MESSAGE DU GROUPE NOTRE-DAME DU FORÇAT

LE GROUPE NOTRE-DAME DU FORÇAT CHERCHE A INSCRIRE LA VIERGE PARMI LES MONUMENTS HISTORIQUES

Oui, c’est un des objectifs du Groupe de Prière Notre-Dame du Forçat, porter la Vierge de la Délivrande du Forçat, à la connaissance du plus grand nombre.

Sans tambour, ni trompette, ni corne de lambis, le Groupe NDF poursuit ses activités : entretien et nettoyage des lieux, fleurissement, temps de prière. Aujourd’hui, de plus en plus de croyants commencent à découvrir cet extraordinaire lieu de culte, véritable havre de paix où il fait bon intercéder, se recueillir, louer, prier, adorer.

Ce qui est encourageant, il y a toujours de la lumière, aux pieds de la Vierge, des croyants de la localité, des communes avoisinantes et au delà se sont vraiment appropriés ce sanctuaire, jadis laissé dans un quasi abandon.

La 2ème étape de notre plan, chercher les voies et moyens pour protéger et faire inscrire la Vierge sur la liste des Monuments Historiques (Vierge protégée par la Chapelle construite en 1954 par feu Osnard APAT et André TARRIEU) .

Avec le soutien sans faille de la Paroisse Saint-Michel et de la Municipalité du François, singulièrement de l’Adjointe en charge de la Culture, nous avons enclenché la démarche que nous savions longue, difficile et sévère … tel un chemin de croix.

Et, l’année dernière, nous avions été très heureux d’apprendre que notre dossier a été pré-sélectionné parmi des centaines … et ce Jeudi 24 Janvier 2019, l’Architecte des Bâtiments de France « Direction des Affaires Culturelles de Martinique – Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine » a visité notre Chapelle du Forçat, en notre présence.
Étaient présents à cette fructueuse séance de travail, au cours de laquelle l’Architecte nous a prodigué moult conseils : Père Jacek, Vincent, Max, le Maire, le 1er Adjoint au Maire, le Chef de Cabinet du Maire, le DGS, la Documentaliste de la Municipalité.

Même si c’est déjà très bien que notre dossier ait été pré-sélectionné, rien n’est gagné, car les autres dossiers sont tous aussi dignes d’intérêt que le nôtre.

A toutes fins utiles réaffirmons notre humble ambition : faire du Forçat, un Espace Culturel Religieux Touristique.

Paroissiens du François et d’ailleurs, notre Chapelle est petite, mais ô combien riche sur le plan historique et culturel, alors : osons oser, n’ayons pas peur, croyons en nous-mêmes, oui par l’addition de nos prières et de nos pensées positives, nous pouvons faire de notre petite Chapelle du Forçat, et de la Vierge qui s’y trouve, un véritable Espace Culturel Religieux Touristique.

Groupe NDF, JN