Noël, jour de Paix et de Joie

La fête de Noël est d’origine Persane. On célébrait alors le culte de Mithra, la divinité de la lumière. Elle est importée à Rome au premier siècle avant J-C et fêtée chaque année le 25 décembre.

Aujourd’hui, Noël est probablement l’événement le plus populaire au monde. Cette fête qui se déroule entre le 24 et le 25 Décembre, est désormais, pour un grand nombre d’entre nous, un jour très festif.  

Pour les chrétiens, Noël, du latin « natalis » qui signifie naissance ou nativité, symbolise l’avènement de l’espérance ; C’est la Naissance de Jésus, fils de Dieu, le Messie attendu par tous et annoncé par les prophètes. C’est également la fin de la période de l’Avent.

Ce jour marque l’incarnation de Dieu en homme. Pour la première fois, Dieu, par la naissance de son fils, se trouve parmi nous comme une personne de chair et de sang (Jean chp 1-14). Son fils, Jésus, est né pour nous sauver du péché. Dieu prouve ainsi à nouveau son amour et sa miséricorde pour l’humanité.

Noël est la fête de la famille, de l’enfant et du partage. Même si ce jour demeure un grand jour de consommation et de liesse, la naissance du Christ, de « l’enfant Jésus », nous pousse à nous retrouver pour festoyer avec nos proches et chérir avec fierté et démesure nos enfants.

C’est aussi un jour de paix et de joie. Le chant des anges à la naissance de Jésus l’atteste avec clarté : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre ! ». On remarque que l’aide, la protection et la lutte contre l’isolement des démunis et des malades se multiplient un peu partout ce jour là. Parfois, lors de conflit, une trêve spontanée s’installe à Noël.

Enfin, La messe de minuit célébrée le 24 Décembre, nous permet de veiller en commémorant dans l’allégresse et dans  le recueillement la naissance de notre seigneur Jésus Christ.

Un bon et joyeux Noël à tous !

A.R.

Cliquez ici pour voir les photos de la nuit de Noël

Les commentaires pour cette publication sont clos.