Passion du Christ et Vénération de la Croix

Après les chemins de Croix, Chemin de Foi, un constat, à l’aurore tous les quartiers étaient en effervescence. Ce Vendredi Saint dans l’après-midi dès 15 heures les paroissiens et les paroissiennes ont repris le chemin de l’église. Les pères Jacek et Laurent accompagnés d’un certain nombre de servants d’autel, ont assuré la mission liturgique qui leur était confiée. C’est la Grande Chorale et son chef de cœur emblématique Hubert Désir qui a animé. Les chants partagés de manière angélique et polyphonique ont émerveillé toute l’assemblée. Après la lecture de l’évangile de la Passion selon Saint Jean – pour nous – le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort sur la Croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche. Le père Jacek notre Curé, porte à la connaissance des fidèles, qu’il était important de vénérer la Croix. Il a beaucoup insisté sur cet aspect de la célébration « Seul Dieu est adoré, en Esprit et en Vérité ». Puis, il explique, le comment faire pour la vénération: d’abord les prêtres puis les servants d’autel, ensuite la multitude. Le peuple de Dieu dans un silence significatif se met deux par deux pour vénérer à leur tour La Croix, à la fin de la célébration. Une longue file s’en suivit, que toute la gloire revienne au Père, au Fils et au Saint Esprit. Amen Fort !!!