Solidarité Diocésaine à l’occasion de la tempête Irma

Nous avons tous été choqués et attristés, après le passage de l’ouragan Irma, à la vue des scènes de désolation et de destruction à Saint- Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que sur les îles du Nord avoisinantes. Nous avons déjà, je le sais, et continuons encore à montrer notre entière solidarité, en portant toutes les personnes touchées par ce sinistre dans notre prière assidue. Les circonstances nécessitent et exigent, aussi, notre solidarité matérielle envers le Diocèse de Guadeloupe, ainsi que pour toutes les îles de la région, si durement touchés. A cet effet et à la demande de notre Archevêque, je vous invite à proposer une seconde quête à vos fidèles lors de toutes les messes dominicales ; avec le soin de lire au préalable le communiqué joint à la présente, émanant de Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, Evêque de Guadeloupe.

Hervé Lordinot – Econome diocésain

Communiqué de Mgr RIOCREUX – Evêque de Guadeloupe

Aidons et Prions pour Saint Martin et Saint Barth !
Le terrible ouragan « Irma » a frappé durement les îles du Nord : Saint Barthélemy et Saint Martin, deux paroisses de notre diocèse. Depuis mardi, nous avons suivi avec grande inquiétude le déplacement de l’ouragan et les dégâts causés. Nous pensons aux personnes décédées, blessées et à leurs familles. Nous prions pour elles et pour toutes les victimes dans ces îles et dans les îles voisines. J’invite les prêtres, les paroisses et toutes les communautés à prier avec les fidèles à cette intention lors des messes dominicales. J’invite à utiliser les oraisons des messes pour toute détresse.

Dieu de la vie, notre Dieu
Toi qui veux le bonheur de l’homme,
C’est toi que nous implorons
Quand les forces de la nature se déchainent
Toi qui es notre force dans la faiblesse
Et notre consolation dans la misère,
Relève l’espérance de ton peuple :
Qu’il sorte grandi de ses épreuves,
Et reprenne souffle en ton amour,
Par Jésus Christ.

Comme signe concret d’aide aux populations éprouvées, je demande que les quêtes aux messes samedi et dimanche soient faites à cette intention.
Chèques libellés « Association Diocésaine de Guadeloupe ».
De nombreux évêques, de France, des Antilles et du monde entier, assurent le diocèse de leur proximité et leur prière.
Basse-Terre, le 7 Septembre 2017.