Saint Jean-Paul II

Aujourd’hui l’Église nous invite à faire mémoire de Karol Józef Wojtyla, ordonné sous le nom de « Jean-Paul II ».

C’était le 22 Octobre 1978 … il y a donc 45 ans : date d’ordination « pape » de Jean-Paul II.

Son pontificat commence par un appel, ce 22 Octobre, lors de sa messe d’ordination : « N’AYEZ PAS PEUR ! ».

Ce vibrant appel lancé par le nouveau souverain pontife à la foule réunie sur la place Saint-Pierre est encore d’actualité brûlante et peut s’entendre à toutes les situations >>> N’AYONS PAS PEUR d’appeler d’autres à Dieu … de porter La Parole évangélique à temps et à contretemps … des bruits de bottes, des théâtres d’opérations de guerre … des cyclones, des événements atmosphériques >>> JÉSUS – Vainqueur du monde – est aux manettes.

Preuve s’il en est de l’importance de cet homme pour l’Église et pour le monde, que d’aucuns n’ont pas manqué de surnommer « le bon pape » : son héritage est gravé dans l’histoire / sa mémoire dans les cœurs.

Son souvenir est tellement vivace, comme gravé à jamais dans le cœur? de nombre d’entre nous, fidèles d’aujourd’hui, que je n’éprouve pas d’intérêt à réécrire ce que nous savons déjà et qui n’est pas si lointain dans notre mémoire, au sujet de ce serviteur fidèle, dévoué, affable et infatigable de l’Église de Dieu, tout bonnement.

Outre, bien sûr, le modèle de dévotion à Dieu Notre Père Éternel, qu’il nous laisse, ce que moi – « catho d’en bas et du dernier banc » – je retiens de Jean-Paul II, c’est son extraordinaire exemple de pardon.

Ô ! Le Pardon. Ayons l’humilité d’admettre que c’est une des exhortations divines quasi inaccessibles pour nombre d’entre nous, chrétiens [pour ne pas dire inaccessibles pour tout chrétien d’hier et d’aujourd’hui].

C’est indiscutable, nulle œuvre, nul acte d’ici-bas ne peut être comparé à celle ou à celui posé par Jésus ; qu’il me soit donc permis de tenter de rapprocher l’acte de pardon de Jésus, sur la Croix, pardonnant à ses bourreaux, à celui de Jean-Paul II pardonnant à l’agresseur qui a attenté à sa vie.

[Curieusement ce fameux attentat a lieu le 13 Mai 1981, Jour anniversaire de la 1ère des six Apparitions de Fatima … indubitablement Jean-Paul II attribue sa survie, à l’intervention de la Vierge de Fatima].

Je retiens aussi indirectement de Jean-Paul II qu’il était tellement aimé, qu’une fidèle qui du reste, ne l’avait jamais rencontré, se serait identifiée à lui, jusqu’à porter, développer les mêmes pathologies que Jean-Paul II [c’est comme si, cette fidèle, telle Marie, Mère de Jésus, portant les souffrances de son Fils bien-aimé] … forcément si Jean-Paul II était aimé à ce point, c’est parce qu’il dégageait, respirait l’Amour du prochain

Il n’est absolument pas étonnant que l’Amour soit au cœur? de son ministère, quand on sait qu’il a eu à soutenir, durant ses études universitaires, une thèse sur l’Amour du prochain.

C’est vrai, Jean-Paul II est davantage connu es qualité de Pape, il y a lieu de retenir qu’en Pologne, au moment des coriaces conflits sociaux, il était considéré comme le porte-parole des Ouvriers de divers secteurs d’activités, face aux employeurs publics/privés.

De son brillant pontificat, je veux pointer son extraordinaire longévité + de 26 ans, soit une année de plus, à Rome*, par rapport à celui au sujet duquel Jésus dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église » [BIBLE EN NOUS – Mt 16,18] … donc par rapport à celui à qui Jésus Lui-même confia les clés de son Église : Saint Pierre.

* [Saint Pierre a passé 25 ans à Rome, mais au total, il aurait exercé son ministère pendant 35 à 37 années].

Oui l’œuvre de Jean-Paul II est très riche, et c’est un euphémisme : de la foultitude donc, je veux sauvegarder : les JMJ, la 1ère réunion internationale inter-religieux réunissant près de deux cents responsables religieux.

Et, en ma qualité de travailleur, porte-parole de ma corporation, comment m’empêcher d’évoquer que Jean-Paul II a publié sa 1ère encyclique** sociale entièrement consacrée à la question du travail, d’une part et d’autre part, Jean-Paul II a eu à soutenir, à maintes reprises, la légitimité des Syndicats.

** [Jean-Paul Il affirme dans cette encyclique la supériorité du travail sur le capital].

Lorsqu’on constate la forte réticence de nombre de nos dirigeants à prendre position sur tel ou tel sujet, de surcroît d’intérêt général, c’est le moins que je puisse dire, Jean-Paul II avait véritablement le courage de ses opinions.

Eh oui, nul ne peut ignorer la dureté, la férocité des conflits sociaux de l’époque, il fallait être « sacrément » courageux pour émettre des positions aussi claires, aussi tranchées en faveur des gens d’en bas, en faveur du progrès humain, en faveur de la Justice Sociale.

Et dire que, de nos jours, nombre de « cathos » s’enorgueillissent d’être anti syndicalistes.

Merci de tout mon cœur? à toi cher Jean-Paul II pour ton « N’AYEZ PAS PEUR … OUVREZ, OUVREZ TOUTES GRANDES LES PORTES AU CHRIST ».

Oui, ton mot d’ordre, ton injonction résonne encore dans mon cœur? et dans ma tête, comme si c’était hier que tu l’avais prononcé, greffant ainsi en moi le germe du zèle, du courage, de l’audace, jusqu’à me convaincre que moi aussi, je peux, tout au moins, essayer de MONTRER JÉSUS.

Paroissien observateur 97240
J.Nonone – 22 Octobre 2023