SAISON CYCLONIQUE INTENSE PRIONS PLUS

Frères, sœurs en Christ,

LA SAISON CYCLONIQUE S’ANNONCE PLUS INTENSE

PRIONS AVEC PLUS D’INTENSITÉ

Chaque année, à pareille époque, comme si les médias s’en donnaient à cœur joie de se faire l’écho des prévisions des météorologistes [Pour cette saison, on prévoit en moyenne : 23 systèmes cycloniques nommés, dont 12 systèmes nommés suffisamment puissants pour être considérés comme des ouragans] ; à les entendre il faudrait s’attendre à une période active, intense, tutoyant les sinistres records d’antan.

Nous croyants, chrétiens, tout en étant pleinement convaincus que l’avenir, les véritables « prédictions – prévisions » relèvent de l’autorité divine, mais étant dans le monde, nous ne pouvons nous empêcher de prêter une oreille attentive à ce que disent les météorologues, avec toutes leurs zones d’incertitude*.

À entendre ces prédictions humaines – vraisemblablement des vérités livrées à dessein – ne nous voilons pas la face, ne nous racontons pas des histoires, nous sommes quasiment tous dans la crainte ; bon gré mal gré on se prépare.

Face à cette peur qui montera crescendo au fil de la saison, qu’il me soit permis de revisiter, d’abord pour moi-même, cette Parole de Jésus [Mt 14,31] plus que jamais de circonstance : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? ».

C’est à croire que tous, nous vivons dans la contradiction, dans une forme de dualité à l’intérieur de nous-mêmes.

En effet, nous savons La Parole, nous affirmons que nous croyons en Dieu puissant, fidèle, vainqueur du monde, pour qui rien n’est impossible, or, nous vivons dans la crainte des hommes ou de ce qu’ils disent ou prétendent faire.

Observons nos attitudes, nos fausses bonnes excuses face au pardon que Jésus nous commande : « Je veux bien pardonner, mais c’est difficile ».

Puisque c’est difficile, on ne fait rien. Faisons fi de la correction fraternelle que l’on n’ose même pas d’expérimenter au risque de perdre une affinité. On préfère se cacher derrière le proverbe humain : toute vérité n’est pas bonne à dire.

Ayons l’humilité, la faiblesse d’admettre que nous sommes – face à La Parole – dans un sempiternel entre-deux.

Ainsi, au risque de passer pour un vieux ringard, un illuminé, un aéré, face à l’arrivée de la période cyclonique – du 01 Juin 2024 … Octobre/Novembre 2024 sDv – de mon dernier banc, je prends mon courage à deux mains jusqu’à appeler les uns et les autres, avec force et conviction, à se réfugier, aussi, et pourquoi pas, d’abord, dans La Prière. 

* [Nous voyons bien l’incertitude qui pèse sur les prévisions, même la période est donnée à titre indicatif, surtout que la douloureuse histoire cyclonique enseigne que les Antilles ont connu une activité cyclonique, et non des moindres, même au mois de Décembre.

Soyons clairs, oui il faut respecter, à la lettre, les recommandations des autorités préfectorales et autres : élagage, assurance, prudence, renforcement des abris, kit ou sac de survie, réserve de vivres (…).

Mais moi, paroissien observateur 97240, je ne peux m’empêcher de mêler hardiment ma modeste voix, parmi toutes les consignes des autorités, à l’effet d’appeler à PRIER, CRIER TENDREMENT VERS CELUI QUI EST À L’ORIGINE DE LA CRÉATION : DIEU PÈRE, FILS, ESPRIT SAINT.

Je rêve qu’un Jour, qui que nous soyons, d’où que nous soyons, nous nous arrêtions d’un seul cœur, d’un seul esprit, pour prier, pour des causes d’intérêt général [les sargasses, le chlordécone, les profitations, la violence, la paix dans le monde …] et cette problématique climatologique – LA NATURE – en est une bien juste cause.

Ô ! Si nous savions la puissance de la prière, surtout collective … nous nous serions empressés de nous rassembler – EN PRIÈRE – sur toutes ces impérieuses causes, même sur des subsidiaires … étant entendu qu’il n’y a aucune prière – en esprit et en vérité et au nom de Jésus – qui ne soit pas exaucée. 

Comment prier ? – Quoi dire ? – Il n’est point besoin d’être un si grand prieur pour prier, ni de détenir une foultitude de livres de prières, encore moins distiller une litanie de mots, de phrases savamment conçus ; il suffit de s’adresser simplement à Dieu, Notre Père Céleste, comme si on parlait à notre papa de la terre … sans chichi, avec respect, en toute confiance.

Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur / Là où il y a une volonté, il y a un chemin … et ce Chemin c’est Jésus : « Fils de Dieu – Chemin, Vérité, Vie – Vainqueur du monde ».

Nous qui sommes si habiles dans nos affaires, nous qui faisons partie de groupes de ceci, de cela, via les réseaux sociaux, qu’est-ce qui empêcherait de proposer UN NOTRE PÈRE ou UN JE VOUS SALUE à nos amis … et puis encore à un autre groupe … encore un autre … et embraser toute la Paroisse du François … et puis toute la Communauté Chrétienne Catholique de Martinique et au-delà.

UN NOTRE PÈRE ou UN JE VOUS SALUE et ce – chaque jour à une heure convenue, pendant toute la période cyclonique et pourquoi pas au-delà – pour que notre pays et le monde en général soient protégés des fléaux atmosphériques. 

D’après le chronométrage de notre évêque David Macaire UN JE VOUS SALUE est égal à 12 secondes, UN NOTRE PÈRE est égal à 17 secondes.

Osons prier sans relâche, surtout ensemble, en union / aucune prière n’est vaine, aucune prière n’est perdue / aucune prière – de foi – n’est inutile / toute prière – au nom de Jésus – est déjà exaucée.

Ayons confiance, c’est Jésus Lui-même qui nous dit : demandez, on vous donnera | cherchez, vous trouverez | frappez, on vous ouvrira [Mt 7,7].

Autrement dit : Demandons au Seigneur sa sainte et puissante protection, il nous l’accordera – Cherchons la face du Seigneur par la prière, il se laissera apercevoir, il se révélera à nous – Frappons à la porte du Sacré-Cœur de Jésus, il nous apaisera, préservera et protègera.

S’il en était besoin, combien de fois, au cours de ces dernières années où les prévisions météorologiques annonçaient formellement : la Martinique va être, incessamment sous peu, frappée par tel ou tel cyclone … et au dernier moment, changement radical de trajectoire.

Et nombre d’entre nous, au lieu de rendre grâce au Seigneur, de remercier le Seigneur pour le miracle, on a préféré de manière irascible s’en prendre aux météologues, jusqu’à mettre en cause leur compétence.

? Humble PROPOSITION de prière du cœur à tout croyant qui souhaiterait rester en UNION DE PRIÈRE et qui évidemment validerait ma modeste suggestion :

PRIÈRE POUR PRÉSERVER L’HUMANITÉ DES FLÉAUX NATURELS

« Maman Marie ! Notre mère du Ciel et de la Terre, davantage en cette période cyclonique, couvre la Martinique et le monde entier de ton manteau virginal et de lumière, intercède en notre faveur, apporte nos humbles prières à ton Fils unique-bien-aimé.

Ô Seigneur Jésus-Christ

À force d’agressions sur la Nature créée par Le Père et gracieusement mise à notre disposition, les spécialistes d’ici-bas prétendent, qu’en conséquence, les phénomènes météorologiques seront de plus en plus fréquents, intenses, dangereux et douloureux.

Aide-nous, Seigneur, à revisiter nos habitudes de consommation, à poser des actes visant à protéger et à préserver La Nature.

Mais aussi et surtout, Seigneur, nous te supplions, nous te demandons humblement pardon pour l’insuffisance de notre foi, nos faiblesses, nos désobéissances, nos incrédulités, nos manques d’amour envers toi et envers notre prochain.

Oui Seigneur ! Si la dégradation de l’environnement joue un rôle sur la multiplication et l’intensité des phénomènes météorologiques, nous sommes arrivés à la conviction que nos péchés, encore trop nombreux à tes yeux, te déplaisent profondément et amèrement.

C’est pour cela que nous tous, tes enfants, assurément UNIS à Toi à travers le monde, dans la prière, d’un seul cœur, nous sollicitons, nous implorons ta toute puissante miséricorde … viens à notre secours … ne détourne pas la face devant la dureté de nos cœurs, aïe pitié de nous, pauvres pécheurs.

Seigneur Jésus

Protège tous tes Enfants dispersés à travers le monde, des différents fléaux encore plus dangereux d’aujourd’hui … protège la Martinique et tous les Pays impactés par ces phénomènes atmosphériques, épargne les foyers surtout de ceux qui sont habituellement victimes des dégâts des eaux ou du vent, des glissements de terrain, spécialement nos frères et sœurs du François : de la Jetée, du Bas du Bourg, de la Martienne, de Eucalyptus, du Morne Acajou, du Morne Pitault.

Nous prenons la résolution collective et/ou individuelle de moins te contrister, de produire des efforts pour faire ta volonté, pour nous convertir, pour changer nos cœurs de pierre en cœur d’amour, pour te plaire.

Jésus Fils de Dieu !  Par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge, nous déposons entre tes mains tous nos fardeaux, nos traumatismes, nos angoisses, nos anxiétés, nos inquiétudes, nos faiblesses. 

Seigneur Jésus ! Face au déchainement de tous ces éléments atmosphériques, mets-en nous ta quiétude, ton assurance, ta paix, afin que nous ne soyons pas plus effrayés que ça, convaincus que dans tes bras d’amour et de miséricorde, rien ne peut nous atteindre.

D’ores et déjà, nous te rendons grâce, nous te louons, nous te glorifions, nous t’adorons pour ton immense bonté, car rien n’étant impossible à toi et, t’ayant prié, en esprit et en vérité, nous savons que tu exauceras nos humbles prières. 

Jésus ! Nous avons confiance en Toi. 

Notre secours-recours est dans le Nom du Seigneur (…).

 À toi Seigneur Jésus, haute gloire et louange éternelle – amen ». 

TOUT EST GRÂCE dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en Jésus, le Christ, notre Sauveur qui seul a le pouvoir de nous apaiser et de protéger la Martinique et tout autre pays impacté par les phénomènes météorologiques de leurs effets désastreux.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone

Samedi 01 Juin 2024

Les commentaires pour cette publication sont clos.