Questionnaire de Carême 2018 – Thème : « La famille »

Première semaine : le couple

Parole de Dieu : Tobie et Sara Tb 7,15-8,21

15 Ragouël s’adressa à sa femme Edna : « Va préparer la seconde chambre, ma sœur, et tu y conduiras notre fille. »
16 Elle s’en alla préparer le lit dans la chambre, comme Ragouël l’avait demandé, y conduisit sa fille et pleura sur elle. Puis, elle essuya ses larmes et lui dit :
17 « Confiance, ma fille ! Que le Seigneur du ciel change ta douleur en joie ! Confiance, ma fille ! » Puis elle se retira.
01 Quand on eut fini de manger et de boire, on décida d’aller se coucher. On conduisit le jeune homme jusqu’à la chambre, où on le fit entrer.
02 Tobie se souvint alors des paroles de Raphaël ; il sortit de sa besace le foie et le cœur du poisson et les déposa sur le brûle-parfums.
03 L’odeur du poisson repoussa le démon, qui s’enfuit par les airs jusqu’en Égypte. Raphaël s’y rendit, et aussitôt entrava et ligota le démon.
04 Or les parents de Sarra avaient quitté la chambre et fermé la porte. Tobie sortit du lit et dit à Sarra : « Lève-toi, ma sœur. Prions, et demandons à notre Seigneur de nous combler de sa miséricorde et de son salut. »
05 Elle se leva, et ils se mirent à prier et à demander que leur soit accordé le salut. Tobie commença ainsi : « Béni sois-tu, Dieu de nos pères ; béni soit ton nom dans toutes les générations, à jamais. Que les cieux te bénissent et toute ta création, dans tous les siècles.
06 C’est toi qui as fait Adam ; tu lui as fait une aide et un appui : Ève, sa femme. Et de tous deux est né le genre humain. C’est toi qui as dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit semblable.”
07 Ce n’est donc pas pour une union illégitime que je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi. Daigne me faire miséricorde, ainsi qu’à elle, et nous mener ensemble à un âge avancé. »
08 Puis ils dirent d’une seule voix : « Amen ! Amen ! »
09 Et ils se couchèrent pour la nuit. Quant à Ragouël, il se leva, appela ses serviteurs, et ils s’en allèrent creuser une tombe.
10 « Car, se disait-il, si jamais Tobie était mort, nous serions objet de risée et de blâme. »
11 Quand ils eurent fini de creuser la tombe, Ragouël rentra chez lui, appela sa femme
12 et lui dit : « Envoie une jeune servante : qu’elle aille voir si Tobie est encore vivant. Et s’il est mort, nous l’enterrerons, sans que personne ne le sache. »
13 Ils envoyèrent donc la servante, allumèrent pour elle une lampe et lui ouvrirent la porte. Elle entra et les trouva couchés qui dormaient ensemble.
14 La servante sortit pour annoncer que Tobie était vivant et que rien de mal n’était arrivé.
15 Alors Ragouël bénit le Dieu du ciel en s’écriant : « Béni sois-tu, ô Dieu, par toute bénédiction pure ! Béni sois-tu dans tous les siècles !
16 Béni sois-tu de m’avoir rempli de joie : ce que je redoutais ne s’est pas réalisé, mais tu as agi envers nous selon ta grande miséricorde.
17 Béni sois-tu d’avoir pris en pitié deux enfants uniques ! Accorde-leur, ô Maître, miséricorde et salut ; fais qu’ils arrivent ensemble au terme de leur vie dans l’allégresse et la miséricorde. »
18 Puis Ragouël donna aux serviteurs l’ordre de combler la tombe, avant le point du jour.
19 Il dit à sa femme de cuire des pains en quantité ; lui, il alla choisir deux bœufs et quatre béliers de son troupeau, qu’il fit apprêter. Et on commença les préparatifs.
20 Alors il appela Tobie et lui dit : « J’en fais le serment : Pendant quatorze jours, tu ne bougeras pas d’ici, mais tu resteras chez moi à manger et à boire, et tu rendras la joie à ma fille, qui a tant souffert.
21 Reçois dès aujourd’hui la moitié de mes biens, puis tu retourneras en bonne santé chez ton père. Quant au reste de ma fortune, elle vous reviendra après ma mort et celle de ma femme. Confiance, mon enfant ! Je suis ton père et Edna est ta mère. Nous sommes auprès de toi et de ta sœur, nous le sommes dès maintenant et pour toujours. Confiance, mon enfant ! »

Article 1 – Le mariage :
Toutes les familles sont bénies par le Seigneur. Certaines familles ne reposent pas sur un mariage et doivent y tendre de leur mieux et au plus vite. D’autres familles en situation de fragilité ne peuvent être fondées sur un couple marié ou reposent sur un parent vivant seul. Ces familles doivent d’autant plus implorer le secours de Dieu et compter sur l’aide de l’Eglise pour grandir dans l’amour et accomplir leur devoir.
Fondamentalement, la Famille selon le Cœur de Dieu repose sur le mariage : l’union sainte et stable d’un homme et d’une femme, qui vivent ensemble, se soutiennent l’un l’autre et éduquent ensemble leurs enfants. Tel est l’unique principe de bonheur, de stabilité et de sainteté voulu par Dieu.

Article 2 – Complémentarité et suppléance :
Le couple humain repose sur un principe absolu (la complémentarité) et un principe secondaire (la suppléance). L’homme et la femme doivent mettre en œuvre ces deux principes ensemble :
– La complémentarité implique que l’homme et la femme ont besoin l’un de l’autre et que ni l’un ni l’autre ne peut renoncer à son rôle ni prendre la place de l’autre sans déséquilibre.
– La suppléance implique que les parents ont le devoir de suppléer les incapacités de l’autre, si un parent est seul (l’autre étant défaillant, incapable, absent, malade ou décédé) ou si les conjoints s’arrangent autrement par mutuel consentement (en raison de circonstances graves).

Article 3 – Devoirs du couple chrétien :
1. Prier ensemble tous les jours le Notre Père,
2. Prendre chaque mois un temps de partage intime ou d’accompagnement avec un écoutant si nécessaire,
3. Participer chaque année à un mouvement, une retraite ou des rencontres pour couples.
4. Pratiquer une sexualité sans habitudes pornographiques, ouverte à la vie et fondée sur un dialogue régulier.
5. Etre des parents responsables, veiller à la fécondité par les méthodes naturelles de régulation des naissances et proscrire absolument l’avortement.

Quelle image du couple j’ai reçu dans ma famille ? Quelle image de l’amour conjugal ? Qu’est-ce que signifie pour moi aimer et être aimé ?
Pour moi, est-ce que les devoirs du couple chrétien sont réalisables ? Dans le couple, peut-on être égaux tout en étant différents ?

Questions à se poser en couple :
Quelles sont les forces de votre couple ? Quelles sont ses faiblesses ?
Quels sont vos projets ? Quels sont les freins qui vous empêchent d’y parvenir ?

Effort de la semaine : Prier pour une famille en particulier

Les commentaires pour cette publication sont clos.