SORTIE DES ENFANTS DE 1ère ANNÉE DE CATÉ

La désormais traditionnelle sortie du Caté 1ère année, prélude à la fin de l’année catéchétique, s’est déroulée ce Samedi 24 Mars 2018, au merveilleux et dévot Sanctuaire du Morne Rouge.

Dès notre arrivée sur les lieux, notre petite délégation (une centaine d’enfants, une douzaine de parents accompagnateurs, une dizaine d’animateurs et notre dynamique Curé, le Père Jacek) a été accueillie et prise en charge par le Curé du Sanctuaire, le Père Joseph.

Le Père Joseph d’une voix douce et sympathique, après nous avoir invité à placer notre visite sous la protection de l’Esprit Saint et nous avoir remercié d’être venus jusqu’à sa Paroisse, nous a brossé l’historique des lieux … ensuite il nous a accompagné à l’Oratoire, un lieu où il fait bon d’adorer.

Avant d’emprunter le Chemin de Croix, Père Joseph nous a collé un rendez-vous avec la Sœur Christine, cette énergique et dévouée religieuse, animatrice sur Radio Saint-Louis.

Compte tenu de la composition du groupe, des enfants de six/sept ans, nous avons opté pour le « petit » Chemin de Croix, celui attenant au Presbytère.

À chacune des 14 Stations, nous, les animateurs, avons essayé d’échanger et de donner quelques explications qui aux enfants, qui aux parents, sous l’œil bienveillant et observateur de Père Jacek.

Au retour du Chemin de Croix Sœur Christine nous a accueilli dans l’enceinte de la Basilique et a tenu à nous parler de quatre personnages : Monseigneur Le Herpeur (1er évêque de la Martinique, celui-là même qui a dédicacé, établi la Paroisse et notre Diocèse à la Grande Patronne du diocèse de Bayeux, Notre Dame de la Délivrande) – Monseigneur David MACAIRE (actuel archevêque de la Martinique) – la Vierge de la Délivrande – Laure SABÈS (fondatrice de la Congrégation des Dominicaines, dont relève Sœur Christine).

Sœur Christine a évidemment évoqué le 150tenaire de l’instauration des Religieuses Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande à la Martinique … et sœur Christine nous a, d’ores et déjà, donné RDV le Dimanche 29 Avril 2018 SDV au François, pour la Journée Portes Ouvertes consacrée à l’œuvre de Laure SABÈS.

Une bonne organisation ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants, lourde responsabilité : merci au bureau paroissial du François pour l’excellence de sa collaboration – merci à tous les parents notamment les accompagnateurs – merci à chaque animateur, animatrice – merci à Père Jacek pour son dévouement, sa disponibilité et surtout la confiance témoignée à nous autre animateurs … outre la grâce, c’est vraisemblablement là que nous puisons la force et le courage de continuer.

Un animateur