Pèlerinage de la Pastorale des Hommes au Morne-Rouge

18 Mars 2023

Je voudrais très humblement adresser un grand woulo ?? bravo au Noyau de la Pastorale des Hommes de la Paroisse Saint-Michel. J’ai coutume de dire, surtout lorsqu’une manifestation est réussie : le Seigneur a voulu qu’il en soit ainsi. Effectivement l’Esprit Saint que nous avons évoqué, dès le départ, a été à l’œuvre. Je ne sais pas si je dois divulguer cela, mais de mon rang d’observateur, au beau milieu du Chemin de Croix des gouttelettes commencèrent à tomber, j’ai vu le frère Jean lever les yeux vers le ciel, les bras ouverts, je suis convaincu qu’il sollicitait là, la miséricorde de Dieu, si c’était bien cela, sa prière a été exaucée. De l’avis quasi général des pèlerins, on a passé une bonne journée empreinte de solennité, de ferveur, de dévotion, de joie et de foi. Une bonne organisation ne s’improvise pas, c’est la raison pour laquelle je tiens à féliciter chacun des membres du Noyau de la Pastorale … merci évidemment à père Jan qui a cru dans le projet et vous a accompagné … merci à chaque pèlerin. Des temps forts on retiendra : le Chemin de Croix, la célébration Eucharistique en l’honneur de Saint Joseph, la présentation du Sanctuaire, le temps d’Adoration, les chants harmonieusement interprétés par les Hommes, un avant goût de la Messe de Lundi sDv et les témoignages de vie avec nos papas d’ici-bas, d’une part et d’autre part, Notre Père du Ciel. Mon Seigneur et mon Dieu que les témoignages étaient vivants, poignants et émouvants … de toute évidence chaque famille « papa » à son histoire, chaque conversion à un fil conducteur, mais il faut reconnaître que les témoignages de ceux qui ont eu le courage de témoigner ressemblent un peu à ceux qui sont restés silencieux. Désormais – la bonne organisation, la belle convivialité, la forte dévotion – ça va se savoir, à la prochaine manifestation ce seront sans nul doute deux ou trois bus qui seront nécessaires. Que notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa toute puissante miséricorde – par l’intercession de la Très Sainte Vierge et de Saint Joseph – bénisse abondamment la Pastorale et notre Paroisse – amen.

Woulo ?? à la Pastorale des Hommes.

J.Nonone