SAINT-DOMINIQUE « Congrégation des Missionnaires Dominicaines de la Martinique »

8 Août : Fête Saint-Dominique. Qu’il me soit permis de souhaiter BONNE FÊTE à tous ceux et à toutes celles qui se prénomment DOMINIQUE … lorsqu’on découvre les œuvres de ce Saint, que les parents de ces enfants étaient bien inspirés, en leur attribuant ce prénom.

Évidemment, Saint Dominique désigne plusieurs Saints, dont le plus connu, le plus illustre serait le fondateur des Dominicains, Dominique de Guzman. On retient de celui-ci, encore étudiant, vendant ses livres pour secourir les pauvres ; toute l’œuvre de Saint Dominique est indélébilement poinçonnée dans ce geste : « Étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier ». Il est missionné par Rome, à l’effet de parcourir le Midi de la France, avec quelques compagnons et d’y prêcher l’Évangile par la parole et par l’exemple : la pauvreté évangélique et l’entrain joyeux caractérisent leurs prédications.

En ce jour tout aussi béni de Dieu de la Saint-Dominique, inévitablement nos pensées se tournent aussi vers la Congrégation des Missionnaires Dominicaines de la Martinique. Une pensée toute particulière aux Sœurs présentement au Couvent du François [Sœurs Étienne, Émilienne, Élise, Josette & Raphaël] sans oublier Sœurs Dominique, Jeanne, Bénédicte, Pascal, Henri et leurs prédécesseurs qui ont humblement œuvré sur la Paroisse Saint-Michel du François et qui y ont laissé une trace ineffaçable.

Un p’tit clin d’œil à sœur Bernadette VOUIMBA, franciscaine, en mission extérieure.

Les Religieuses de la Martinique ont d’abord fait partie de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Délivrande, par la suite elles rallieront l’Ordre Dominicain.

La Congrégation des Missionnaires Dominicaines de la Martinique a été fondée par Laure Sabés en 1868, réalisant ainsi un des vœux de Mgr Le Herpeur : une congrégation religieuse de type contemplatif et actif, pour répondre à l’appel du Seigneur et mieux ancrée aux réalités locales [autres implantations dans le bassin Caribéen : Haïti & Sainte-Lucie].

En 1888 est créée au François, la Communauté des Filles de la Délivrande, avec les deux premières Religieuses nommées aux noms, pourrait-on dire, prédestinés : Sœur Saint François et Sœur Saint Michel. Il y a lieu de souligner l’institution, notamment sur le François, de Laïcs Associés. Ces Laïcs, placés à côté ou en soutien de la Congrégation, partagent naturellement la doctrine de Saint-Dominique et ont pour vocation d’approfondir leur vie de foi, de favoriser les échanges entre les Religieuses et la population.

Si la Congrégation a été très bien enracinée à la Martinique, à l’heureuse initiative de Laure Sabés, assurément parce que le Seigneur a voulu qu’il en soit ainsi, il n’en demeure pas moins vrai que, de nos jours, se pose l’inéluctable question de la relève. Ô ! Les vocations. Dieu merci, à la Martinique, deux ou trois Jeunes s’y préparent, mais c’est insuffisant. La vocation c’est l’affaire de chaque baptisé … c’est l’affaire de tous … l’Église c’est moi, c’est toi, c’est nous tous.

Si nous souhaitons, en esprit et en vérité, que notre Église continue à être forte, puissante, dévote, fervente, bâtie sur le roc, prenons aujourd’hui la ferme résolution d’inciter, d’aider, d’accompagner, d’encourager les Jeunes, d’abord de notre propre famille, à s’engager dans le Chemin de la prêtrise ou de la vie religieuse.

Á la lumière des mémorables œuvres de Saint-Dominique, puisse ce Jour de Fête pour tous ceux et toutes celles prénommés « Dominique » inciter d’autres Jeunes à se consacrer, à se dévouer à Dieu … à l’instar du « OUI » ferme et plein de confiance de Marie, de Dominique et de bien d’autres.

Un Paroissien 97240