Les journées de la harpe fêtent cette année leur 25ème année !

Elles ont été créées en Martinique en 1993 pour le centième anniversaire de la naissance de la célèbre Lily LASKINE. Ce festival a pour but de faire connaitre la harpe dans toute la Caraïbe sous toutes ses formes à un public allant du petit village aux grandes salles de concerts en passant par les écoles, les quartiers défavorisés, les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite. Depuis 20 ans, il a pris beaucoup d’ampleur et est passé de 2 à 21 jours de concerts avec une extension en Guadeloupe depuis 2005 et en Guyane depuis 2007. Le festival s’est ainsi transformé pour devenir « les journées internationales de la harpe dans la Caraïbe et en Guyane ».
Il est toujours accueilli avec enthousiasme et cela grâce tout d’abord aux musiciens, menés à rude épreuve par des déplacements très nombreux et les transports d’instruments encombrants, mais aussi grâce au soutien et au dynamisme des membres de l’association GLISSANDO, de nombreuses entreprises, collectivités et administrations.
La 25ème édition placera les Antilles Guyane au rythme de Cuba et mettra à l’honneur Alfredo Rolando ORTIZ, harpiste et compositeur Cubain : avec un répertoire multiculturel couvrant musique classique et musique populaire, il permet de réunir toutes sortes de harpes (250 harpes au congrès mondial d’Amsterdam) pour le bonheur de tous. Il sera représenté par la jeune harpiste Anabel GUTIERREZ. Pour la musique classique, un hommage sera rendu à Ignacio CERVANTEZ (1847 – 1905) compositeur Cubain : 1er prix du CNSM de Paris en composition et en harmonie, il soutient la cause des rebelles en donnant un concert à Cuba, au Mexique et aux USA. Il est célèbre pour ses 41 danses cubaines. Il a été très influent dans la créolisation de la musique cubaine.
Pour la musique traditionnelle, nous avons choisi d’honorer Moune de RIVEL « La grande dame de la Chanson Créole ».
Cécile Jean-Louis est née le 7 Janvier 1918 à Bordeaux et décédée à Paris le 27 Mars 2014 à l’âge de 96 ans. Elle fut chanteuse, actrice, pianiste, guitariste et peintre française, originaire de la Guadeloupe. « Parfum ali » sera interprété par Gertrude SENIN, les harpistes et les musiciens présents.
Les journées de la harpe seront cette année en souvenir de la harpiste et compositrice bretonne Kristen NOGUES, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort, survenue en 2007 à l’âge de 45 ans. Disparue trop tôt, elle a ouvert les portes d’un univers musical unique que d’autres musiciens comme Jacques Pellenou ou Clothilde Trouillaud continuent d’explorer.

 

Nous vous invitons au concert de la harpe dans notre église vendredi le 27 octobre à 19h00

(une quête sera effectuée au profit des oeuvres de la SSVP et des sinistrés des ouragans de la Dominique)

Les commentaires pour cette publication sont clos.