynamique père Jacek.

Arrivés sur les lieux, nous avons été chaleureusement accueillis, par quatre laïcs et entre temps le Curé de la Paroisse, le père Yvon Calèbe est venu joyeusement nous saluer.

On ne peut s’empêcher de dire que nous étions accueillis par 4 laïcs engagés, dévoués, ayant une bonne connaissance de leur paroisse ; on est donc reparti avec la satisfaction d’avoir découvert un beau sanctuaire et d’être entré dans un pan de la riche histoire diocésaine de notre territoire.

De la très belle page d’histoire décrite par les laïcs, il y a lieu de retenir que le monument « Sacré Cœur de Balata » est la réplique exacte, au cinquième, de la Cathédrale du Sacré Cœur de Montmartre de Paris.

[L’idée de construction du Sacré Cœur de Balata à l’identique de celle de Montmartre : remercier le Seigneur d’avoir préservé la Martinique des conséquences de la guerre].

La construction d’une église s’est imposée sur ce morne, distant d’environ 7 km de Fort de France, par l’afflux de population du Nord, suite aux éruptions volcaniques du 8 Mai 1902 et surtout celle du 30 Août 1902, la petite Chapelle installée au lieu dit la Médaille s’avéra donc trop petite pour accueillir tout ce beau monde.

La décision de construire l’Eglise est prise en 1915, mais c’est en 1924 (grâce aussi à l’épargne populaire locale, souscriptions) que la construction fut confiée à l’architecte Wuifflef.

Il faut souligner que cette construction est le fruit d’une véritable solidarité paroissienne, l’église a été construite au moyen de coup de main, chacun apportait sa contribution comme il pouvait, beaucoup après leurs journées de travail ; retenons qu’avant et après chaque temps de coup de main, les volontaires, femmes et hommes, se rendaient en prière à la Chapelle.

Suite à cette merveilleuse page d’histoire qui a retenu notre meilleure attention, les laïcs nous ont invité à une visite du sanctuaire, agrémentée de précieuses explications.

Après quoi, père Jacek entra en scène, en projetant deux films pour les enfants, mais aussi pour la plus grande joie des parents tout aussi émerveillés que leurs progénitures.

En vérité, les enfants ne finiront pas de nous agréablement étonner : ils savent assez bien restituer ce qu’ils voient ou entendent, ils ont une assez bonne connaissance de Dieu, de Jésus, de Marie, de l’Esprit Saint (au passage, merci aux parents pour l’éducation, la bonne veille spirituelle).

Les films visionnés : le grand miracle et la Semaine Sainte (le grand miracle : c’est un film à voir et à revoir, on y découvre toute la puissance réparatrice de l’Eucharistie, sommet de la vie chrétienne).

Puisqu’on est quasiment à la fin de l’année catéchétique, un grand WOULO BRAVO à tous les Catéchistes de toutes les années et de cheminement et aux pères Jacek et Laurent pour leur dévouement, leur persévérance, leur souci de transmettre ce qu’ils ont appris, compris, vu, vécu.

JN – animateur de caté