Saint Vincent de Paul

Aujourd’hui [après le bienheureux Antoine Frédéric Ozanam qui d’ailleurs s’est inspiré de l’œuvre de Saint Vincent de Paul] l’Église fait mémoire de Saint Vincent de Paul, Apôtre de la Charité.

De nos jours où la Pauvreté gagne paradoxalement et dangereusement du terrain, cette solennité prend encore plus de sens, plus d’épaisseur, plus de justification.

Eh oui, au moment où les technologies permettent, soi-disant, de beaucoup plus produire et de dégager de substantiels bénéfices, il est difficile de comprendre que la Pauvreté gagne du terrain ; c’est à croire que la fameuse loi de l’offre et de la demande s’applique inexorablement, colle au dos des gens d’en bas.

Aucune situation n’est immuable, là où il y a une volonté, il y a un chemin … ici le chemin s’appelle justice sociale.

Ne nous adonnons donc pas à la phraséologie, sortons des constats, une des principales causes de la douloureuse amplification de la Pauvreté c’est la répartition inégale des richesses.

Eh oui, comment comprendre à l’heure des siècles des lumières, qu’il y ait toujours un petit nombre extrêmement riche et un grand nombre extrêmement pauvre … l’inégale répartition des richesses : précisément un des combats menés par l’émérite « disciple » de Saint Vincent de Paul, Antoine Frédéric Ozanam.

Ici, je n’entends point restituer l’extraordinaire œuvre de Saint Vincent de Paul « SOULAGER LA MISÈRE MATÉRIELLE ET MORALE » déjà de notoriété publique, mais modestement interpeller les uns et les autres, moi le premier, quant à la misère, la Pauvreté qui frappe à nos portes.

Il va s’en dire que si nous continuons à détourner notre regard, à nous laver les mains, tel Ponce Pilate, les Pauvres n’auront pas d’autres choix, que de se rebeller, de nous prendre même ce que nous n’avons pas.

Nous qui sommes si habiles dans nos p’tites affaires, que pouvons-nous donc faire pour inverser la courbe, faire reculer la Pauvreté ?

Lorsqu’on constate que, de nos jours, à tort ou à raison, on arrive à arrêter les très populaires matches de foot, pour ceci, pour cela : le gaspillage alimentaire, le drame des immigrés dans les eaux européennes, la famine dans le monde, l’injustice sociale, la répartition inégale des richesses [faisons fi des moult agressions sur la Nature, singulièrement le déboisement intempestif des territoires et son corollaire, le réchauffement climatique, etc.] ne sont-ils pas des sujets d’intérêt général, des causes qui mériteraient l’arrêt des populaires et très médiatiques matches de foot ?

Ne parlons même pas des millions et des millions d’euros ou de dollars découlant des fameux droits de retransmission télévisuelle et au montant des salaires et primes incommensurables versés à une partie des sportifs pendant que des milliers de leurs semblables crèvent de faim.

Entendons-nous bien, les sportifs de haut niveau méritent des salaires confortables, dans la mesure où leur carrière n’est pas très longue, mais quand même, quand même, lorsqu’on entend les chiffres on en rêve.

Ne parlons même pas des rémunérations exorbitantes et autres avantages alloués aux gros patrons, alors que ceux-là même qui produisent la richesse, on ne leur verse que des salaires de misère.

Saint Vincent de Paul, couramment appelé « Apôtre de la Charité » ; au vu et au su de son œuvre, Saint Vincent de Paul mérite amplement cette distinction.

Comparaison n’est certes pas raison, toutefois : toutes les valeurs philosophiques « libertés » farouchement défendues par-ci par-là c’est bien, mais n’est-il pas mieux, n’est-il pas vital de mener la bataille de la faim, de la misère … de la Pauvreté.

Deux ou trois versets de BIBLE EN NOUS sur la Charité :
??« Des 7 vertus de l’Esprit, on distingue 3 vertus théologales* : la Foi, l’Espérance et la Charité … la Charité est la plus grande, la Charité est le lien de perfection » – [1 Corinthiens 13,1-13].

??« La Charité ne périt jamais. Les prophètes prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra » – [1 Corinthiens 13,8].

??« Par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la Charité qui est le lien de la perfection » – [Colossiens 3,14].

La Charité est la vertu par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même … et notre prochain comme nous-mêmes.

* [Une vertu théologale : ce qui guide les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu].

À quand la Pauvreté, la Misère, la Charité sera élevée, en vérité et en actes, Grande Cause Nationale … et c’est à ce moment-là que la commémoration de la mémoire de Saint Vincent de Paul aura vraiment du sens.

27/09/2022
Un paroissien 97240