« SAUVER » LA CHAPELLE DE SAINT-LAURENT

TOUS ENSEMBLE, POUR « SAUVER » LA CHAPELLE DE SAINT-LAURENT

Le mot « SAUVER » peut paraître exagéré, mais les travaux à réaliser sont d’une telle ampleur, d’une telle urgence que, si rien n’est fait, l’espace pourrait se dégrader rapidement et tomber en ruine.

Il est un fait certain que le patrimoine immobilier religieux, sur le territoire franciscain, est riche mais mériterait, de manière générale, un beau lifting ; d’autant que, depuis leur mise à disposition, les bâtiments n’ont peu ou prou été réhabilités.

La priorité, le projecteur est mis sur la Chapelle de Saint-Laurent, mais il n’en demeure pas moins vrai que celles du Morne-Acajou, du Morne-Pitault, du Forçat [faisons fi de la Chapelle de Bonny qui a été récemment restaurée au moyen d’un extraordinaire coup de main] ne doivent pas être oubliées.

On parle de réhabilitation, étant entendu que des Quartiers tels Beauregard, Bois-Soldat, Perriolat, Dumaine, Presqu’île-Citerne caressent tous, le doux rêve de disposer d’un lieu collectif de culte.

Un bref historique de la Chapelle de Saint-Laurent :
– 1994 : le Conseil Général cède la parcelle à la Ville du François, suite aux ingénieuses démarches de Camille CLAVEAU et Martin GRANVILLE, à l’effet d’ériger une Chapelle pour les nombreux fidèles des Quartiers Saint-Laurent – Gabourin – Manzo.

– 1996 : inauguration de la Chapelle par la Municipalité et le père feu Werner MEIER.

Au fil de l’eau, la responsabilité de la Chapelle a été confiée à feue Euphrasie ISLY, affectueusement surnommée « Fofo » par ou pour ses proches.

Pendant des années, la Chapelle a été correctement, optimalement utilisée : Messe le Mercredi, réunions de catéchisme, répétition de chorales … cependant l’entretien n’incombait qu’à Fofo qui passait, elle-même, la débroussailleuse, tout autour de l’édifice.

Depuis que le Seigneur a souverainement rappelé Fofo, en 2019, on aurait dit que l’âme de la Chapelle s’en est, elle aussi, allée ; depuis, plus de Messe, seul le frère Laurent BODOL résiste, Dieu merci, avec une activité de catéchisme.

Et depuis quelques mois, sous l’impulsion notamment du père Jan et de Jean LOUISON une réactivation des activités religieuses semble s’amorcer, d’où le projet de réhabilitation.

Un souffle nouveau – vraisemblablement celui de l’Esprit Saint – semble souffler sur l’édifice quasi à l’arrêt ; père Jacek a confié la mission à frère Jean de faire un bilan des PCE « Petites Communautés Ecclésiales ».
Un binôme a été mis en place Yolaine KIMPER qui a reçu sa lettre de mission le 12 Mars dernier, elle a pour binôme Marie-Luce BABOT.
Ainsi une équipe de plusieurs personnes, telles que : Lucie DOMERGUE, Gisèle FAULA, Viviane ROSETTE, pour ne citer que celles-là, a pris à bras le corps la responsabilité des lieux.

En ce qui concerne la réhabilitation, quasiment tout est à reprendre ou à refaire : rétablissement de la fourniture d’eau, reprise de l’installation électrique, les fermetures, les murs, le carrelage, la peinture, la clôture, les bancs.

Voilà donc la situation à l’instant « T » de la Chapelle de Saint-Laurent, d’où le Temps de Louange de ce jour Dimanche 23 Avril 2023 – avec une quête – aux fins de réunir ou de récolter des fonds nécessaires – « grin’ne di ri ka plin sac » – pour démarrer les travaux.

Le groupe PÉNIEL qu’on ne présente plus a merveilleusement animé le Temps de Louange.

Comme convenu, Marléne (Prière des Mères) et Suzelle (Rosaire) ont dévotement invité l’assemblée à égrener les mystères glorieux.

Le temps d’évangélisation a été assuré par père Jan et J.Nonone sous le thème : « Tout est possible à celui qui croît » – Marc 9,23.

Et Christian Boulangé a convié les participants à réciter la prière à Saint-Michel, patron de notre paroisse.

C’est le moins que l’on puisse dire, dans la louange, le groupe PÉNIEL a divinement soulevé l’assemblée par trop souvent silencieuse, discrète ou tiède du François.

À la fin de la manifestation, père Jan et frère Jean ont tenu à remercier les paroissiens (pas très nombreux mais suffisamment fervents et enthousiasmés) et le groupe PÉNIEL ; aussi, ils n’ont pas manqué de soutenir que la réhabilitation de la Chapelle de Saint-Laurent c’est l’affaire de TOUS (PCE, groupes de prière, chorales, etc.).

D’ores et déjà, rendez-vous est pris pour la prochaine manifestation : Dimanche 21 Mai 2023 sDv.

Que le Seigneur, dans sa bonté, dans sa toute puissante miséricorde, bénisse abondamment cette valeureuse initiative.

Un paroissien observateur
23 Avril 2023