Première année de cheminement

La première année de cheminement

La fin de la 5ème année de catéchisme aboutit à la Profession de foi. L’adolescent suit un cheminement, une préparation qui conduira au sacrement de confirmation.Ce sacrement requiert une préparation plus longue et la démarche doit être prise au sérieux par les parents et les adolescents. Ce cheminement lui permettra de faire le point sur ce qu’il croit, sur ce qu’il vit, sur ce qui l’aide à enraciner sa foi, à la vivre et aussi à la proclamer. Cette démarche personnelle révèle que l’adolescent est désormais en mesure de décider par lui-même le chemin qu’il désire emprunter et sur quel programme il va pouvoir s’appuyer.

Le cheminement vers le sacrement de la confirmation demande :

L’engagement de l’adolescent à être présent aux différentes rencontres, proposées par l’animateur.

La participation obligatoire aux messes dominicales et aux fêtes liturgiques de l’année (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte etc…..) et aux temps forts (Avent, Carême),

La participation aux manifestations proposées par la paroisse ou le diocèse.

Questionnaire de Max à Mme Baldara responsable de la 1 ° année du cheminement.

M : Quel est le groupe que tu diriges ?

B : C’est toujours dans la continuité du catéchisme : 1ère Année de cheminement, jusqu’à maintenant ce sacrement se prépare sur 2 ans.

M : Depuis quand et pourquoi ?

Depuis 14 ans. En tant que baptisée, mes motivations ont été de faire connaître aux autres l’amour de Dieu qui nous aime. Aider les adolescents à approfondir le mystère du Christ. Cet approfondissement passe par un savoir, un enseignement, des connaissances, mais aussi une relation, une rencontre avec le Christ. Car c’est dans un compagnonnage qu’on apprend à connaître et à aimer quelqu’un.

M : Combien d’enfants suivent le groupe ?

B : 125 adolescents sont inscrits.

M : Combien d’adultes t’accompagnent?

B : 17 adultes dont la plupart sont des parents

Quelle est la période et la fréquence des rencontres?

Le rythme des rencontres est bimensuel, les jours de rencontres, les 1er et 3ème Samedi de chaque mois, la durée de la rencontre est de 2 heures.

M : Combien d’animation de messe dans l’année?

B : Une fois par trimestre soit trois fois.

M : Comment se déroule l’année de cheminement qui?

B : Le responsable et les animateurs de 1ère année de cheminement se rencontrent tous les 4ème Jeudi de chaque mois pour faire : remonter les difficultés des différents groupes, s’assurer de leur avancée, partager les joies et différentes informations.

M : Quels sont les thèmes traités?

B : Pour recevoir le sacrement de confirmation, il faut connaître autant que possible, les principaux mystères de la foi, les devoirs du chrétien, et spécialement, ce qui concerne la nature et les effets du sacrement. Un manuel de la collection  Sel de Vie,  « HEUREUX D’AIMER » propose un voyage avec des apôtres, des témoins d’hier et d’aujourd’hui dont la vie a été bouleversée par l’amour de Dieu.

M : Connais-tu le site de la paroisse?

B : OUI, mais – je n’ai pas encore la culture de le consulter.

M : Quelles informations aimerais-tu y retrouver?

B : Toutes les informations concernant la paroisse, les différents mouvements,  leurs responsables et leurs coordonnées.