SOLENNITÉ DE SAINT JOSEPH

Aujourd’hui l’Église commémore la Solennité [de manière officielle, majestueuse … spécialement dans nos cœurs? par ce temps de Carême] de Saint Joseph.

Rappelons-nous que l’Église a décrété Saint Joseph PATRON DES TRAVAILLEURS en 1955 & GARDIEN DU RÉDEMPTEUR en 1989.

Si la Bible ne nous enseigne guère de la vie de Joseph, ni avant, ni après qu’il eut obéi à l’Ange du Seigneur, sans risque d’erreur on peut affirmer qu’il fut couvert de grâces, car le Seigneur dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, le Seigneur a toujours tenu à ses promesses ; tous ceux qui Le servent avec fidélité sont et/ou seront récompensés au centuple.

Au beau milieu du Carême et de ce temps épidémiologique à rebondissements, nous marquons donc une halte [en esprit] avec la Solennité de Saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie. Mais cette trêve, en dépit de toute la fête liturgique qu’elle suscite, nous permet de saisir autrement notre chemin de conversion, notre retournement vers le Christ Jésus ; Joseph & Marie, tout bienheureux qu’ils soient, ont dû, eux aussi, se convertir à la nouveauté de cet Enfant.

Ne voilà-t-il pas que malgré toutes leurs prudences, l’Enfant échappe à leur vigilance … pour se porter aux affaires de Son Père : c’est la conversion à laquelle la mère et le père de Jésus sont appelés [convertir leur intelligence et leur cœur? pour saisir que leur enfant est bien le leur, tout en étant, aussi, et assurément davantage : l’Enfant de Dieu].

Et la leçon à tirer par nous parents d’aujourd’hui : tous ceux dont nous avons la charge, la responsabilité éducative, ne nous appartiennent pas. Joseph, dit-on, l’homme le plus silencieux de toute la Bible … le Seigneur a réuni en Joseph, tout ce que les saints ont, ensemble, de lumière et de splendeur. Et cette maxime convient parfaitement à la personnalité de Joseph : « Le bien ne fait pas de bruit ».

Joseph est silencieux, mais bien inspiré qu’il fut, agit en surabondance : il prend Marie chez lui – en fait son épouse – protège et s’occupe de l’Enfant – organise l’aller et le retour d’Égypte – il agit en véritable père et de manière exemplaire – il est un modèle de père adoptif par excellence. Joseph se met en mouvement, sans n’avoir entendu aucune parole, mais des songes ; eh oui, c’est à travers le songe que Joseph reçoit et comprend la volonté divine [et dire que nous sommes toujours là, à attendre de quelconques signes palpables]. Joseph, homme juste : il n’a pas succombé à la loi de Moïse, mais s’est montré plutôt obéissant au message de l’Ange du Seigneur.

Joseph est celui qui s’est abandonné, effacé pour porter, protéger, accompagner la Vie et le Salut de l’humanité – l’Enfant Jésus – sans même le savoir préalablement. Joseph est celui qui s’est ajusté à la volonté de Dieu qui utilise son canal pour faire naître Son Fils engendré par l’Esprit Saint.

Puisse l’exemple de Joseph nous aider à faire la volonté de Dieu et à devenir silencieux, humble et juste.

Un Paroissien 97240