père prospère

Découvrons Père Prospère

Après un passage remarquable et remarqué dans notre paroisse, le père Prosper répond à quelque questions au site de la paroisse du François.

1. Peux tu te présenter pour les internautes du site de la paroisse du François?Je suis Père Prosper Adébayo OLADIKPO, du diocèse de Porto-Novo au Bénin (Afrique). Invité par le père Laurent SOUNOUVOU, je suis de passage à Saint Michel du François, dans le cadre de mes congés annuels.
  1. Quel est ton parcours et ta vocation à devenir prêtre?Né d’une famille chrétienne, j’ai eu ma vocation à l’âge de 12 ans, pendant que j’étais servant de messe. J’ai été particulièrement touché par les propos du père Marcel MAHY ( un prêtre SMA, curé ma paroisse d’origine en ce moment là) qui , pendant les séances de catéchisme, nous sensibilisait sur le manque de prêtre.C’est lui qui,très tôt, m’a envoyé au petit séminaire où je n’est pas duré. J’ai été rattrapé par le Seigneur après mon Baccalauréat. J’ai alors repris le parcours par le séminaire propédeutique avant de continuer au grand séminaire . J’ai été ordonné prêtre le 25 juillet 2008. Depuis mon ordination, je ne cesse de me poser cette question que j’avais inscrite sur ma carte d’invitation:  » Qu’est-ce que l’homme Seigneur pour que tu penses à lui » Ps. 8,5
  2. Peux-tu parler de ton diocèse et de ta paroisse, quelle est ta fonction?.
    Porto-Novo est le deuxième grand diocèse du Bénin après celui de Cotonou. La, la foi des fidèles est encore très vive et nos célébrations très vivantes.
    Juste après mon ordination, j’ai été nommé aumônier du centre Songhai de Porto-Novo (un centre agro-pastoral créé par un prêtre dominicain). Depuis septembre 2014, je suis devenu curé fondateur de la paroisse Saint Antoine de Padoue d’igolo (Bénin). Je suis chargé du dialogue interreligieux dans le diocèse et membre du collège des consulteurs( conseillers de l’évêque).
  3. Parle nous en quelque mots sur ton séjour en Martinique.
    Je suis très heureux de l’accueil des martiniquais en qui j’ai retrouvé des frères et sœurs . J’ai passé de très bons moments sous la houlette de mon confrère Laurent.
  4. Quel message voudrais tu laisser au paroissiens du François?.
    Aux fidèles du François, je dirai simplement d’être toujours accueillant et de garder vive leur foi en entretenant de très bonnes et sincères relations avec Dieu et entre eux. Union de prière et que Dieu vous bénisse et vous comble au-delà de vos attentes.