SAINT VALENTIN

Saint Cyrille & Saint Méthode

14 FÉVRIER : en ce Jour, couramment désigné de « la Saint Valentin » et ce, à l’échelle planétaire, c’est manifestement la fête des Amoureux.

Secret de polichinelle, un micro-trottoir réaffirmerait sans nul doute que ce jour c’est la Saint Valentin.

Or, ce même jour, l’Église fait mémoire de 2 « défricheurs » de tout premier plan : Saint Cyrille & Saint Méthode.

Cyrille & Méthode ont accompli une œuvre évangélique d’une portée inestimable ; les 2 frères évangélisateurs furent à juste titre proclamés co-patrons de l’Europe par Jean-Paul II.

L’Église d’aujourd’hui ne peut évidemment pas zapper la fête des amoureux, autrement elle serait considérée hors sol, ringarde, déconnectée, coupée du parvis ; tous ses louables efforts pour vivre les réalités locales, pour prendre part aux peines et aux joies de ses fidèles et au-delà seraient réduits à néant.

Les fêtes du monde, oui, puisqu’on est dans le monde, mais le rôle de l’Église est, entre autres, d’aider les fidèles à ne pas oublier ceux et celles qui nous ont défriché le terrain de l’évangélisation, souvent extrêmement rocailleux, même s’ils sont toujours parsemés d’embûches.

Seigneur Jésus ! En ce jour mémoire de Saint Cyrille & Saint Méthode, ouvre nos cœurs à l’intelligence de Ta Parole, fais de nous un peuple uni dans la vraie foi et dans un témoignage authentique, aide-nous à construire ensemble un règne de justice et de paix.

AMOUR : C’est le 1er commandement de Dieu.

DIEU EST AMOUR … TOUT AMOUR VIENT DE DIEU … TOUT AMOUR EST DE LA BONTÉ, DE LA MISÉRICORDE, DE LA VOLONTÉ DE DIEU.

Même si l’amour divin* peut être vu différemment de l’amour humain AIMER requiert, exige : fidélité, sincérité, loyauté, honnêteté, humilité, vérité (…).

* [En parlant d’amour divin : rappelons-nous que la CHARITÉ est la vertu théologale – qui doit guider l’Homme – par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu].

L’AMOUR : tout ce qui est fait, tout ce qui est dit avec AMOUR durera à jamais.

C’est à L’AMOUR manifesté à Dieu et à notre prochain, c’est sur cet AMOUR-LÀ qu’au soir de notre pèlerinage terrestre que chacun sera individuellement jugé.

Que l’on parle d’amour divin ou d’amour humain, à coup sûr, s’il régnait un p’tit peu plus d’amour entre nous les êtres humains, il n’existerait peu ou prou de théâtres d’opérations de guerre par-ci par-là.

Inexorablement, voilà un verset biblique – 1 Corinthiens 13,2 – que tout chrétien, tout croyant gagnerait à connaître avec le cœur et à en vivre :

« Supposons que j’aie le don de la prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans sa plénitude, la foi qui peut transporter des montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien ».

Quelle est l’origine de cette fête « Saint Valentin » ?

L’histoire de la Saint Valentin ne serait pas clairement établie ; cette fête, comme du reste bien d’autres, découlerait de festivités païennes.

Qui était ce Valentin ?

Ce serait un moine, dont la particularité était de marier les jeunes croyants ; ce qui ne plaisait guère à l’empereur romain de l’époque, plus préoccupé à envoyer les jeunes hommes, sur les théâtres d’opérations de guerre.

Valentin, jeté en prison, aurait noué une forte amitié avec la fille d’un geôlier qui venait le visiter.

Julia était mal voyante et retrouve la vue, au contact de Valentin.

Valentin convertit Julia et son entourage au christianisme … sa renommée dépassait les murs de sa cellule … l’empereur épris de colère, demande l’exécution de Valentin.

Mais au fait – outre la mémoire de Saint Cyrille & Saint Méthode – en ce Jour aussi de la fête des Amoureux, que devrions-nous commémorer aujourd’hui ?

• la grâce du miracle ?

• le martyre de Valentin ?

Dans le silence de notre propre cœur, cherchons la réponse.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en JÉSUS le Christ notre Rédempteur, notre sauveur.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone