MGR DAVID MACAIRE AU CHEVET DES SINISTRÉS DU FRANÇOIS

Monseigneur David MACAIRE – au moment des pluies d’une rare intensité qui se sont abattues sur la région Robert / François – était en mission à Rome, auprès de notre Pape, il est revenu hier soir à la Martinique et sa 1ère décision a été de bouleverser son agenda et de se rendre, aujourd’hui, au François.

Après avoir présidé la Messe de 7h00 et salué les Religieuses et Laïcs de la Congrégation des Sœurs Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande qui commémoraient le 150ème anniversaire de la création de la Congrégation à la Martinique et en même temps le 130ème anniversaire de l’implantation de l’œuvre au François, Monseigneur s’est mis en route pour être au plus prêt des familles sinistrées, moment tant attendu au terme de son homélie.

À cette mission de terrain, il y a lieu de signaler que notre Évêque était accompagné d’une forte délégation de la coordination paroissiale du François, en charge de la solidarité envers les sinistrés (coordination conduite par Saint Vincent de Paul et quelques autres responsables : CCAS, Accueil, Notre Dame du Forçat et un représentant de la Municipalité).

Est-ce nécessaire d’écrire que l’arrivée de Monseigneur David MACAIRE dans chaque foyer a été ressentie comme une véritable bouée d’oxygène, une vraie source de joie dans l’îlot de détresse et de désolation.

En effet, non seulement l’effet de surprise, mais le fait ce serait la toute première fois qu’un Archevêque arpenterait ces p’tites ruelles du François, ces modestes petites habitations.

Partout où l’Évêque est passé et même chez les voisins qui n’ont pas eu la chance de l’accueillir, cette venue a été reçue comme une prière tant pour la maison d’accueil que pour tout le quartier, comme une bénédiction tombée du ciel ; d’ailleurs une mamie ne s’est pas cachée pour dire à l’Archevêque : « sé bon Dié ki wéyéw, mwin  tèl’ment kontan wèyou, tou ti lapèn mwin pasé en sel kou ».

Est-il utile de réaffirmer que le traumatisme psychologique est encore bien vivace, bien réel chez tous les sinistrés, y compris chez les plus jeunes qui semblent avoir mieux survécu à ce désastre, Dieu merci, d’ordre matériel … partout la même désolation plus ou moins palpable : des crises de larmes, des crises d’angoisse, mêlées à la pudeur, à la dignité des uns et des autres.

L’évêque a été impressionné, particulièrement touché par les récits du cauchemar vécu par les sinistrés et il a spontanément levé les yeux vers le Ciel, pour dire MERCI Seigneur du fait qu’on n’ait eu à déplorer aucune victime.

Avant de nous quitter, nous membres de la coordination, Monseigneur a chaleureusement remercié la Paroisse du François pour son dynamisme, tout en nous encourageant de poursuivre nos actions de solidarité partout où cela est nécessaire, signe d’une Église vivante, solidaire, agissante et à l’écoute des besoins de toutes les composantes de la population.

Dimanche 29 Avril 2018

JN – membre de la coordination paroissiale en charge de la solidarité envers les sinistrés