PRÉSENTATION DU SEIGNEUR

ET

JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

De notoriété publique, le 02 Février, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur au Temple.

Et depuis 1997, est aussi accolée à cette fête de la Présentation : LA JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE*, initiée par Saint Jean-Paul II.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple ou Sainte Rencontre, associée à la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie [Lévitique 12,2-4] est une fête chrétienne, notamment catholique, plus connue sous le vocable populaire de Chandeleur.

Chandeleur : ce nom, qui signifie « fête des chandelles », a pour origine la bénédiction des cierges et la procession par laquelle débute la célébration.

[Pour le quidam, la parole s’en va, l’image reste. Ainsi l’Épiphanie renvoie à la « galette de l’Épiphanie » / la Chandeleur renvoie aux « crêpes » / la Pâques renvoie au « matoutou ».

Ces associations de ces Temps Forts Liturgiques à une festivité dé-gustative, ça n’a l’air de rien, mais attention ! Le monde semble vivre de plus en plus sans Dieu, le mal de plus en plus appelé bien, si nous – chrétiens catholiques – nous n’y prenons garde, le subsidiaire risque de prendre le pas sur l’essentiel. Par exemple : le sens chrétien de l’Épiphanie risque de disparaître et les générations à venir n’y retiendront que la galette.

Remarquons, au sujet de cette fameuse galette, autrefois on découpait, partageait la galette en autant de convives + une part supplémentaire réservée ou désignée « la part du pauvre », la part de celui qui arriverait à l’improviste, la part de l’autre qui n’aurait rien à déguster; à l’instar de notre traditionnelle prière – trop souvent récitée par cœur et non avec le cœur – avant de passer à table. Eh bien, ce qui devrait arriver arriva, au fil de l’eau, cette part a disparu. Et si cette part manquante ou retirée représentait nos refus d’amour, de charité, de pardon !

Entendons-nous bien, je ne veux pas dire qu’il faille bannir tout esprit de fête par-ci par-là, absolument pas, puisque la joie est de Dieu [Rm 14,17 / 1Thes 5,16-18 / Ps 118,24 … Gal 5,22-23] mais festoyons avec discernement, toujours reconnaître la 1ère place à Jésus].

Par ce geste – bénédiction des cierges – nous nous souvenons que c’est par cette exclamation « Lumière qui se révèle aux nations » [BIBLE EN NOUS – Luc 2, 32] que Syméon, après une très longue attente, accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, 40 jours après sa naissance.

La Chandeleur : célébration de la Lumière qui se révèle aux nations : JÉSUS. En proclamant que Jésus est la Lumière du monde, Syméon manifeste que Jésus est le Messie, le Rédempteur, le Sauveur du monde.

Cette fête nous invite à méditer sur le Christ – LUMIÈRE – et évidemment à être nous-mêmes, aussi, lumière pour le monde.

Eh oui, chacun de nous qui nous réclamons disciples du Christ, sommes appelés à la sainteté, mais d’abord à être « Lumière du monde ».

Dans le silence de notre propre cœur : sommes-nous « lumière du monde » lorsque nous n’aimons pas notre prochain – lorsque nous refusons de pardonner – lorsque nous ne montrons pas Jésus dans nos attitudes, nos propos, nos actes … lorsque notre vie ne reflète pas ce que nous professons ?

JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

La présentation de Jésus au temple – consacré au Seigneur – selon ce qui est écrit dans la Loi, comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.

Vie consacrée ?

En principe tout baptisé est consacré au Christ, mais l’Église a souhaité donner plus d’éclat, plus de résonance, plus de solennité, à cet engagement plus profond des personnes dites consacrées [évêques, prêtres, diacres, religieuses …] et c’est surtout une manière de rendre grâce au Seigneur pour tous les dons, talents ou charismes gracieusement accordés.

[Il y a des théologiens qui définissent la vie consacrée comme suit : toute personne voulant suivre Jésus dans la joie et la folie de l’Évangile].

Cette journée revêt donc un caractère solennel pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don attendrissant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout lâcher pour marcher à la suite de JÉSUS en humilité, en esprit et en vérité.

Je n’ai certes pas une forte antériorité religieuse, mais il ne me semble pas que les paroisses de base se seraient si appropriées que ça cette manifestation. J’avoue ne pas être une référence en la matière, mais il n’y a pas si longtemps que j’ai découvert l’existence de cette commémoration, et dire que son initiateur – Saint Jean Paul II – caressait le souhait d’en faire une solennité.

C’est dommage qu’une aussi lumineuse idée soit restée, pour ainsi dire, dans son starting-block.

Observation : moi, paroissien observateur, avorton, embryon spirituel, de mon dernier banc étant, j’observe que cette journée – ô combien importante – peine à se faire adopter par le plus grand nombre ; d’ailleurs même dans les annonces dominicales, on en a guère fait allusion.

Et si cette journée était phagocytée, vampirisée par la dévote, fervente, populaire et indéboulonnable « Chandeleur » ? – En d’autres termes, était-ce une bonne idée d’accoler cette journée à la Présentation du Seigneur ?

Même si ma voix est loin d’être la plus autorisée, dans un souci de bonne intelligence, j’émets une ixième suggestion : ne serait-il pas plus judicieux de déplacer cette Journée mondiale de la Vie Consacrée à une autre date !

Quoi qu’il en soit MERCI de tout cœur à TOUS les Consacrés qui, par leurs vœux, nous aident à découvrir QUI EST JÉSUS et de marcher, à notre tour, à la suite de JÉSUS.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en JÉSUS le Christ notre Rédempteur, notre Sauveur.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone